freinage mini eolienne!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

freinage mini eolienne!



  1. #1
    Raphael2

    Question freinage mini eolienne!


    ------

    salut, j'ai fait une minie éolienne avec une pale de modelisme et un moteur cc 3v voir photo --->
    le probleme c'est que je ne sais pas comman frener mon éolienne en cas de trop fort vent!
    je n'est rien trouver pour l'arretée alors je met du scoche la nuit ...
    mais si vous avez une idée pour un freinage répondez!
    merci

    -----

  2. #2
    Raphael2

    Re : freinage mini eolienne!

    la photo :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite19431173

    Re : freinage mini eolienne!

    Tu veus la freiner ou l'arrêter complètement ?

  4. #4
    Raphael2

    Re : freinage mini eolienne!

    salut, je voudrai l'arrêter complètement quand il y a trop de vent.

    merci
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : freinage mini eolienne!

    Tu peux rajouter quelque chose sur le mat, à l'aide d'un colier vissé. Quand il y a trpo de vent, tu le fais traaverser le plan décrit par l'hélice, et tu ficèles l'élice sur la barre...

    Je suis clair ?

  7. #6
    wizz

    Re : freinage mini eolienne!

    Tu peux utiliser un mat souple.
    Lorsque le vent augmente, la force exercée sur l'hélice augmente aussi. Cela va faire plier le mat et diminuer la surface projetée en contact avec le vent.
    C'est la technologie utilisée par les petites éoliennes. Quand le vent est trop fort, le mat est replié au sol.

  8. #7
    aliosha2008

    Cool Re : freinage mini eolienne!

    Tu peux installer une diode "anti retour" sur ta génératrice
    http://tperenouvelables.free.fr

  9. #8
    aliosha2008

    Red face Re : freinage mini eolienne!

    a non ça c quand il n'y a pas de vent du tout
    http://tperenouvelables.free.fr

  10. #9
    f6bes

    Re : freinage mini eolienne!

    Bjr aliosha2008,
    Ha !! tombé dans le "piége" du post ...................enterré depuis Hou là là ......2005.
    Mais ca arrive à beaucoup de "nouveaux"!
    Cordialement

  11. #10
    seizetheday

    Re : freinage mini eolienne!

    ceci dit pour la culture une éolienne ne peut jamais s'emballer
    a partir d'une certaine vitesse elle se stablise par décrochage de l'air sur la pale
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  12. #11
    aliosha2008

    Re : freinage mini eolienne!

    ha ha ha mdr
    http://tperenouvelables.free.fr

  13. #12
    chatelot16

    Re : freinage mini eolienne!

    meme si elle est vieille la question est interressante

    il y a des solution classique

    par example un empenage qui fait girouette et oriente l'eolienne face au vent : si on decale cet empenage de 90° ca met l'eolienne en travers du vent

    il y a certaine elolienne avec un systeme simple a resort qui la fait mettre progressivement en travers quand le vent devient plus fort

  14. #13
    trebor

    Re : freinage mini eolienne!

    Bonjour à tous,
    Suivant l'idée très bonne de chatelot16, mais d'on la difficulté est de trouver un ressort idéal.
    J'ai pensé au principe de la balance (barre avec un axe central et à une extrémités un masque et de l'autre un contre poids) ce qui évite de chercher un ressort pour ajuster la rotation de l'éolienne et d'en réduire la rotation de son hélice.

    Une barre avec un axe central solidaire de l'éolienne ( qui tourne avec suivant la direction du vent ) ayant à une extrémité un masque qui vient devant ou derrière l'hélice afin de réduire sa rotation lorsque le vent est trop fort.

    Et à l'autre extrémité de la barre un plateau d'on on ajoute des poids afin d'ajuster la montée ou la descente du masque, ce plateau est muni d'un déflecteur d'on la force du vent vient appuyer afin d'alléger ou alourdir le plateau (suivant que le masque monte ou descend).

    On peut agir sur la position de l'axe qui ne serait pas au centre pour régler le système (ce qui évite de mettre des poids).
    Je suis conscient que c'est bien plus facile à dire qu'à faire.
    Il y a peut-être plus simple comme le mât qui se couche ou s'abaisse suivant la force du vent.
    Bonne bricole.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    chatelot16

    Re : freinage mini eolienne!

    le systeme a enpennage qui se met en travers avec la force du vent est un ressort , c'est bon pour les construction industrielle bien etudié pour le prix de revient le plus faible

    pour une realisation amateur plus facile a mettre au point , j'aime bien l'orientation electrique ! un motoreducteur a axe vertical est commandé par une petite girouette

    quand on veut la puissance maximum l'automatisme met la girouette dans l'axe du vent , quand il faut reduire la puissance il la met un peu en travers , et meme completement en travers quand le vent est trop fort

    l'orientation electrique a un autre avantage : c'est lent , quand le vent est turbulent ca evite que l'orientation oscille tout le temps et fasse trop d'effort giroscopique dans l'helice

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une mini éolienne...
    Par invite62c7f8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/02/2013, 15h21
  2. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  3. mini eolienne
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 17h00
  4. effort de freinage
    Par invite3b243747 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 11h00
  5. Freinage
    Par invite96e76cc9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 22h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...