[Tachymètre] Soucis de configuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Tachymètre] Soucis de configuration



  1. #1
    invitee83c10ab

    [Tachymètre] Soucis de configuration


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens faire appel de votre science, car l'électronique c'est malheureusement pas mon fort.

    Pour mon travail de fin d'étude, je réalise un banc didactique où 3 vitesses sont prélevée sur 3 arbres de rotation différents. Pour cela je compte utiliser le très bon tutoriel (que j'ai trouvé ici d'ailleurs) suivant:

    http://ploctaux.free.fr/freq/index.html

    Je vais utilisé la version multiplexée à anode commune et un capteur optique.
    L'ensemble de ce qui est proposé me semble assez clair sauf deux choses:

    - Dans le tutoriel on parle d'une configuration en 60 trous. Ce qui me fait un disque d'environ 120 à 130mm de diamètre pour des trou de 4mm de diamètre. Sur mon banc cela n'est pas possible, il me faut un disque percé plus petit (c'est plus esthétique). J'aurais donc bien voulu savoir quel élément je dois changer pour, par exemple, utiliser un disque de 20 trous. Car on ne parle pas de cette configuration dans le tutoriel.

    - Je dispose de ce capteur:
    http://be.farnell.com/jsp/search/pro...&Ntt=eesx-1140

    Comment dois-je faire pour le rendre fonctionnel et le brancher à mon INPUT du tachymètre? Faut-il l'intégrer à une carte également?

    Et pour finir toujours sur ce capteur, quelle est l'espace minimum requis entre 2 trous? (L'espace plein/fermé)

    Merci d'avance pour votre aide,
    Corentin

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    ton capteur n'est pas du tout adapté (trop large !)
    http://fr.farnell.com/optek/opb610/o...che/dp/1497899
    tu dois pouvoir utiliser des fentes de 1mm espacées de 1mm (faire le test )
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee83c10ab

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    En effet, je vais prendre cette remarque en compte et prendre un capteur avec un entraxe plus en rapport avec la taille de ma couronne.

    Concernant mes autres questions, des avis?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Citation Envoyé par CorentinP Voir le message
    Dans le tutoriel on parle d'une configuration en 60 trous. Ce qui me fait un disque d'environ 120 à 130mm de diamètre pour des trou de 4mm de diamètre. Sur mon banc cela n'est pas possible, il me faut un disque percé plus petit (c'est plus esthétique). J'aurais donc bien voulu savoir quel élément je dois changer pour, par exemple, utiliser un disque de 20 trous.
    Si tu mets 20 trous au lieu de 60, ton afficheur donne une valeur 3 fois plus faible. Donc il faut un créneau de mesure trois fois plus court.

    Il est facile (en supprimant 1 ou deux étages du 4013) de diviser le temps de mesure par 2 ou 4.

    Donc d'utiliser un disque à 30 ou 15 trous. Attention, tu diminue d'autant la résolution. Ton axe tourne à quelle vitesse moyenne ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee83c10ab

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Je vais donc utiliser 15 trous, ce qui me donnera ce disque ci, qui répond parfaitement à mon problème de taille:



    En ce qui concerne la vitesse, la démultiplication choisie me permet d'aller jusqu'à 700tr/min, mais je pense rester bien en dessous des 500tr/min. L'affichage de la variation de vitesse n'est pas très important, c'est surtout les différences de vitesses entre les arbres une fois la vitesse stabilisé qui est ici importante.

    Il faut donc que je divise mon temps de mesure par 4.

    La fréquence est ensuite divisée par 4 à l'aide des deux bascules D du circuit 4013 de manière à présenter une transition une seconde après le début du cycle.
    J'aurai eu tendance à rajouter deux 4013, mais en lisant cette partie je me suis rendu compte que ce n'était pas pour influer sur ce qu'il me faut. Peux-tu donc m'expliquer ce que signifie concrètement "supprimer deux étages du 4013"? (Pour diviser par 4 je présume?)

