Modification schéma minuterie et réalisation du typon.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modification schéma minuterie et réalisation du typon.



  1. #1
    marc.suisse

    Modification schéma minuterie et réalisation du typon.


    ------

    Bonjour à tous

    Ayant besoin d'une minuterie programmable pour l'activation et désactivation d'un appareil électrique, je désirais réaliser moi-même ce montage dans un but pédagogique .

    Je prends comme base d'idée ce circuit : http://herve.hollard.perso.sfr.fr/minuterie.htm

    Je l'ai déjà réalisé ( voir image en pièce jointe ) et j'y ai apporté quelques modifications comme l'ajout d'une résistance de 10k sur la patte MCLR , l'ajout d'un régulateur 5V à partir de 12V et d'une symbolisation des 2 contacts du relais avec des leds .

    N'étant pas un pro de l'électronique et encore moins de la programmation de pic, je désirerais svp quelques compléments d'information, je vous explique :

    Tout d'abord, la minuterie du lien compte de 1 minute à 9h59, je préférais qu'elle compte de 1 minute à 59 minutes par exemple, on supprimerait donc un affichage 7 segments.

    Je suppose qu'il suffit de modifier la programmation du PIC .

    Ah oui , j'ai remarqué que l'affichage des minutes était sur l'affichage de gauche , ensuite les dizaines de minutes et pour finir les heures, je préférais évidemment que cela soit le contraire, je suppose de nouveau qu'il s'agit de reprogrammer le pic dans ce sens.

    Je pensais également éventuellement de choisir des affichages 7 segments plus grand, actuellement j'ai monté des 10mm avec un courant de 10ma, mais des affichages 20mm seraient mieux, mais ils consomment 20ma, est-ce un problème pour le PIC ou suffit-il d'adapter les résistances 7à 13 du schéma du lien ?

    J'ai aussi pensé au rajout de la diode de roue libre sur la bobine du relais .

    Ah oui dernière chose, j'imagine que suivant le choix du relais, je devrais adapter le transistor Q2

    Pour finir, je désirerais réaliser le schéma électrique avec un logiciel et ensuite réaliser le typon pour la fabrication du circuit imprimé, mais il faut que je cherche comment faire .

    Voilà mes premières questions.

    Je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite une excellente journée

    Marc ...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    carcan

    Re : Modification schéma minuterie et réalisation du typon.

    Salut Marc !

    ton lien ne fonctionne pas ...

    Pour l'ordre de tes digits, il suffit d'inverser les fils entre le PIC et les transistors de multiplexage des afficheurs.
    Normalement 20mA par sortie pour un PIC c'est un peu limite ... essaye tes afficheurs plus grand sans changer les résistances pour voir si ils éclairent suffisemment avec 10mA, c'est probablement bon.
    Pour la commande d'un relais avec un PIC, un simple BC 547 ou un truc du genre fait toujours l'affaire.

    Pour les autres réponses, il me faut les codes sources ou le lien valide.

    Si ça t'intéresse, j'ai un schéma +- équivalent avec 4 afficheurs qui commande un relais pour un temps entre 1s et 99min59s (ave le typon et tout. Je l'ai déja utilisé sur une petite dizaine d'appareils et elle ne m'a jamais posé de problème.

    A bientôt
    Laurent

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Modification schéma minuterie et réalisation du typon.

    Salut Laurent

    ton lien ne fonctionne pas ...
    Etrange, je viens d'essayer et il fonctionne parfaitement ..

    Pour l'ordre de tes digits, il suffit d'inverser les fils entre le PIC et les transistors de multiplexage des afficheurs.
    Cela tombe bien que tu parles de ça, je ne savais pas à quoi servaient exactement les transistors.

    Mais juste une petite chose, quand on est en mode programmation du temps voulu, l'afficheur 7 segments sur lequel on rentre le nombre clignote, le clignotement est aussi produit par les transistors ou directement par le pic lui-même ?

    Merci encore en tout cas .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    vincent66

    Re : Modification schéma minuterie et réalisation du typon.

    Bonsoir
    Et prudence avec les pics, ils peuvent sortir 25mA par pin mais leurs pins d'alimentation Vcc et gnd sont limitées à ce niveau, consulter la section absolute maximal ratings...
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Modification schéma minuterie et réalisation du typon.

    Salut, merci de ton intervention

    Ok, je prendrais compte de cette remarque.

    As-tu sinon une explication concernant ces transistors ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    vincent66

    Re : Modification schéma minuterie et réalisation du typon.

    Si l'afficheur clignote ça vient du software, un timer mal géré p.ex.

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Modification schéma minuterie et réalisation du typon.

    Salut, merci de ta réponse

    Néanmoins, il ne s'agit pas d'une défectuosité, mais d'une chose voulue.

    C'était juste pour savoir si c'était les transistors ou le soft qui créait le clignotement pour indiquer l'affichage sur lequel on fais le réglage .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    vincent66

    Re : Modification schéma minuterie et réalisation du typon.

    Le transistor est commandé par le soft...
    Bon dimanche !
    Vincent

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Modification schéma minuterie et réalisation du typon.

    Salut

    Evidemment

    Merci encore !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. réalisation TYPON
    Par invite7bf0c42c dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/08/2007, 12h31
  2. Problème realisation typon
    Par invitedab2962a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2007, 18h11
  3. Réalisation d'une minuterie
    Par bansan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 17h10
  4. realisation d'un typon
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 00h32
  5. Réalisation de typon
    Par invitea08758e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2006, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.