Bonjour,
Je fais un chargeur de batterie Ni-Cd à partir d'un LT1513 (http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1513fas.pdf), depuis le premier schéma de la datasheet (typical application : SEPIC charger with 1.25A output current). Juste deux modification : R3=1ohm et le pin6 est tiré à la masse par 10k, un interrupteur le met au Vcc. Par ailleurs, C2 est constitué de deux électrochimiques de 47µF montée en série, anode contre anode ; C1=1mF et enfin, il y a une autre résistance de schunt (1ohm) entre le moins de la batterie et la masse (schéma en PJ). (Pour les matheux, ça fait 4 modifications).
Le pont R1/R2 est remplacé par un ajustable, positionné pour une tension de charge de la batterie de 14,5V.
Mon problème : ça marche pas.
Il ne me semble pas qu'il n'y ai pas d'erreur de câblage, la bobine semble faire plus des 10µH requis (une photo en PJ).
Quelques mesures, le montage étant alimenté en 17V :
- Lorsque le pin6 est à 0, pas de problème, tout fonctionne (càd : il ne se passe rien).
- En remplaçant la batterie par une résistance de 1ohm :
le courant "de charge" est de : 0,16A
le potentiel à la cathode de la schottky est de 0,330V
le potentiel du pin2 du LT1513 est de 1,260V.
je trouve une fréquence à l'anode de la schottky (tout comme à la cathode, d'ailleurs) de 200Hz (tout à l'heure, c'était 400Hz).
On entend un léger grésillement s'échapper du montage, de 200Hz ? c'est pas impossible.
- Avec une vraie batterie Ni-Cd de 12V déchargée (8,7V à vide) :
le courant de charge est de 0,7mA (pour une batterie de 1,2Ah, c'est pas génial...)
le potentiel à la cathode de la schottky est de 8,7V (évidement ), 0V à l'anode.
le potentiel du pin2 du LT1513 est de 1,244V.
Merci d'avance pour votre aide.
-----