    Merci pour ton aide

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu mets 20 trous au lieu de 60, ton afficheur donne une valeur 3 fois plus faible. Donc il faut un créneau de mesure trois fois plus court.
    Il y a des fois où je suis vraiment mauvais .... Si on diminue le nombre de trous, il faut un temps de mesure plus long pour avoir le même affichage !
    Citation Envoyé par CorentinP Voir le message
    Je vais donc utiliser 15 trous, ce qui me donnera ce disque ci, qui répond parfaitement à mon problème de taille:
    tu peux facilement mettre 30 trous ! Donc tu rajoutes un 4013 (et tu ne te sers que de la moitié)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee83c10ab

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Je peux éventuellement mettre 30 trous vu l'espace oui, il faut que je vois avec le sous traitant qu'elle épaisseur minimum j'ai besoin. Car il s'agira d'un disque plastique découpé à l'eau.

    Je commence à comprendre le principe de fonctionnement de l'ensemble. N'ayant pas vraiment fais de logique combinatoire et d'électronique avant, ce n'est pas évident. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps!

    Donc si je te suis, en rajoutant un basculeur (je connais même le nom maintenant!) 4013, je divise ma fréquence à nouveau par 2. Ce qui me fais 0.25Hz, période de 4 seconde qui alimentera donc ma porte ET pendant 2 secondes. Ce qui rafraichira mon afficheur toutes les 2 secondes au lieu de toutes les 1 seconde comme dans le schéma initiale.

    J'ai encore une dernière question qui me trouble sur le fonctionnement de cette carte (après c'est au tour du capteur d'avoir ces questions:

    J'ai une prise de pulsation pendant 1 seconde avec 60 dents, ou 2 secondes avec 30 dents. Comment mon compteur 4553 sait-il que 60 (ou 30) trous = 1 tour? Et donc, comment on passe de mon X dents/ seconde (ou /2secondes) à X tr/min sur l'afficheur? Y a une bête truc qui m'échappe....

  9. #8
    DAUDET78

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Avec le montage d'origine :
    On compte les impulsions pendant une seconde, si le disque fait 60 Tr/mn, il fait 1 tour par seconde.
    Donc on compte 60 impulsions
    Donc on visualise le chiffre 60 ( CQFD, c'est la vitesse de rotation)

    Avec ton montage (30 trous) :
    On compte les impulsions pendant deux secondes, si le disque fait 60 Tr/mn, il fait 1 tour par seconde.
    Donc on compte 2x30 = 60 impulsions
    Donc on visualise le chiffre 60 ( CQFD, c'est la vitesse de rotation)

    PS : fait un test sur ton disque de "diamètre de trou" et "d'oppacité du plastique" avant de le faire usiner.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee83c10ab

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    En effet c'était tout bête....

    Est-ce donc bien ceci qu'il faut que je fasse? Je vais m'attaquer au dessin de la carte sous Eagle dès que j'en suis sûre.




    Maintenant que ce soucis est résolu, pour autant que mon ajout soi correct. (Encore merci!)
    Comment se branche le type de capteur optique que je vais utilisé? Doit-il également se faire intégrer sur une petite carte?? Je n'ai pas trouvé de schéma montrant cette manipulation.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    il te reste une bascule inutilisée dans le 4013, câble la en diviseur par 2 supplémentaire (non utilisé)
    1/ Ca coute rien
    2/ Il ne faut jamais laisser en l'air une entrée inutilisée
    3/ on ne sait pas de quoi est fait l'avenir

    Pour ton capteur, il faut faire un test avec un bout de plexi et des trous
    1/ Tu alimentes la LED avec une résistance de 150 ohms ( si 5V de Vdd)
    2/ Tu mets le phototransistor entre l'entrée de comptage et le 0V
    3/ Tu mets une résistance (entre 10K et 330K, réglage de la sensibilité) entre l'entrée de comptage et le 5V

    et ça doit voir "les trous"


    PS : tu prends quoi comme afficheur? il me semble qu'il manque un décodeur 7 segments , voir page 7CD4553
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee83c10ab

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Oui je n'avais pas mis la suite du schéma pour l'afficheur:



    Je reste dans la configuration 3 chiffres, vu que je n'atteindrai pas 1000tr/min (Il ne vaut mieux pas!)

