Help ! à quoi sert la terre .. .?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Help ! à quoi sert la terre .. .?



  1. #1
    bouly94

    Help ! à quoi sert la terre .. .?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais avoir des informations concernant la terre...
    J'ai pu mettre en oeuvre un petit montage qui comprend une alimentation stabilisée et souhaiterais à présent mettre tout ce beau petit monde dans un boîtier (plastique ou métallique... )
    A ce titre, j'aimerais avoir des informations concernant la connexion de la terre, à quoi dois-je relier la prise terre de mon connecteur 3 points 220V à mon montage ?

    D'autre part, qu'appelle t'on la "masse mécanique" ... ? dans quel cas doit-on la relier à la masse électrique ?

    es espérant que quelqu'un pourra m'aider...
    @ bientôt

    -----

  2. #2
    invite77f959f1

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Bon je vais t'expliquer a peut près car j'ai fait un peut l'elec, mais faudra avoir une confirmation qqd même :
    Dans la maison (en france bien sur) tu as une phase, un neutre, et une terre.
    chez EDF le neutre de ta prise est brancher au sol, donc notre sol est chanrger avec le neutre, ta phase et l'endroit ou tu as le courant (on va dir ca comme ca), la terre est une securiter, si un apareil est défaillant, et que sa phase passe par la terre, le diferentiel de ta maison remarque que ton neutre n'as pas la même intensité qui le traversse que ta phase (a l'ade d'un systeme electro-magnetique pour la plus part) et donc coupe le dijoncteur.
    La terre est très importante, et celle-ci doit etre brancher sur la caracasse de l'appareil.
    par contre si c'est le neutre qui touche, (ou même toi qui touche le neutre) la diference de potentiel est nul, et donc, pas d'intensité, donc aucun risque.
    Attention, dans les autres pays il y a diferent type de cablage pour "EDF".
    En france on privilégie la sécuriter des utilisateur, mais aux E-U, la phase n'est pas brancher sur le sol, ce qui a pour conséquence, qui si tu touche une des deux borne d'une prise tu ne risque rien, mais par contre si tu touche les deux, tu recoit la diference de potetiel et tu grille.Ici, c'est la sécuriter du materiel qui est privilegier.

    Tous ca a confirmer bien sur.

  3. #3
    invite9fa0d696

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Bonsoir,

    La masse électrique est le potentiel 0V de ton montage. la masse mécanique est l'ensemble des éléments métalliques (conducteurs) de ton montage.
    Tu dois relier le 0V à ton boitier et le fil de "terre" (jaune-vert) de l'alimentation secteur à ton boitier. Aucun autre fil secteur ne doit être en contact avec le boitier! En cas de défaut électrique, le courant sera dévié sur la terre et ne traversera pas ton corps.

    tout montage alimenté par le secteur doit être relié à une terre. c'est une nécessité VITALE

    Pour plus de renseignements, va sur des sites dédiés à l'électricité, par exemple "promotelec"

  4. #4
    ABN84

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    bonsoir,
    la terre et le differenciel sont tous deux imperatif mais ne remplissent pas la meme fonction. en regime TT(cas des maisons), en cas de defaillance, si une phase touche la carcasse(metallique), le courant passe a travers la terre a la TERRE ensuite au neutre du generateur EDF. ainsi si un utilisateur touche la carcasse il ne sera pas electrocuté car sa resistance est superieure a celle de la terre. le differentiel quand a lui detecte cette fuite de courant et l'arrete. avec cette configuration ton materiel est de classe de protection1. ainsi, si ta carcasse est metallique, tu dois la relier a la terre. alors que pour une carcasse en plastique, tu ne dois plus utiliser la prise de terre,le plastique etant un isolant, la c'est la classe de protection2.
    Dernière modification par ABN84 ; 29/06/2006 à 00h01.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    bonsoir,

    exact einstein, j'étais resté sur un boitier métal.

    mais attention, pour le classe II, boitier plastique ok, mais pas de façade alu, pas de bouton alu sur axe métal, pas de branchement externe, etc.

    les tensions secteur c'est très dangereux !!

