Caracteristiques expérimentales d'une diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Caracteristiques expérimentales d'une diode



  1. #1
    invite1e11bdfa

    Caracteristiques expérimentales d'une diode


    ------

    Bonjour,

    Je dois préparer un TP d'étude expérimentale des caractéristiques d'une diode et j'éprouve quelques difficultés.
    Ainsi, je me tourne vers vous, peut-être pourrez-vous m'aider et je vous en remercie par avance.

    En gros je vais tracer les caractérisques de la diode à partir d'un logiciel d'acquisition et d'excel : à la fois en linéaire et également ln I=F(V).

    A partir de l'expression mathématiques Id=Is[exp(qVa/nkT)-1] je dois être capable de mesurer :
    -la tension de seuil Vs
    -la tension de claquage Vz
    -le courant inverse de saturation.

    Pour ces trois là, je pense que c'est une bête lecture de la courbe en linéaire, probablement en ajoutant une résistance pour ne pas tout claquer.

    Par contre, je dois également déterminer,et là je sèche :
    -le coeff d'idéalité, n
    -la résistance série Rs (la tension appliquée à la diode se partageant entre une tension réellement appliquée à la diode Var et une chute de potentielle aux bornes de la résistance série Rs: Va=Var+RsI.

    Voilà, je sais que c'est bcp de questions mais peut-être que pour l'un d'entre vous, c'est basique.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite1e11bdfa

    Re : Caracteristiques expérimentales d'une diode

    Bonjour,

    Alors personne ne peut m'aider?

    Merci

  3. #3
    gcortex

    Re : Caracteristiques expérimentales d'une diode

    Rs se détermine par ex entre Imax/2 et Imax

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Caracteristiques expérimentales d'une diode

    Bonjour,
    Ya quelque chose que je ne vois pas : si tu utilises la formule en exp pour décrire la caractéristique de la diode, dans ce cas, tu ne t'intéresses pas à une résistance statique, constante (ie. indépendante de If), mais bien à une résistance dynamique, qui vaut la tangeante à la courbe ?

    Par la méthode de Gcortex, tu modélises une diode parfaite : fem (de ~0,7V) en série avec une résistance Rs.

    Non ?

    PS : Gcortex, ne fut-il pas un temps (éloigné) ou tu étais "agrégé en électronique" ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e11bdfa

    Re : Caracteristiques expérimentales d'une diode

    Merci à vous, mais pourriez-vous être une peu plus précis. je n'ai pas saisi.

    Merci

  7. #6
    rabiophi

    Re : Caracteristiques expérimentales d'une diode

    Peut-être un début de réponse dans cette doc !

    http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/autr...delrouge01.pdf

  8. #7
    invite1e11bdfa

    Re : Caracteristiques expérimentales d'une diode

    Merci à vous tous,

    La documentation proposée par rabiophi m'a, je pense, permis de comprendre ce que voulait dire gcortex. La tension aux bornes de la résistance RS devient prépondérante au fort courant (donc par exemple entre Imax/2 et Imax, la pente de la courbe représente Rs?).

    Merci beaucoup pour cette doc et merci pour les conseils. Si je n'ai pas bien compris gcortex, merci de ne pas hésiter à me corriger.

    Merci.

  9. #8
    gcortex

    Re : Caracteristiques expérimentales d'une diode

    oui grosso-modo en dessous de Imax/10 on a une caractéristique exponentielle
    et au dessus une caractéristique linéaire
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Gcortex, ne fut-il pas un temps (éloigné) ou tu étais "agrégé en électronique" ?
    Si
    j'ai changé

  10. #9
    invite1e11bdfa

    Re : Caracteristiques expérimentales d'une diode

    Merci à vous. Mon problème est résolu.

Discussions similaires

  1. recherche caractéristiques diode zener EIC
    Par invite2b60a037 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 13h21
  2. caractéristiques d'une onde acoustique
    Par invitef5954c09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 08h32
  3. Caractéristiques d'une conique ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 12h04
  4. caractéristiques d'une onde
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...