ralentir un moteur électrique CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ralentir un moteur électrique CC



  1. #1
    inviteac4fb951

    ralentir un moteur électrique CC


    ------

    Bonjour,
    j'actionne un vérin hydraulique avec une micro centrale hydraulique. Le moteur est alimenté en 12 v (batterie). Le mouvement est trop rapide, et je voudrais le ralentir. J'ai déjà mis un réducteur sur le circuit hydraulique mais ça ne suffit pas.

    Comment réduire la vitesse du moteur ?

    Merci de votre aide
    Cordialement

    -----

  2. #2
    inviteac4fb951

    Re : ralentir un moteur électrique CC

    Bonsoir,
    une précision...
    j'ai vu l'article de Monnoliv dans la FAQ : "Comment varier la vitesse d'un moteur à courant continu ?"... malheureusement c'est de l'hébreu pour moi !! Désolé...
    Merci de votre aide,
    Cordialement

  3. #3
    Pierrre

    Re : ralentir un moteur électrique CC

    Bonjour

    le probleme c'est que tout le monde va te parler hebreu sur ce forum...

    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : ralentir un moteur électrique CC

    Citation Envoyé par olivan 33 Voir le message
    Bonsoir,
    une précision...
    j'ai vu l'article de Monnoliv dans la FAQ : "Comment varier la vitesse d'un moteur à courant continu ?"... malheureusement c'est de l'hébreu pour moi !! Désolé...
    Merci de votre aide,
    Cordialement
    Bjr à toi,
    Tu peux déjà le "sous alilmenter" avec un RESISTANCE en série (méthode barbare).
    Mais reste à savoir ce que consomme ton moteur :1 A ou 100 A c'est pas du tout pareil.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac4fb951

    Re : ralentir un moteur électrique CC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu peux déjà le "sous alilmenter" avec un RESISTANCE en série (méthode barbare).
    Mais reste à savoir ce que consomme ton moteur :1 A ou 100 A c'est pas du tout pareil.
    A+
    Bonjour f6bes,
    merci pour cette piste.
    c'est une micro centrale de hayon de camion, 120 à 160 A. Je pensais à un rhéostat, est-ce comparable à ce que tu proposes ? Le moteur ne risque-t-il pas de chauffer ? (pour info le vérin actionne une trappe. le temps de fonctionnement pour l'ouverture de la trappe est très court : environ 5 secondes).
    merci de ta réponse.
    Cordialement

  7. #6
    Pierrre

    Re : ralentir un moteur électrique CC

    Citation Envoyé par olivan 33 Voir le message
    c'est une micro centrale de hayon de camion, 120 à 160 At
    ah ouais.... on est dans la cour des grands (gros ?) la !!!

    160 A ça ne se manipule pas comme ça...

    l'histoire du rheostat --> non , ou alors tu le mets dans la benne du camion (si tu en trouve un qui tient cette puissance, $$$)

    il n'y a pas moyen de creer une "fuite "sur le circuit hydaulique qui reduirait le debit envoye au verin ?

    A+

  8. #7
    inviteac4fb951

    Re : ralentir un moteur électrique CC

    creer une "fuite "sur le circuit hydaulique qui reduirait le debit envoye au verin


    Je peux encore réduire un peu la lumière d'entrée de l'huile dans le vérin, mais j'ai déjà ramené le percement de 6mm à 2mm, et le ralentissement du mouvement n'est pas très sensible... je ne crois pas que descendre à 1mm m'apportera la solution.

    C'est pour ça que je cherche à réduire la vitesse du moteur.... Mais si je comprends bien.... Tu ne crois plus que ta première idée soit exploitable. Vois-tu autre chose ?
    Merci de ta réponse,
    Cordialement.

  9. #8
    Pierrre

    Re : ralentir un moteur électrique CC

    l'idee n'est pas de reduire l'admission du verin, mais de creer un circuit parallele qui derive une partie du debit.
    c'est juste une idee, je ne sais pas si c'est faisable.

    pour reduire la vitesse du moteur, avec 160A c'est un gros morceau.
    en supposant que tu trouves une diode qui tienne 160 A, il faudra un refroidisseur assez grand, et ca ne va chuter qu'environ 1V
    en plus la diode doit pouvoir supporter le courant de demarrage du moteur (entre 3 et 5 x le courant nominal...)
    bref, la solution electronique me parait assez difficile a mettre en oeuvre

    A+

  10. #9
    inviteac4fb951

    Re : ralentir un moteur électrique CC

    la solution electronique me parait assez difficile a mettre en oeuvre

    Ok, je te remercie de ton aide et de tes lumières. J'abandonne l'idée de ralentir le moteur. Je vais voir ce que je peux gagner du côté de l'hydraulique.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?
    Par myghalloween dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2009, 21h30
  2. Ralentir un moteur electrique 3V
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 12h51
  3. Ralentir un moteur 220v
    Par invite7c1ef54a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 22h31
  4. ralentir un moteur ???
    Par invite0aede384 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 18h26
  5. comment ralentir le nb de tour d'un moteur 24 DC
    Par invitefb61c8c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...