    Concernant les 4013, je vois bien les 2 sorties Q non utilisé mais je ne comprends pas vraiment ce que tu veux que je fasse? juste les câbler à ma carte pour pouvoir y souder quelques chose par la suite?

    Pour le capteur merci j'y vois plus clair, je pensais rester en 12V comme mes moteurs électrique. Pour utiliser la même alimentation, mais je peux la transformer en 5v si c'est nécessaire.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Reste en 12V (RserieLED= 470 Ohms)
    Je suis septique sur le CD4543 dans ton montage. Il ne peut sortir que 2mA ...qui se partage sur 3 afficheurs ! Tu le verras uniquement dans le noir ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Salut,
    les mos de sorties fonctionnent en saturation et en fait, il n'y a pas besoin de résistance en sortie. Les caractéristiques de courant sont fournies dans les graphiques 5 et 6 de la datasheet.
    d'ailleur c'est marqué dans les features: "direct led driving capability"
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    d'ailleur c'est marqué dans les features: "direct led driving capability"
    dans la spec que j'ai donnée en #12 je lis : driving light Emitting Diode ou deux charges LS TTL. On est très loin des 40 mA demandés par le montage (3 LEDs multiplexées)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    pourquoi 40mA ? tu n'auras qu'un segment de piloté à la fois en multiplexage !
    sur les courbes 5 et 6 (de ta datasheet) on voit bien que les Ron des étages mos de sorties sont élevées (~250 ohms) et permettent de limiter les courant de segments. Sous 15V de Vdd, on a 6.5V de Vds en absorbant 20mA, ce qui fait 325 ohms, ce qui est idéale pour un segment de led !
    donc, no resistance !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    invitee83c10ab

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Jusque là je me suis accroché, mais là.. vous venez de me perdre en route je crois!

  18. #17
    DAUDET78

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    pourquoi 40mA ? tu n'auras qu'un segment de piloté à la fois en multiplexage !
    Multiplexage , rapport cyclique 1/3 , pour un courant moyen de 15 mA, il faut 45mA pulsé CQFD

    Bref, ça marche dans le noir (ou la pénombre !)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    OK pour le 1/3 (j'avais oublié) et du coup effectivement, je commence à avoir aussi des doutes sur le 4543. jusqu'à un petit 30mA, j'aurais tenté le coup mais 40 ou 45mA... t'as raison, tu m'a convaincu le 4543 ne convient pas en multiplexage !
    mais t'es bien d'accord avec l'impédance élevée des mos de sorties ?

    En solution, tu peux inverser la phase de sortie et mettre un ULN2804A et des résistances dans les segments...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    DAUDET78

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Tu modifies ton schéma en rajoutant 7 PNP ( n'importe quoi BC212, 2N2907 etc) et c'est bon
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitee83c10ab

    Re : [Tachymètre] Soucis de configuration

    Désolé d'avoir été si long à répondre mais eu quelques soucis de connexion la semaine passée.

    Je voudrais vous remercier pour votre aide.
    Je vais maintenant travailler sur la réalisation du schéma électrique sous Eagle. En cas de problème, je ne manquerai pas à venir vous ennuyer encore un peu. Quand tout sera fini, je vous montrerai des photos si vous le voulez.

    Merci.

Discussions similaires

  1. tachymètre..help please
    Par invite6be5cfc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 18h53
  2. [Divers] tachymètre
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 06h46
  3. comment utiliser un tachymètre
    Par invitef7ad2e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2008, 08h35
  4. Tachymètre analogique
    Par eavan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2007, 15h32
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.