  7. #6
    bouly94

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Merci à tous pour vos réponses !
    C'est effectivement plus clair...
    je pense à autre chose, ma carte est fixée par des vis au boitier métallique, ce doit être une masse mécanique si j'ai bien tout suivi à ne pas relier à la masse électrique. mes vis et entretoises étant conductrices, je dois les relier à la terre c'est bien ça ?

    merci encore !

  8. #7
    verdifre

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    bonjour,
    En electricité, ou en electronique, on parle toujours de ddp (difference de potentiel). il n'y a finalement qu'une seule reference, qu'un seul potentiel "absolu", c'est celui de la masse de matierre qui nous entoure (matierre plus ou moins conductrice) la terre.
    donc la terre donne un 0 "absolu". La terre permet même sur une "grande" distance d'egaliser les divers courants de fuite, de refermer les circuits "mal fermés".
    Le probleme potentiel, c'est quand nous, qui participons aussi a la terre refermons ces circuits mal fermés. Donc pour eviter que nous refermions ces circuits on met toutes les parties metaliques accessibles au potentiel de la terre par un fil (vert/jaune)
    fred

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Tout ce qui a été dit est exact. J'ajouterais que la mise à la terre des masses métaliques n'est obligatoire que si à l'intérieur du coffret une tension supérieure à 24 V est présente.
    A+

  10. #9
    Sans Nom

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Citation Envoyé par Pr Shadoko Voir le message
    La masse électrique est le potentiel 0V de ton montage. Tu dois relier le 0V à ton boitier et le fil de "terre" (jaune-vert) de l'alimentation secteur à ton boitier.
    Bonjour, mais il faut une isolation galvanique aussi, c'est bien ça ? Car si on a un auto-transfo, relier le 0V à la masse revient à brancher un des conducteurs actifs à la terre (une chance sur deux que ce soit le neutre).

    D'ailleurs, une fois j'ai eu à déposer un TGBT dans une école, et l'installateur précédent avait relié le fil de terre au neutre. Quelles sont les conséquences ? J'ai été surpris de voir ça car il ne me serait jamais venu à l'idée de faire un branchement comme ça...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Déterrage de 2006
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Sans Nom

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Et donc ? Faut-il ouvrir x nouveaux messages pour traiter du même sujet ? Incroyable...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Et donc ? Faut-il ouvrir x nouveaux messages pour traiter du même sujet ? Incroyable...
    Je n'ai pas porté de jugement sur ton intervention .... je vais donc le faire !
    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    mais il faut une isolation galvanique aussi, c'est bien ça ? Car si on a un auto-transfo, relier le 0V à la masse revient à brancher un des conducteurs actifs à la terre (une chance sur deux que ce soit le neutre).
    On n'a jamais parlé d'auto-transfo dans cette discussion !
    D'ailleurs, une fois j'ai eu à déposer un TGBT dans une école, et l'installateur précédent avait relié le fil de terre au neutre. Quelles sont les conséquences ? J'ai été surpris de voir ça car il ne me serait jamais venu à l'idée de faire un branchement comme ça...
    Qu'est ce que tu veux que ça nous fasse ? Tu constates une connerie . OK .
    Elle est sanctionnée par le disjoncteur différentiel !

    Donc ta réponse n'apporte rien et est complétement stérile
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Sans Nom

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Ouh là...Du calme...J'apporte juste une précision pour l'auto-transfo.

    En ce qui concerne la connerie que j'ai trouvée dans le TGBT, ça faisait probablement longtemps que ça fonctionnait comme ça...Ça n'avait pas disjoncté pour autant. Ma question reste en suspend...Quelles sont les conséquences d'un tel branchement ?

