Bonsoir,
On vient d'étudier le fonctionnement d'un poste radio en cours, sauf que ce n'est pas très clair.
Je poste en vrac toutes les questions(beaucoup) que je me pose. Si vous avez un lien à me proposer n'hésitez pas.
-Comment marche une antenne? càd quel est le phénomène physique qui permet la transformation d'ondes en courant?
-Comment(théoriquement) un circuit RL permet-t-il de capter seulement les fréquence qui sont en résonnance avec lui?
-Comment peut-on éliminer la tension Uo(qui est "ajoutée" au son lors de l'émission) en utilisant un filtre passe haut? je ne comprends pas le principe. Ce filtre est censé éliminer les basses fréquences et le courant continu. Comment fait-il pour différencier Uo du son émis?
Je n'ai jamais étudié la réaction d'un circuit RC à une tension sinusoidale...un document serait très appréciable
-Même chose pour le détecteur de crêtes.
-Dernière chose : dans un exercice, on nous montre le signal obtenu après traitement de l'onde. Et c'est trèèèèès loin d'être sinusoidale, alors qu'il est écrit dans l'énoncé que la qualité du son obtenu est considérée comme bonne.
Qu'est ce qui caractérise un son? quelle est l'équivalent technique de : son grave, son aigu, crier, chuchoter, etc...
Et puis, qu'est qu'un son? une fonction sinusoidale?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de répondre.
-----