filtre -12db/octave suivi de plateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

filtre -12db/octave suivi de plateau



  1. #1
    invite610139af

    filtre -12db/octave suivi de plateau


    ------

    Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum et je voulais avoir votre avis sur kk petits trucs.

    Dans le cadre d'un projet que je mene pour mon stage, je dois realiser un filtre avec un pente de -12db/octave sur la bande 20Hz-1.5kHz suivi d'un plateau jusqua 20kHz.

    Bon jdois avouer que j'ai eu du mal a avoir une idée et par accident je suis tombé sur un circuit dans ce genre la:

    http://i2.photobucket.com/albums/y7/...ateurfinal.jpg

    L'idee etait simplement de faire un passe bas de pente -40db et de sommer le signal a un passe haut avec des gains de telle sorte que jusqua 1.5kHz, le signal de sortie ne soit que celui de passe bas (le passe haut etant negligeable quoi) puis à partir de 1.5kHz le plateau du passe haut deviendrait predominant.

    En ajustant les parametres comme j'ai pu pour ne pas avoir de trou vers les 1.5kHz je me suis retrouver contraint de mettre un petit passe bas sur la fin pour compenser la petite croissance générée par le passe haut et avoir un plateau a peu pres potable.

    http://i2.photobucket.com/albums/y7/...ateurfinal.jpg

    Bon la courbe me plaisait assez bien, par contre, une fois ke je fais le signal temporel ca se corse :s.
    A la sortie je me retrouve avec une sinusoide qui comment dire .. ne ressemble plus tellement a une sinusoide :s, je voulais juste modifier le gain pas l'allure du signal d'entrée, je me dis qui a peut etre un probleme avec le dephasage mais en fait j'en sais trop rien ^^"

    voila l'allure du signal temporel:
    http://i2.photobucket.com/albums/y7/...altemporel.jpg

    Je me souviens plus trop de la frequence de test, mais ca devait etre dans le genre 10kHz si mes souvenirs sont bons. Bon il faut savoir ke le trait epais si on zoom dessus on a une sinusoide mais ce pic au debut je vois pas pkoi il est la, j'ai aussi du mal a comprendre pourquoi j'ai la sortir polarise a -4V :s enfin si quelqu un peut m apporter kk precisions, ce sera gentils et ca m'aiderait surement ^^.
    Merci et a plus.

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : filtre -12db/octave suivi de plateau

    salut,

    ces résultats viennent d'un logiciel de CAO?

    Si ton signal était à 10kHz, le gain est de -92dB, ce qui est énorme. C'est alors tout à fait normal que le sinus soit très faible.
    Par contre pour les -4.2V je ne sais pas.

    Bye.

  3. #3
    invite610139af

    Re : filtre -12db/octave suivi de plateau

    J'ai besoin d'une pente a -40db/decade de 20Hz jusqua 1.5kHz donc fatalement j'ai deja au moins 80dbs de perte (et meme plus car je souhaitais avoircette pente des le 20 Hz donc j'ai mis la frequence de coupure encore plus basse).

    Ce circuit me servait surtout a défenir l'allure général du filtre que je veux, le signal ke j'enverrai dedans sera par la suite amplifié pour avoir un gain convenable.

    Ce que je comprend pas c'est d'ou vient ce pic initial et pour le -4V, j'avais espere que le signal soit centrer sur le 0, bien que je ne sois pas sur que ca change enormement vu la futur utilité de ce filtre.

  4. #4
    monnoliv

    Re : filtre -12db/octave suivi de plateau

    Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum et je voulais avoir votre avis sur kk petits trucs.
    Salut et bienvenue ici, j'espère qu'on pourra résoudre ton problème.

    Bon la courbe me plaisait assez bien, par contre, une fois ke je fais le signal temporel ca se corse :s.
    A la sortie je me retrouve avec une sinusoide qui comment dire .. ne ressemble plus tellement a une sinusoide :s, je voulais juste modifier le gain pas l'allure du signal d'entrée, je me dis qui a peut etre un probleme avec le dephasage mais en fait j'en sais trop rien ^^"
    Tu n'as pas un problème avec R3? Elle vaut 12 ohm alors que R1 vaut 100 kohm, ça fait beaucoup comme différence...
    Concernant la courbe temporelle, je ne sais pas si tes amplis-op sont idéaux ou pas dans ta simulation. S'ils ne sont pas idéaux (courant de polarisation, tension d'offset,...), regarde R6 et R7, déduis-en le courant et compare avec le courant de polarisation du 741. En bref, R1, R6 et R7 me semble fort élevées. J'augmenterais C2 et C3 en diminuant R6 et R7 pour garder la même fréquence de coupure.
    Voilà en gros à quoi je pense à la première vue du schéma,
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite610139af

    Re : filtre -12db/octave suivi de plateau

    Pour R1 et R3, il faut ke le plateau du passe haut soit a la hauteur du gain que le passe bas a à 1.5kHz.

    En consequence j'ai cherche dans le sommateur a diviser le signal passe haut de 10^4 ~10^5 par rapport au passe bas (pour faire les -90dbs que le signal a sur le plateau).
    En faisant une etude en faisant varier R3, j'ai constate que ct le rapport idéal pour permettre que le passe haut prenne le dessus sur le passe bas a 1.5kHz sans créer de trou.

    Pour le reste je vais y jeter un oeil, merci beaucoup pour les conseils.

  7. #6
    invite610139af

    Re : filtre -12db/octave suivi de plateau

    Il semblerait qu'effectivement les courants dans les voies + et - des AO ne soient pas negligeables et k'ils creaient en effet une forte tension au niveau des resistances R6 et R7 qui se repercutaient un peu a travers tout le montage, en jouant sur leur valeur en gardant la meme frequance de coupure j'ai pu recentrer le signal temporel sur 0 (c'est deja un grand pas merci beaucoup) cependant toujours aucune influence sur ce pic initial :s.

    Il m'embete un peu mais j'essaierai de voir ce que ca donne en simulation réelle.
    Encore merci pour l'aide et si d'autres ont des commentaires ils sont le bienvenue ^^.

Discussions similaires

  1. Octave
    Par julien_4230 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 20h23
  2. acoustique: filtre octave
    Par invite4cad8078 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 13h12
  3. Fourier chez Octave
    Par livre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2005, 10h41
  4. Octave sur Win98
    Par livre dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 14h26
  5. effet octave pour guitare basse
    Par invite1c63926e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2004, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.