NE555 commande à distance sur du DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

NE555 commande à distance sur du DC



  1. #1
    invitea531b976

    NE555 commande à distance sur du DC


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans le cadre de ma curiosité
    Je voudrais savoir si il est possible, à l'aide d'un NE555 par exemple, de pouvoir envoyer une impulsion sur un réseau, en DC, et ensuite pouvoir réutiliser ce signal plus loin(pour ensuite commander un relais par exemple).
    En clair faire une sorte de commande par courant porteur sur du continu.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : NE555 commande à distance sur du DC

    il ne faudra pas utiliser une impulsion , mais un signal de fréquence suffisemment élevée pour pouvoir le discriminer du continu.

    le choix de la fréquence dépend du contexte... EDF par exemple , expédie un signal à 175 hertz, discriminé par des fitres idoines, pour piloter les tarifs des compteurs.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : NE555 commande à distance sur du DC

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    un 555 n'est pas du tout adapté à cela mais ce systéme existe puisqu'en modelisme ferroviaire, c'est la base des transmissions.
    Le principe est d'utiliser un circuit d'encodage de la commande et d'utiliser le signal pour moduler la tension d'alimentation du réseau DC suffisament vite pour que les récepteurs puissent à la fois décoder le signal sans perdre trop de tension. Le récepteur a donc une diode et un condensateur réserve d'energie pour que la tension ne baisse pas pendant la modulation.
    Le modulateur est généralement fait avec un 1/2 pont H.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invitea531b976

    Re : NE555 commande à distance sur du DC

    Merci bien pour ces pistes.
    La question que je me posais également était de savoir si la modulation sur un réseau en continu ne "pourrirait" pas ce mêmes réseau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : NE555 commande à distance sur du DC

    Citation Envoyé par Pantoufle43 Voir le message
    Merci bien pour ces pistes.
    La question que je me posais également était de savoir si la modulation sur un réseau en continu ne "pourrirait" pas ce mêmes réseau.
    tout dépend de la susceptibilité des utilisateurs du dit réseau....

    donc , comme toujours , impossible de répondre sans contexte précis.

  7. #6
    invitea531b976

    Re : NE555 commande à distance sur du DC

    Bonjour
    Dans la suite de mon idée je suis arrivé à envoyer un signal Haute fréquence, grâce au NE555(monté en astable), sur du réseau continu.
    Pour isoler mon système de ce réseau DC j'ai rajouté un condensateur et une résistance, type filtre passe haut.
    Maintenant mon problème est de pouvoir créer un système qui reconnaitrai la fréquence bien précise envoyé par mon émetteur puis de pouvoir, par la suite contrôlé un contacteur.
    J'ai pensé à un système de deux NE555. L'un reconnaitrai la fréquence et l'autre actionnerai un contacteur(enfin c'est juste une idée).
    Merci d'avance et bonne journée.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : NE555 commande à distance sur du DC

    Bonjour,
    Dans la suite de mon idée je suis arrivé à envoyer un signal Haute fréquence, grâce au NE555(monté en astable), sur du réseau continu.
    Pour isoler mon système de ce réseau DC j'ai rajouté un condensateur et une résistance, type filtre passe haut.
    tu peux nous montrer ce que tu a fais comme bricolage par un petit bout de schéma car ça ne me parait pas trés catholique ! ni orthodoxe, non plus !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Commande a distance sur potentiomètre numérique
    Par invitea682ef93 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2010, 14h49
  2. commande à distance
    Par foro dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2009, 14h49
  3. [Thermique] CITY CDC2 - Easymatic FM 50 : commande a distance bloquee sur "init" §
    Par essday dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2009, 07h16
  4. commande à distance
    Par invitef4f5f581 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2009, 21h24
  5. commande a distance
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2005, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.