mini eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mini eolienne



  1. #1
    invite5054cfb3

    mini eolienne


    ------

    Bonjour a tous je voudrais fabriques une mini éolienne pour alimenter un petit eclairage de balcon 2 led max avec une dynamo de vélo et des pal de ventilo ou de four pour alimenter un pile de 9v rechargeable merci de me repondre

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : mini eolienne

    "dynamo" (alternateur) sur pont de diode sur 4 accus 1V2 sur led et résistance en croisant les doigts...

  3. #3
    inviteaf3a73b7

    Re : mini eolienne

    Bonjour,

    Je voudrait pas que ce soit mal pris ... Je vais répondre clairement... Ce genre de demandes, ou assimilables j'en ai au moins trois marquantes par télephone ..
    La plus annecdotique : un étudiant dans les energies renouvellable... (inscrit à la FAC de toulouse) me demandant comment dimensionner des paneau photovoltaïques pour aimenter son studio universitaire afin de subvenir a ses besoins électriques .... (la question subgidiaire étant " Pensez vous que je puisse négocier une diminution de mon loyer de chambre, en ayant 3 m² de modules solaires sur mon balcon ... j'ai déjà vu que l'ensoleillement dont je bénéficias étais de 3 heures de l'après-midi jusqu'à 18 heures.)

    Quelle surface de capteurs me conseillez-vous, à quel tarif revendrai-je ma tension à EDF, quand je serai en éxcédent de production .... ? Désolé mais c'est du vécu !

    A cet étudiant, je lui est conseillé (par téléphone toujours), de mettre un peu de sous de coté pour financer son logement l'année prochaine, vu que à priori il me semberai oportun qu'il y reste encore un peu.....

    Alors pour le reste je vais essayer d'être moins caustique....

    Citation Envoyé par matsume Voir le message
    Bonjour a tous je voudrais fabriques une mini éolienne
    Ha, ça si tu veux t'y lancer je partagerai volontiers mes connaisances que j'ai hérité de d'autres auto-constructeurs ....

    Citation Envoyé par matsume Voir le message
    pour alimenter un petit eclairage de balcon 2 led max
    lesquelles ?

    Citation Envoyé par matsume Voir le message
    avec une dynamo de vélo
    oui, n'oublie pas que celui qui pédale quand un constructeur fabrique pas cher une dynamo de ce genre, c'est pas lui c'est toi, .... alors maintenant, si tu veux faire pédaler le vent à ta place .... : t'as plutot intéret à avoir du vent, et on dépassera le cadre de la mini éolienne .....


    Citation Envoyé par matsume Voir le message
    et des pal de ventilo ou de four pour alimenter un pile de 9v rechargeable merci de me repondre
    Vi ... les pales d'un ventilo sont faites (profil, tailles, etc ) pas pour récupérer de l'energie éolienne (le vent), mais pour produire un courant d'air. (je vais parler scientifico-français : suivant le sens de transmission de l'énergie tes pales seront tout et l'inverse !)

    ...

    En d'autres termes : si tu compte réaliser une alimentation de LED, grace à une "mini éolienne" réalisée à l'aide d'une dynamo de vélo, et de pales d'un ventilo .....

    C'est bien LED tu vise à l'économie, bonne piste,
    Dynamo ça n'ira pas cela fait parti des générateurs aux rendement les plus faibles et des couples de démarrages les plus forts (on s'en fou que le cycliste pédale, c'est pas le souci du fabriquant....).
    Pales de ventilo pour capter l'energie, pareil, faut pas confondre produire un courant d'air et récuperer de l'enregie....

    T'es pas convaincu ?... Mets ton ventilo dehors et regarde à quellle vitesse tourne les pales, quand pour toi y'a "du vent"

    La dynamo ? : ben mesure la tension qu'elle produit quand tu la fait tourner avac les doigts....(tu sent la résistance "mécanique" au bout des doigts qui fait que ça resiste puis plu du tout 8 fois par tour ? cela s'appele les poles magnétiques .... )..

