Fabrication d'une mini éolienne...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Fabrication d'une mini éolienne...



  1. #1
    invite62c7f8c4

    Fabrication d'une mini éolienne...


    ------

    Bonjour tout le monde,
    dans le cadre d'un TPE, je dois construire une mini-éolienne, qui stockerait et pourrait distribuer l'électricité en temps voulu...
    Ce que je voudrais faire c'est réaliser presque à l'identique le montage de cette page : http://www.bricotronique.com/bricolage/velo.php#

    Pour l'instant je dispose seulement d'une dynamo 6V-3W , mais je ne sais pas quels accumulateurs je dois choisir, je sais que cela va surement etre des NiCD de 1.2V mais je ne vois combien de mAh...
    Je me demande aussi comment réaliser le pont diodes, et quel type de LED choisir à la place de l'ampoule de ce montage...

    Pour ce qui est de la dynamo il n'y aura vraiment de problèmes avec le vent, car on compte faire tourner les pales avec un sèche-cheveux...

    Merci à ceux qui pourront m'aider =)

    -----

  2. #2
    invite62c7f8c4

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Pardon, pour ce qui est du pont diodes, j'en ai trouver un...
    Je cherche surtout quel type d'accu choisir

  3. #3
    chatelot16

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    avec ton seche cheveux tu n'aura jamais la patience de le laisser assez longtemps pour charger une batterie : mais plutot un condensateur electrochimique , meme pas besoin de super condensateur

    avec un 10000µF 10v l'effet de stockage d'electricité sera bien visible

  4. #4
    invite62c7f8c4

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    tu veux dire que les accu ne se rechargeront vraiment pas vite ?
    pour le condensateur electrochimique, ou est ce qu'il serait placer dans le schéma de mon premier post ? quel prix ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jonathan82

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Moi, perso, je pense pas que le choix de la dynamo soit très bon... Une dynamo a une certaine résistance mécanique qui ne va pas faciliter la vie à tes pales... Dirige toi plutôt vers une solution similaire avec un moteur et un jeux d'engranage si tu sait... Un moteur, ça a moins de résitance mécanique...

    Si tu as le temps, optimise aussi le profil de tes pales... Toutes les pales n'ont pas le même usage en fonction de leur profil...

    Si tu veux pas te prendre la tête, tu fais comme pour un anémomètre avec des balles de ping pong, mais bon, ca, c'est le raccourcis...

    Tiens nous au courant pour la suite.

  7. #6
    invite62c7f8c4

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Ben la dynamo à pas énormement de resistance, mais je verrais quand on fera des test, pour les pales, quelqu'un va me passer des pale d'aérodynamisme donc elle seront pas trop mauvaises...

    Quelqu'un peut m'aider pour les accus ???

  8. #7
    invite62c7f8c4

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    help pour les accus

  9. #8
    invite62c7f8c4

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    up toujours besoin d'aide pour le stockage de l'énergie !
    j'ai trouver une solution pour la résistance mécanique de la dynamo

  10. #9
    invite62c7f8c4

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    faut que je pleure ???

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Tu peux prendre quatre Ni-Cd format AA, pas cher et on trouve des adaptateurs.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    katmai

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Salut,

    tu veux dire que les accus ne se rechargeront vraiment pas vite ?
    Oui je pense que c'est ce qu'il voulait dire. Si tu veux charger des accus completement avec un chargeur tu mets a peu près 6 heures si je ne me trompe pas (voir plus). Le condensateur est une meilleur idée la capatité est plus petite mais assez grande pour le voir se décharger. Je le mettrais à la place de la pile dans le schéma (attention à la polarité et à la tension du condensateur).

    Au faite tu risques pas de faire fondre tes pales avec ton sèche cheveux ??

    A+

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Correction, d’accord avec Katmai, je n’avais pas tout lu. Tu peux trouver des capas de 1F qui te donnent l’illusion d’une toute petite batterie :

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...1+F+capacit%E9
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    chatelot16

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Au faite tu risques pas de faire fondre tes pales avec ton sèche cheveux ??
    j'espere qu'il a un seche cheveux avec un interupteur qui permet de ne soufler que de l'air froid

  15. #14
    invite62c7f8c4

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Katmai qu'est ce que tu veux dire par "à la place de la pile" ? parce qu'il n'y a pas de pile dans le montage...
    pour ce qui est du condensateur, faut voir, mais est ce qu'il se chargera vite ? il se decharge quand il est inutilisé?(plus ou moins vite?) et il pourra libérer assez pour allumer une diode?
    mais je sais pas vraiment comment je vais pouvoir l'intégrer au montage... je prendrais une photo dés que possible pour vour montrer a quoi ca ressemble...

    pour ce qui est des pales, pas de soucis, vous verrez pourquoi ^^

  16. #15
    katmai

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Salut,

    Katmai qu'est ce que tu veux dire par "à la place de la pile" ?
    Je voulais dire à la place des 4 accus de 1.2V.

    Sinon pour le pont de diode ceci devrait faire l'affaire : ici

    Pour le condensateur tout dépend de la capacité que tu prends, de combien de temps tu fais tourner ton éolienne et de la puissance de ta led.

    A++

  17. #16
    invite62c7f8c4

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Pour le condensateur tout dépend de la capacité que tu prends, de combien de temps tu fais tourner ton éolienne et de la puissance de ta led.
    Ben sahcnat que :
    - Mon pont diodes : B80C 5000/3300
    - Les condensateurs qui servent à faire passer le courant en courant continu : alors ca nous a été fournit par nos labos de physique, c'est une plaque avec 3condensateurs, un de 47µF, un de 470µF, et un de 2200µF

    Et puis ben la LED on pourrait l'adapter en fonction du condensateur qui va stocker l'énergie, ce que je voudrais c'est que ca se charge le plus vite possible (mais que sa ne se decharge pas vite) et que sa puisse allumer une LED pendant un petit temps...