    Je n'apporte pas de réponse, mais une question.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    ...Ça n'avait pas disjoncté pour autant.
    Donc tu t'es trompé ..... le différentiel saute à tout coup dans un régime TT (ce qui est le cas des installations domestiques en France) !
    A moins d'un transformateur d'isolement (régime TN ou IT .....fort improbable !) qui permet de changer le régime de neutre
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    azad

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Tout de même, pour revenir sur le sujet, il est important de noter que si l'on fabrique, un appareil de mesure, ou une alimentation par exemple, il est important de relier à la terre le coffrage. Cependant, dans le cas d'une alimentation, la partie secondaire (+ ou -) doit en être isolée. Et même bien isolée ! Idem pour un appareil de mesure. Car sinon, si l'appareil alimenté a lui, sa "masse" de référence et la terre reliés ensemble, on court à la catastrophe. Par exemple, celui qui prend une alimentation de PC pour - ne fut-ce que provisoirement - alimenter un truc en 12V ou en 5V court de gros risque, et le circuit alimenté, aussi ! Sur une alim PC, la "terre" et le commun des tensions secondaires sont souvent reliés ensemble !!!
    Et puis aussi, qui n'a jamais fait une soudure sur un circuit encore connecté à ses sources d'alimentations ? Que la tension soit présente ou non (j'ai honte à l'avouer, mais il m'arrive de faire une soudure sur un montage sous tension) la pointe du fer à souder est souvent reliée à la terre. Par curiosité, faites une mesure de la tension entre le corps de votre fer à souder..... et la masse d'une carte reliée à une alimentation ! C'est parfois très instructif.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Tout de même, pour revenir sur le sujet,
    Ca a déjà été dit ..... On ne va pas faire du copié/collé !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    azad

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    je répondais au (dernier) questionneur.... serais-tu le gérant de l'espace disponible sur les disques durs du forum ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    je répondais au (dernier) questionneur.... serais-tu le gérant de l'espace disponible sur les disques durs du forum ?
    Du tout ... mais les déterrages de 6 ans qui servent à rien ..... ça m'énerve !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Sans Nom

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Moi ce qui m'énerve c'est les personnes qui viennent polluer les discussion sans rien y contribuer, sans répondre aux questions, en méprisant les questions posées, qui essaient de s'approprier les discussions et y aposer des règles tacites de manière dédaigneuse et pédante. Ça n'a rien à apporter, mais ça parle, et ça critique, et ça se défoule...Lamentable...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Moi ce qui m'énerve c'est les personnes qui viennent polluer les discussion
    Ce n'est pas ta discussion ! Tu es là en squatteur
    Mais celle de notre ami bouly94

    Si tu as une vraie question, tu en ouvres une nouvelle !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    f6bes

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Moi ce qui m'énerve c'est les personnes qui viennent polluer les discussion sans rien y contribuer, sans répondre aux questions, en méprisant les questions posées, qui essaient de s'approprier les discussions et y aposer des règles tacites de manière dédaigneuse et pédante. Ça n'a rien à apporter, mais ça parle, et ça critique, et ça se défoule...Lamentable...
    Bjr à toi,
    Ben si tout un chacun y va de son petit déterrage...ça va pas etre triste !
    Demain un "Sans prénom" va aller avec sa pioche...continuer....
    Je ne suis pas contre que l'on donne son opinion, tout AUTANT que cela soit dans le cours ACTUEL d'une discussion.
    Sinon ça fini en....bord.....et un modé, viens vérouiller le tout...ce qui ne va pas tarder!

    Bon W E

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Help ! à quoi sert la terre .. .?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Sinon ça fini en....bord.....et un modé, viens vérouiller le tout...ce qui ne va pas tarder!
    Ce qui vient d'arriver ! En effet ce n'est pas une discussion d'électronique mais une polémique interpersonnelle.

    Il y a des fois où le courant ne passe pas, et d'autres où ça fait des étincelles, et là le disjoncteur-modérateur se déclenche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 22h35
  2. à quoi ça sert?
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 18h09
  3. A quoi ça sert ?
    Par invitedc5da8af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2006, 00h46
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h39
  5. A quoi ça sert ??
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2006, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.