automatique: correction d'un système de commande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

automatique: correction d'un système de commande



  1. #1
    mobo

    automatique: correction d'un système de commande


    ------

    Bonjour,

    J'ai un Tp à préparer et j'aimerai savoir quel est l'intérêt d'un correcteur d'un système à retour unitaire?
    De plus je ne comprend pas à quoi sevent les réponses impulsionnelles, indicielles et les réponses à une rampe dans un système de commande.

    Pouvez vous m'éclairer sur le sujet.


    Merci.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : automatique: correction d'un système de commande

    quel est l'intérêt d'un correcteur d'un système à retour unitaire?
    Assurer stabilité, précision, etc à un asservissement. C'est pareil même si le retour n'est pas unitaire.

    De plus je ne comprend pas à quoi sevent les réponses impulsionnelles, indicielles et les réponses à une rampe dans un système de commande.
    Cela permet d'étudier le comportement de l'asservissement.
    pour la réponse indicielle, ça coreespond à appliquer brusquement une consigne constante, alors qu'avec une rampe ça correspond par exemple à une consigne angulaire pour la motorisation d'un radar.

    A+

  3. #3
    mobo

    Re : automatique: correction d'un système de commande

    Merci, mais je ne vois la différence entre une réponse impulsionnelle et une réponse indicielle.
    et j'aimerai savoir comment ces réponces peuvent influencer sur la stabilité d'un système, enfin dernière question: quelle est la différence entre un système à boucle ouverte et à boucle fermé?

    Merci d'avance.

  4. #4
    erff

    Re : automatique: correction d'un système de commande

    Salut
    je ne vois la différence entre une réponse impulsionnelle et une réponse indicielle.
    réponse impulsionnelle : réponse du système pour une entrée impulsion de Dirac

    réponse indicielle : réponse du système à une entrée type constante à partir d'un certain temps


    j'aimerai savoir comment ces réponces peuvent influencer sur la stabilité d'un système
    Si la réponse indicielle ne converge pas vers une valeur finie, alors c'est instable et réciproquement

    Si la réponse impulsionnelle ne tend pas vers 0 en t->+oo alors le système est instable et réciproquement

    quelle est la différence entre un système à boucle ouverte et à boucle fermé?
    Boucle ouverte : la sortie est l'image de l'entrée, sachant qu'en entrée, on ne prélève aucune information sur la sortie.
    Par exemple, on te met dans une grande pièce, on te fait fixer un objet, puis on te bande les yeux et on te demande d'aller chercher l'objet..Là tu es un système en boucle ouverte car ton orientation est prédéterminée par la commande (la commande c'est ce que tu vas dire à ton corps de faire sachant que tu as une vague idée d'où se trouve l'objet)...Imaginons que pendant ton parcours, un type vient te faire un croche patte, bah tu seras complètement perdu, tu ne sauras plus où aller pour chercher l'objet et tu n'arriveras probablement pas à répondre à la commande qui est "va vers cet objet"

    Si on te laisse tes yeux, bah on aura beau te faire des croche-pattes, l'objet pourra même être en mouvement dont tu ne connais pas la loi, tu feras tout pour aller vers l'objet et tu y arriveras.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mobo

    Re : automatique: correction d'un système de commande

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, j'ai une autre question à vous poser:
    Comment savoir si un système est stable sur un diagramme de Nyquist?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : automatique: correction d'un système de commande

    Citation Envoyé par mobo Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, j'ai une autre question à vous poser:
    Comment savoir si un système est stable sur un diagramme de Nyquist?
    Tes questions sont tout de même étonnantes car elles font partie des bases même de l'automatique.

    N'importe quel cours explique l'utilisation du critère du revers. Par exemple:
    http://www.polytech-lille.fr/cours-r...que/dy3652.htm

  8. #7
    mobo

    Re : automatique: correction d'un système de commande

    Bonsoir,

    J'ai manqué des cours et td pour des problèmes de santé donc du coup je suis un peu perdu en automatique, le lien que vous m'avez donner ne m'aide pas à comprendre la stabilité d'un système avec un diagramme de nyquist, et le rôle des marges de phases et de gain.
    Pouriez- vous méclairer?
    Merci d'avance.

  9. #8
    stefjm

    Re : automatique: correction d'un système de commande

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Imaginons que pendant ton parcours, un type vient te faire un croche patte, bah tu seras complètement perdu, tu ne sauras plus où aller pour chercher l'objet et tu n'arriveras probablement pas à répondre à la commande qui est "va vers cet objet"
    Bonjour,

    Consigne, plutôt.

    Consigne : ce qu'on veux
    Commande : ce qu'on peut, ce qu'on fait
    Sortie : ce qu'on a, résultat.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : automatique: correction d'un système de commande

    J'ai manqué des cours et td pour des problèmes de santé donc du coup je suis un peu perdu en automatique
    Je comprends maintenant.

    le lien que vous m'avez donner ne m'aide pas à comprendre la stabilité d'un système avec un diagramme de nyquist
    Je ne sais pas trop quoi dire de plus: tout tourne autour du point -1, c'est à dire module de la FTBO=1 et déphasage = 180° qui est bien le point critique. Si en parcourant la courbe, on laisse le point critique sur sa gauche, le système en théoriquement stable.

    Pour la marge de phase, il suffit de déterminer la valeur de la phase lorsque le module est égal à 1.

    A+

Discussions similaires

  1. Commande PIC arret automatique Servo
    Par invitef489e732 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 11h02
  2. extinction automatique d'un système sur batterie
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2009, 17h28
  3. commande d'un systeme d'eclairage par µcontroleu
    Par invite0b6cb9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 18h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 10h49
  5. commande d'un systeme lumineux
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2006, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.