Alimenter un bateau a rame en électricté via des panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimenter un bateau a rame en électricté via des panneaux solaires



  1. #1
    invite74836b6e

    Alimenter un bateau a rame en électricté via des panneaux solaires


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    J'ai un petit, ou plutôt grand défi à relever: J'aimerais alimenter en courant un bateau à rame qui traverse l'Atlantique. J'aimerais qu'il soit autonome et le cahier des charges m'impose une alimentation par deux panneaux solaires ( sans caractéristiques spécifiées ) et 2 batteries de 12V et 40Ah. La consommation prévue par l'ensemble des équipements est inférieure à 500mA.

    Je souhaiterais faire une carte électronique relié aux panneaux solaires en entrée et aux batteries et à une autre carte en sortie. La 1ere carte servirait d'ampli de courant, de lisseur de tension et de régulateur, la deuxième serait reliée en sortie aux divers équipements (gps, lumières,...)

    Je sollicite votre aide car je ne sais pas par où commencer.
    Merci à tous du temps que vous m'accorderez

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimenter un bateau a rame en électricté via des panneaux solaires

    si t'y connais rien , ET que ce projet doit servir.... je te conseille de passer par un pro de l'équipement marine, ta vie (ou celle de celui qui rame) étant en jeu.

    les problèmes posés sont inextricables , surtout la corrosion des équipements.

  3. #3
    invite74836b6e

    Re : Alimenter un bateau a rame en électricté via des panneaux solaires

    Non non ne t'inquiète pas ce projet ne doit pas être effectif cependant le système des deux panneaux solaires, des 2 batteries qui alimentent des équipements doit fonctionner. nous ne nous soucierons pas de l'étanchéité des composants. Cependant le volume et le poids du système rentre en compte.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimenter un bateau a rame en électricté via des panneaux solaires

    ahhh c'est un devoir... je préfére

    alors , commence par poser ton cahier des charges, et dégrossir le problo, et t'aura quelqu'un pour donner un coup de pouce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74836b6e

    Re : Alimenter un bateau a rame en électricté via des panneaux solaires

    Oui c est un devoir =)
    notre cahier des charges nous impose 500mA sur 24h de consommation pour tous les équipements (c'est une moyenne).
    On part sur une base de 10h d'ensoleillement, donc 14h de nuit.
    Les deux batteries doivent donc fournir 500mA sur 14h minimum sachant qu'il faut un seuil de sécurité (les batteries ne doivent pas être à plat au bout de 14h !).
    D'après la formule : Ah = A * t cela donne des batteries en tout à 7Ah (on prendra 8Ah par sécurité).
    Vu que l'on a 2 batteries, on peut alors prendre chacune à 4Ah ??
    Il faut donc des panneaux solaires fournissant : 4Ah/10h = 0,4 A pour charger les batteries sur 10h.
    Le problème est qu'il faut charger les batteries en même temps que l'on tire dessus à 500mA, doit-on alors multiplié par 2 l'intensité des panneaux : 0,8A ??

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter un bateau a rame en électricté via des panneaux solaires

    Bonjour,
    Tes marges de sécurité sont pas très grandes... prévoie au moins le double en batterie (incident, jour particulièrement peu ensoleillé...).
    Prévoie aussi une marge de sécurité sur les panneaux solaires : les caractéristiques sont données dans les meilleures conditions d'ensoleillement. Par ailleurs, il faut compter avec le rendement du système de charge : entre 0 et 95% en fonction de sa qualité, de son mode de fonctionnement.


    PS : c'est un devoir pour quel "niveau d'études" ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite74836b6e

    Re : Alimenter un bateau a rame en électricté via des panneaux solaires

    Bonjour,

    Quand tu dis le double de la batterie tu parles de sa capacité en Aheure ??


    P.S: C'est un devoir de TerminaleS Si=)

Discussions similaires

  1. Pollution des panneaux solaires
    Par invite2a286315 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2011, 13h47
  2. Pollution des panneaux solaires ?!
    Par invite416b9feb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 17/04/2011, 22h05
  3. Dimensionner des panneaux solaires
    Par invitec4f68959 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 19h06
  4. Solidité des panneaux solaires.
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2007, 22h20
  5. L'électricité des panneaux solaires?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 22h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...