    En gros tes ailes (pales de ventilo) devront passer outre cette résistance "mécanique" pour produire ..... elles sont pas près de tourner hors tempète ....

    Hormis tout ça, si vraiment tu t'interresse à la chose,et souhaite construire, essayer, voir plus, y'a déja google pour dégrossir la chose, et au pire un post quand tu "captes" pas un truc...

    Je te conseillerai Moulinette perso à taper, site d'autoconstructeurs éoliens, c'est du concret, réalisation existantes de toutes puissances et de tout types.


    Cordialement.

  4. #4
    invite5054cfb3

    mini eolienne

    A se que voie une personne explique qu'un moteur continu de jouet peu devenir une dynamo comment on fait SVP où même je chope un alternateur de voiture mais bon sa risque de faire un peu gros donc vaux mieux un moteur de jouet merci de m'xpliquet comment le modifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : mini eolienne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par matsume Voir le message
    A se que voie une personne explique qu'un moteur continu de jouet peu devenir une dynamo comment on fait SVP
    Ben c'est très simple, t'as un moteur CC (à aimants permanents supposé)

    Tu l'alimente => il va tourner

    Tu le fait tourner (à toi de trouver la source d'énergie mécanique) => il va te fournir de l'energie éléctrique..

    En fait il converti de façon reversible de l'energie .... éléctrique vers mécanique (moteur)

    ou mécanique vers électrique (générateur)

    Hormis les rendement (energie fournie/energie convertie), à priori, avec ces types de moteurs, deux utilisation sont possibles:

    charge (donc moteur il "utilise") (vitesse nominale ou moins suivant la charge),

    ou générateur (donc il "récupère") (vitesse nominale ou plus),

    seul truc c'est que les deux rendements sont pas les mêmes.... un moteur est optimisé pour en sens de transfert d'énergie, la génératrice est optimisée pour l'autre sens ....

    Nota : Applicable aux autres types par exemple un moteur Tri-phasé 3 fois 220 peux devenir générateur si sa vitesse, utilisé en générateur est de l'ordre de 10 % suppérieure à sa vitesse nominale.

    Citation Envoyé par matsume Voir le message
    où même je chope un alternateur de voiture mais bon sa risque de faire un peu gros donc vaux mieux un moteur de jouet merci de m'xpliquet comment le modifier
    heuu le petit moteur de jouet je t'invite à pas le modifier .... alimente le vérifie qu'il tourne .... fait le tourner vérifie qu'il te donne une tension ....

    Maintenant, il est vrai (c'est en cours pour ma part), qu'un générateur type altenateur de voiture ou camion, est modifiable dans ses caractéristiques (tension, vitesse nominale, etc ) par rebobinnage de l'induit (voir Moulinette par google).

    Donc pour te répondre, modifier des petits moteurs est compliqué, rien ne t'empèche de modifier le bobinage d'une dynamo, ou d'un petit moteur CC, mais faut être outillé, précis, etc

    Déjà un alternateur t'as de la place tu y parveins à peine, ... un petit moteur CC travaille avec une loupe, et quelques dizaines de tours...

    ****** hors question, simple mise en gardede patience ************

    Moi j'en suis à rebobiner 48 poles à 21 tours au lieu de 7 sur 3 phases d'un alternateur ..... j'aurai fait environ 3024 boucles pour celui-ci ... sans se gourer et en respectant les inversions ...J'ai fait une phase, ... m'en reste 2 à faire .... (Plus de 3 heures pour une phase à la main, et pourtant je bobine pas qu'à la main, j'ai un pti truc qui m'aide a "formater" mes bobines et qui compte les tours à ma place .... faut placer, isoler, vérifier tout ....)


    Cordialement.

  7. #6
    gcortex

    Re : mini eolienne

    pour un moteur de jouet, il suffit d'une diode anti-retour

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une mini éolienne...
    Par invite62c7f8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/02/2013, 15h21
  2. mini µC
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2008, 06h02
  3. freinage mini eolienne!
    Par Raphael2 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2008, 11h33
  4. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  5. mini pc
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2005, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...