conversion dc/ac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

conversion dc/ac



  1. #1
    invite22c5ebe1

    conversion dc/ac


    ------

    Bonjour a tous
    j'ai un problème j'ai une sortie 0-10v et je voudrais la convertir en signal équivalent en ac(220) afin de commander une résistance chauffante.
    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : conversion dc/ac

    tu veux faire un circuit toi même ou trouver un appareil qui fait ça dans le commerce ?

  3. #3
    invite22c5ebe1

    Re : conversion dc/ac

    j'aimerais bien le faire moi meme

  4. #4
    DAUDET78

    Re : conversion dc/ac

    Donc en fait, Ton 0/10V c'est la proportion de puissance que tu veux sur ta résistance ? que l'on ne connait pas...disons 500W
    OV = 0W
    1V = 50W
    5V = 250W
    10V = 500W
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : conversion dc/ac

    Citation Envoyé par antoinelec Voir le message
    Bonjour a tous
    j'ai un problème j'ai une sortie 0-10v et je voudrais la convertir en signal équivalent en ac(220) afin de commander une résistance chauffante.
    En vous remerciant par avance
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Faudrait DEJA savoir quelle puissance tu SOUHAITES avoir en 230 volts (valeur de la résisance ??) et connaitre les POSSIBILITES ( en puissance) de ta sortie 0-10 volts.

    Si ton 10v plafonne à 1 A dans le meilleur des cas tu ne pourras avoir plus de 10 watts (théorie) en 230 v soit 0.043 A (à déduire ....les pertes de conversion) !!

    C'est y pour faire quoi ? Des gants ...chauffants !!!
    Tu peux trés bien "chauffer" directement avec le continu, tu évites une conversion de courant. Il est vrai que l'on ne connait pas le but final et le pourquoi du comment.
    A+

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : conversion dc/ac

    Je crois qu'on s'est déja fait avoir en cherchant trop compliqué !
    Tu as une commande 0/10VDC (tout ou rien) et tu veux mettre en route une résistance chauffante (en tout ou rien) branchée en 230VAC ?
    => un relais ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    mat64

    Re : conversion dc/ac

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je crois qu'on s'est déja fait avoir en cherchant trop compliqué !
    ...
    j'allais lui proposer un régulateur PID dont la consigne serait fixée par une entrée analogique 0-10v... en effet il cherche peut-être un simple relais ! Attendons d'en savoir plus...

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : conversion dc/ac

    Daudet, qu'est ce qu'elle dit ta boule de cristal ? c'est du proportionel ou du tout ou rien ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : conversion dc/ac

    Ma boule de cristal dit qu'il est urgent d'attendre des précisions de la part de notre ami Antoinelec et elle penche pour une commande proportionnelle (réponse #4)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite22c5ebe1

    Re : conversion dc/ac

    en fait, c ke j'essaye de faire c de chauffé une eprouvette de beton a la meme tempertaure k'une autre.
    donc je prend la température des deux échantillons je la régule et apres je commande la resistance chauffante (donc la consigne est variable)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : conversion dc/ac

    C'est ta main qui fait bouger le réglage de puissance? Tu as des régulateurs de température? C'est vraiment pas clair ton process
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : conversion dc/ac

    Si c'est pour faire chauffer du béton avec une résistance, du tout ou rien ira trés bien ! il suffit de moduler le temps de chauffage (sauf si l'éprouvette est trop petite pour avoir une inertie suffisante). C'est le même principe que ma régulation de plancher chauffant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : conversion dc/ac

    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite22c5ebe1

    Re : conversion dc/ac

    le probleme c ke la temperature a commander dois suivre celle au centre et ca change ca peut augmenter jusqu'a 70°c

  16. #15
    mat64

    Re : conversion dc/ac

    Bon alors moi je mettrai un micro avec un CAN pour lire la consigne en 0-10v (avec le pont diviseur et les protections qui vont bien bien sur); le PID implémenté en numérique ; retour d'état sur la température sur une autre voie du CAN avec un capteur NTC et son ampli op, ou directement un capteur de température numérique genre DS18B20 ; et le micro pilote la résistance via un MOSFET approprié (on ne connait pas la puissance de la résistance.... mais si on le cuisine bien il finira par tout nous dire !)

    (il y a plein d'autres façons, sans doute moins chères, mais comme je suis nul en analogique je ferais comme ça)

    EDIT :
    le jeu de piste continue ici : calorimetre adiabatique
    OK, bien vu Daudet, j'avais pas suivi la piste... non seulement les infos sont données au compte goutte, mais sur des fils différents ! faut être motivé pour aider...
    Dernière modification par mat64 ; 25/02/2010 à 15h40.

Discussions similaires

  1. conversion
    Par invite8a14e47c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2009, 10h20
  2. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  3. conversion
    Par invitef0982d2a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 14h54
  4. conversion
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 18h41
  5. conversion
    Par invite4c1c58fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2005, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.