Impedance et filtrage enceinte bass-reflex guitare basse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Impedance et filtrage enceinte bass-reflex guitare basse



  1. #1
    tutuye

    Smile Impedance et filtrage enceinte bass-reflex guitare basse


    ------

    Bonjour,
    je suis bassiste, bon bricoleur mais je cale un peu dans l'étude d'une enceinte bass-reflex comprenant 2 HP 15" et un tweeter. J'ai 2 HP Celestion G15Z-200 en 8 Ohms ( modèles anciens made in England ), j'ai contacté Celestion pour obtenir les paramètres et ils me conseillent de les connecter en parallèle ( 4 Ohms ) et de leur associer un tweeter 8 Ohms de mon choix, le tout filtré en passif. Ils m'indiquent que l'enceinte étant filtrée, l'ampli n'allait "voir" que la charge en 4 Ohms et non pas 2,7 Ohms. Est-ce toujours le cas quelque soit le tweeter choisi?
    La sensibilité des 15" est de 98 dB. En parallèle, si je comprend bien, cette dernière devrait augmenter de 6 dB, soit 104 dB. L'ideal est-il de choisir un tweeter ayant cette sensibilité pour arriver à un bon équilibre?
    D'avance merci.
    Tutuye

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Impedance et filtrage enceinte bass-reflex guitare basse

    hello

    je ne saisis pas l'intérêt profond d'un TWEETER sur un ampli de BASSE....

    ou alors j'ai raté un metro quelque part

  3. #3
    Tropique

    Re : Impedance et filtrage enceinte bass-reflex guitare basse

    Si c'est filtré, l'ampli ne "voit" à travers le filtre qu'une des voies à la fois, donc effectivement les impédances ne se mettent pas en parallèle (indépendamment de considérations plus philosophiques).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    tutuye

    Re : Impedance et filtrage enceinte bass-reflex guitare basse

    parce qu'une guitare basse moderne de bonne facture génère des harmoniques bien au delà de 5 khz ( basses 6 cordes ou plus, cordes filets ronds, micros actifs, styles de jeu modernes comme le slap, etc... ). Tous les grands fabricants d'amplis et d'enceintes pour guitares basses ont dans leurs gammes des produits avec tweeters. Ne vous inquiétez pas Mr Pixel , la prochaine rame de métro ne va pas tarder. En tous cas, cela ne fait pas bien avancer mon schmilblick.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Impedance et filtrage enceinte bass-reflex guitare basse

    Citation Envoyé par tutuye Voir le message
    En tous cas, cela ne fait pas bien avancer mon schmilblick.
    il te suffisait de lire tropique....

    quand tu montes en fréquence , l'impédance de tes HP CELESTION monte très vite, et doit être de l'ordre de plusieurs 10'aines d'Ω à 2000 Hz (à vérifier sur la courbe du modèle mais faut que je fouille mes docs).

    donc la diminution par le TWetter en // avec son filtrage capacitif ne fera pas redescendre l'impédance de manière notable... voir la courbe Z/F d'une enceinte filtrée, qui est loin d'être une belle droite.

Discussions similaires

  1. Impédance et filtrage
    Par invitea4fcf019 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 00h19
  2. comment faire une bass reflex
    Par invitedf947cbb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 17h42
  3. realisation d'une enceinte bass reflex
    Par invitedf947cbb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 11h28
  4. question sur enceinte "bass reflex"
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2006, 21h26
  5. Module HF pour guitare/basse
    Par marvinc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.