Fabrication d'une mini éolienne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication d'une mini éolienne.



  1. #1
    invitef9939b33

    Question Fabrication d'une mini éolienne.


    ------

    Bonjour
    Je suis Pionnier, (=vieux scout ^^) , et cet été, un Rassemblement avec des milliers de pios est organisé.
    Le challenge est de venir de façon la plus écologique possible. On a choisi le vélo, mais ce n'est pas très original. C'est pourquoi nous voudrions équiper chacun de nos vélos d'une mini éolienne, recharger nos batteries, pour qu'elles puissent, durant les nuits du camp , alimenter la lumière de notre troupe. Le seul problème, c'est que 70€ x 10 , ca fait bien trop

    C'est pourquoi, après quelques recherches, je viens ici pour demander si c'était possible de bricoler des petites éoliennes a accrocher au guidon et les relier a des batteries...

    Cordialement, Bapt.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Fabrication d'une mini éolienne.

    Du temps où j’étais boutonneux et Ranger, il y avait sur les vélos des dynamos pour l’éclairage de nuit, Elles produisent un gentil 3 à 6V.

    Si on a des mollets de pionniers, elles peuvent recharger une batterie au plomb au travers d’une diode. Pas besoin d’hélice qui ne fait qu’effrayer les moineaux, la bonne vieille dynamo sur la roue, y’a qu’ça d’vrai! Pour les montées tu peux débrayer.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    vincent66

    Re : Fabrication d'une mini éolienne.

    Bonsoir
    Tu t'apercevras vite que plus tu pédales vite, moins l'hélice ne fournit d'énergie, raison vent réel/vent apparent... tu aurais meilleur temps de fixer une dynamo sur le pédalier.
    Amitiés !
    Vincent

  4. #4
    invitef9939b33

    Re : Fabrication d'une mini éolienne.

    Okok, et une dynamo, il vaut mieux la fabriquer ou l'acheter telle quelle? Vu que je voudrais la relier a une batterie, des lumiéres en plein jour, ca va pas nous servir a grand chose ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Fabrication d'une mini éolienne.

    Au lieu de la lumière, tu branches une batterie au travers d’un pont de diodes.

    ‘Faut pas être une lumière pour comprendre! Juste un Pionnier.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabrication d'une mini éolienne.

    Citation Envoyé par BaptM Voir le message
    Okok, et une dynamo, il vaut mieux la fabriquer ou l'acheter telle quelle?
    Bjr à toi,
    Je sais qu'un scout sait ce drébrouiller de ses dix doigts, mais as tu une IDEE de la conception d'une dynamo de vélo.

    Moi je commençerais d'abord à savoir à QUOI ça ressemble !
    http://static.intellego.fr/uploads/1...%20legende.jpg
    ENSUITE suivant TA compétence tu pourras (peut etre) envisager ....la construction.
    Ca me semble une "démarche" logique des choses.
    Bonne bidouille

  8. #7
    Schenofe

    Re : Fabrication d'une mini éolienne.

    A ta place, je prendrais une dynamo récupérée sur un vieux vélo, je redresserait le courant avec un pont de diode, et le tour est joué !

    Et n'oublie pas la résistance qui va avec

    Enfaite, c'est un dynamo ou un alternateur que l'on trouve sur les vélos

  9. #8
    invitef9939b33

    Re : Fabrication d'une mini éolienne.

    Merci pour vos réponses, je pense récupérer quelques dynamos, si je trouve pas assez, va falloir acheter pas cher... Parc-que fabriquer, les histoires d'aimant et de bobine de cuivre je crois, ca risque d'être tendu ^^
    J'avais trouvé quelque chose sur les ponts de diode, je crois qu'on va se débrouiller avec tout ca
    Donc si je résume: Je récupère / achète des dynamos de vélo, Avec un pont de diode et une résistance, et cette discussion, je fabrique une dynamo que je redirige vers une batterie... Mais quelle batterie? :s

    Edit pour schenofe :
    Oui, mais j'ai parlé de dynamo et pas d'alternateur je sais très bien que les trucs sur les vélos ce sont des alternateurs (injustement appelés dynamo) qui eux font un courant alternatif.
    Les vraies dynamos, elles, font un courant continu. Donc, pas besoin de pont de diode.
    Je vous remercie.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Fabrication d'une mini éolienne.

    Pour la batterie, va voir du côté des Gel-cell de systèmes d’alarme
    http://www.batterywholesale.com/batt...html?prodID=72
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabrication d'une mini éolienne.

    Citation Envoyé par BaptM Voir le message
    Donc si je résume: Je récupère / achète des dynamos de vélo, Avec un pont de diode et une résistance, et cette discussion, je fabrique une dynamo que je redirige vers une batterie... Mais quelle batterie? :s

    Edit pour schenofe :
    Bjr à toi,
    Mets toi bien en TETE, la PUISSANCE que délivre un tel engin !!
    Disons en moyenne (forte) 5 volts sous 0.3 A , faut pas trop s'amuser à rajouter des résistances !!
    Si t'as 5 volts...j'y vois mal une batterie...de 12 volts.
    Donc !!!!

    Bonne bidouille

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une mini éolienne...
    Par invite62c7f8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/02/2013, 15h21
  2. construction d'une mini éolienne
    Par invite21be161a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 14h21
  3. Création d'une mini-éolienne
    Par invite9841c162 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 21h54
  4. fabrication d'une mini éolienne
    Par invite758419dd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 09h36
  5. fabrication d'une petite éolienne
    Par invite3fdfbbd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/09/2008, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.