oscilloscope numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

oscilloscope numérique



  1. #1
    invite620a0943

    oscilloscope numérique


    ------

    J'ai une question s'il vous plaît?

    Comment l’oscilloscope numérique mesure la fréquence du signal entré quelconque ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : oscilloscope numérique

    Il peut par exemple mesure le temps entre 2 fronts montants lorsqu'ils passent par un seuil donné.

    Il peut également calculer par FFT la valeur du fondamental du signal.

    A+

  3. #3
    invite620a0943

    Re : oscilloscope numérique

    Merci de votre réponse,
    Eest ce que vous avez des documents concernons ce sujet, j’ai cherché sur internet mais j’ai pas trouvé.
    Une autre question SVP
    Si j’avais un signal échantillonné et quantifié (base de temps et les valeurs en volt) est ce que je peux calculer la fréquence de ce signal

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : oscilloscope numérique

    Si j’avais un signal échantillonné et quantifié (base de temps et les valeurs en volt) est ce que je peux calculer la fréquence de ce signal
    Oui, la FFT est faite pour cela.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite620a0943

    Re : oscilloscope numérique

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Oui, la FFT est faite pour cela.

    A+
    Merci jack,
    Est ce que vous pouvez m'expliquer par un exemple ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : oscilloscope numérique

    sais-tu ce qu'est une transformée de Fourrier ?

    EN GROS le calculateur de l'oscillo , détermine fréquences fondamentales et harmoniques du signal , et t'affiche la fondamentale .

    aller plus loin reléve d'un cours de maths :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfo..._discr%C3%A8te

  8. #7
    invite620a0943

    Re : oscilloscope numérique

    Merci pour vos aides,

    J’ai réussie à calculer la fréquence du signal échantillonné, mais le problème maintenant se trouve au niveau d'un signal non périodique ou d'une série d'échantillons ne respectant pas le théorème de Nyquist.

    Comment je puisse alors savoir que cette signal ne possédé pas une fréquence?

    Merci

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : oscilloscope numérique

    Il suffit de vérifier qu'il n'y a aucune raie significative dans le spectre.

    A+

  10. #9
    invite620a0943

    Re : oscilloscope numérique

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il suffit de vérifier qu'il n'y a aucune raie significative dans le spectre.
    J’ai travaillé comme il est indiqué ci-dessus, mais quand j'augmente le pas d'échantillonnage, je trouve un résultat faux, et je n'ai pas parvenu à trouver l'erreur. Vous trouvez ci-joint mon code source en langage C.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : oscilloscope numérique

    Si je ne me trompe pas, la FFT ne s'applique qu'aux signaux périodiques, ce qui n'est pas ton cas:
    J’ai réussie à calculer la fréquence du signal échantillonné, mais le problème maintenant se trouve au niveau d'un signal non périodique ou d'une série d'échantillons ne respectant pas le théorème de Nyquist.
    A+

  12. #11
    invite620a0943

    Re : oscilloscope numérique

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Si je ne me trompe pas, la FFT ne s'applique qu'aux signaux périodiques, ce qui n'est pas ton cas:
    Le problème consiste dans le type du signal en entrée, je ne connais pas s'il est périodique pour calculer sa fréquence: coment je peut détecter que le signal est périodique pour appliquer la FFT?
    Le deuxième problème: on suppose que j'ai détecté un signal périodique et j'applique la fft pour connaître la fréquence. je trouve de bonnes résultats pour un pas petit, mais lorsque j'augmente le pas, je trouve de fausses résultat.

    Merci pour votre aide
    A+

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : oscilloscope numérique

    je trouve de bonnes résultats pour un pas petit, mais lorsque j'augmente le pas, je trouve de fausses résultat.
    Et si tu donnais des chiffres précis: fondamental du signal à mesurer, fréquence d'échantillonnage.

    A+

Discussions similaires

  1. oscilloscope numérique
    Par invite620a0943 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 17h47
  2. Oscilloscope numérique
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 11h28
  3. Oscilloscope numérique
    Par mej dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 10h37
  4. Vds Oscilloscope numérique
    Par gtrudy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.