Fonctionnement télécommande universelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement télécommande universelle



  1. #1
    invite29ccd010

    Fonctionnement télécommande universelle


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ere et je fais un TPE sur les transmissions infrarouges, et j'étudie plus particulièrement les transmissions d'une télécommande. J'ai compris un peu près comment cela marchait, mais je me pose une question concernant le fonctionnement des télécommandes universelles : comment cela fonctionne ? Utilisent-elles les mêmes moyens de transmission que les télécommandes classiques (rc5 et tout le reste) ? Je sais que le protocole rc5 marche avec un code pour chaque type d'appareil, est-ce qu'une télécommande universelle essaie tous ces codes un à un jusqu'à actionner le bon appareil ?

    Merci pour vos futures réponses !

    -----

  2. #2
    badrbo

    Re : Fonctionnement télécommande universelle

    Bonjour,

    oui les telecommandes infrarouge que ce soit RC5, REC80 ou autre fonctionnent comme tous les telecommandes, la partucularité d'une telecommande universelle est qu'elle peut prendre tous les combinaisons par exemple pour la premiere trame d'une commande en protocole RC5 qui est constutué par 5 bit.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement télécommande universelle

    Citation Envoyé par crocro2 Voir le message
    est-ce qu'une télécommande universelle essaie tous ces codes un à un jusqu'à actionner le bon appareil ?
    NON
    On lui donne un numéro pris dans la notice et qui correspond à l'appareil à télécommander. Ensuite, la télécommande utilise une table interne (correspondant à ce numéro) pour envoyer les diverses séquence de code

    OUI
    Si l'appareil n'est pas dans la liste, on allume l'appareil et la télécommande tente de l'éteindre en balayant sa table interne (ça peut durer une bonne dizaine de minutes !) . Si l'appareil s'arrête, on bloque la télécommande, on lit le numéro et on regarde si les autres touches de la télécommande marchent pour les diverses fonctions
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite29ccd010

    Re : Fonctionnement télécommande universelle

    Merci de ta réponse rapide !
    J'ai cru voir sur Internet qu'il fallait charger des programmes (propre à chaque type d'appareil) sur une télécommande universelle pour qu'elle puisse s'adresser à un appareil. Est-ce que cela s'applique pour toutes les télécommandes ? Il me semble avoir déjà vu des télécommandes universelles fonctionner sans avoir besoin d'indiquer quoi que ce soit. Faut-il sélectionner un code particulier sur la télécommande ? Et le cas contraire la télécommande test donc toutes les combinaisons jusqu'à trouver la bonne... Mais sachant qu'il y a 32 codes possibles, et que chaque trame dure environ 25 ms et qu'il y a encore du temps écoulé entre l'envoi de chaque trame, une télécommande universelle met beaucoup plus de temps qu'une télécommande classique non ?

    EDIT : je viens d'avoir les réponses à mes questions juste pendent que je rédigeais mon message ! Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] Télécommande universelle
    Par invitec1339743 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2009, 09h32
  2. Télécommande universelle ?
    Par invitedf1709fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 19h01
  3. Télécommande universelle
    Par invite22393d4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 21h29
  4. Télécommande universelle
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 17h17
  5. Télécommande universelle HF
    Par invite6ef80bb2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2003, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...