J'ai une question s'il vous plaît?
Comment l’oscilloscope numérique mesure la fréquence du signal entré quelconque ?
Merci d'avance
-----
J'ai une question s'il vous plaît?
Comment l’oscilloscope numérique mesure la fréquence du signal entré quelconque ?
Merci d'avance
Il peut par exemple mesure le temps entre 2 fronts montants lorsqu'ils passent par un seuil donné.
Il peut également calculer par FFT la valeur du fondamental du signal.
A+
Merci de votre réponse,
Eest ce que vous avez des documents concernons ce sujet, j’ai cherché sur internet mais j’ai pas trouvé.
Une autre question SVP
Si j’avais un signal échantillonné et quantifié (base de temps et les valeurs en volt) est ce que je peux calculer la fréquence de ce signal
Oui, la FFT est faite pour cela.Si j’avais un signal échantillonné et quantifié (base de temps et les valeurs en volt) est ce que je peux calculer la fréquence de ce signal
A+
sais-tu ce qu'est une transformée de Fourrier ?
EN GROS le calculateur de l'oscillo , détermine fréquences fondamentales et harmoniques du signal , et t'affiche la fondamentale .
aller plus loin reléve d'un cours de maths :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfo..._discr%C3%A8te
Merci pour vos aides,
J’ai réussie à calculer la fréquence du signal échantillonné, mais le problème maintenant se trouve au niveau d'un signal non périodique ou d'une série d'échantillons ne respectant pas le théorème de Nyquist.
Comment je puisse alors savoir que cette signal ne possédé pas une fréquence?
Merci
Il suffit de vérifier qu'il n'y a aucune raie significative dans le spectre.
A+
J’ai travaillé comme il est indiqué ci-dessus, mais quand j'augmente le pas d'échantillonnage, je trouve un résultat faux, et je n'ai pas parvenu à trouver l'erreur. Vous trouvez ci-joint mon code source en langage C.
Merci beaucoup pour votre aide.
Si je ne me trompe pas, la FFT ne s'applique qu'aux signaux périodiques, ce qui n'est pas ton cas:
A+J’ai réussie à calculer la fréquence du signal échantillonné, mais le problème maintenant se trouve au niveau d'un signal non périodique ou d'une série d'échantillons ne respectant pas le théorème de Nyquist.
Le problème consiste dans le type du signal en entrée, je ne connais pas s'il est périodique pour calculer sa fréquence: coment je peut détecter que le signal est périodique pour appliquer la FFT?
Le deuxième problème: on suppose que j'ai détecté un signal périodique et j'applique la fft pour connaître la fréquence. je trouve de bonnes résultats pour un pas petit, mais lorsque j'augmente le pas, je trouve de fausses résultat.
Merci pour votre aide
A+
Et si tu donnais des chiffres précis: fondamental du signal à mesurer, fréquence d'échantillonnage.je trouve de bonnes résultats pour un pas petit, mais lorsque j'augmente le pas, je trouve de fausses résultat.
A+