    Merci

  18. #17
    invite62c7f8c4

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    up, donc les valeurs du pont diodes : B80C 5000/3300
    le condensateur qui redresse le courant, dispose en fait de 3 positions : 47µF,470µF,2200µF , nous on l'a mis en 47 parce qu'on a vu que l'ampoule éclairé mieux comme ca...

    On a un second condensateur, le meme, donc avec les 3 même position, mais on a maximum 2200µF , je pense l'avoir mis corretement dans le montage, mais quand je fais fonctionner la dynamo, l'électricité ne semble pas se stocker, car ensuite quand je met ferme l'interrupteur pour allumer l'ampoule, rien, j'essaye de faire des photos au plus vite, en attendant qu'est ce que vous pourriez me conseiller, m'expliquer ?

    Merci

  19. #18
    invite62c7f8c4

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Help; j'ai absolument besoin d'un condensateur comme ca : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...1+F+capacit%E9

    pour finifir le montage, mais sur Con rad il faut minimum 25€ de commande, et je ne trouve pas de condensateur semblable (1F , 5.5V) ailleurs, donc si vous avez d'autres liens, cela me serait très très utile !

    Merci !

  20. #19
    invite7bf78555

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Je viens de m'abonner au forum. Excusez moi de devoir peut-^tre vous ramener en arrière sur un thème déjà traité. J'ai constaté que certains amis du forum ont bien avancé sur le thème de la babrication d'une éolienne. Je voudrai leur demandé de me faire profiter de leur expérience en me donnant un protocole de fabrication qui marche. En effet, je souhaiterai en réaliser une pour allumer une petite lampe. D'avance, merci beaucoup

  21. #20
    invite62c7f8c4

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Bonjour tout le monde, le montage électrique est fini et marche, seulement le problème est que la dynamo ne tourne pas assez vite, je voudrais modifier les engrenages qui entrainent la dynamo, seulemnt je n'ai pas encore vu sa en physique =P
    Donc en fait, mes pales tournent autour d'un axe, ou est placé un pignon, j'en ensuite placé deux autres axes parallèles au premier sous le premier pignon...
    Par contre ce que je ne sais pas c'est si je dois mettre 2 ou 3 pignons (un sur chaque axe) , lesquels, et dans quel ordre , pour que cela entraine au mieu la dynamo...

    Sachant que j'ai 3 pignons :
    -un de 57 dents , 4cm de diamètre
    -un de 17 dents, 1.9cm de diamètre
    -u de 12 dents , 0.9cm de diamètre

    Je pense avoir été clair, sinon je pourrais vous faire une photo...

    HELP !

  22. #21
    invitee334010a

    Lightbulb Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Bonjour,

    Je recherche des infos, pour construire une mini éolienne la plus simple possible, j'aimerais bien pouvoir allumer une lampe, sachant que de toute évidence les pales seront très rudimentaire et que l'utilisation d'une dynamo est quasi-impossible à cause de la résistance mécanique,je pars donc sur un moteur vraisemblablement.
    Ce projet serra utilisé comme outil pédagogique destiné à des enfants de 5 à 12 ans, il est donc impératif que le montage soit le plus simplifié possible (pales + génératrice et hop on peut allumer une ampoule; ça doit pas être plus compliqué pour eux)
    Si quelqu'un à une illumination

    merci d'avance,
    Guizlabanquise.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Bonjour guizlabanquise et bienvenue sur FUTURA
    Tu as des KITs pédagogiques . Par exemple http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...-Jamara-400212
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invitee334010a

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Merci, j'ai oublié de précisé que ce projet serrait monté avec un groupe et que le principe c'est de récupérer les matériaux (manque de moyen)

  25. #24
    mag1

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Bonjour,

    Et çà, c'est pas beau???

    http://www.gotronic.fr/art-generateu...sion-18923.htm


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    invitee334010a

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    merci beaucoup c'est presque ça (tension de sortie trop élevée) mais j'ai continué mes recherche entre temps et il me faudrait un moteur électrique à courant continu (CC) à faible rotation (≤ 4800 t.p.m., 9 V)

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    La tension de sortie est proportionnelle à la vitesse de rotation . Ton moteur est une impasse !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invitee334010a

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    je vous avoue que je ne m'y connais pas bien et c'est pour ça que je sollicite votre aide, cela dit je pense pouvoir augmenter la vitesse de rotation en installant un système de poulie en m'inspirant des pignon de vélo, je sais pas si ça fonctionnera, mais il me semble que cela augmenterait la vitesse de rotation non?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Une éolienne, surtout de petite taille, ça tourne lentement et ça n'a pas beaucoup de couple, alors, abandonne l'idée des pignons ....
    L'alternateur proposé te donnera environ 5V à 1000 Tr/mn . Tu as de quoi allumer une LED (avec 6 diodes de redressement genre 1N4004)
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invitee334010a

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    et si j'augmente la taille de mes pales j'augmente pas le couple ?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une mini éolienne...

    Si .... avec 50 mètres tu peux faire 1000KW
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2011, 09h06
  2. Fabrication Eolienne Pour Chauffer L Eau
    Par invite24d4339c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 17h52
  3. freinage mini eolienne!
    Par Raphael2 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2008, 11h33
  4. mini eolienne
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 17h00
  5. fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.