Question__alimentation +/- 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Question__alimentation +/- 5v



  1. #1
    hissokaaaa

    Question__alimentation +/- 5v


    ------

    Bonjour,
    je veux alimenter mon circuit avec + 5v ,0v et -5v.donc je dois utiliser un régulateur 7805 et un régulateur 7905.avec la simulation la sortie est de +/- 3.6v peut être que je me trompe dans le choix des capacités.
    quel qu'un peut m'expliquer comment je dois choisir les valeurs des capacités pour avoir +5v et -5v.
    ps:
    vous trouvez si joint mon schéma.

    -----

  2. #2
    hissokaaaa

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    voici le schéma
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    PIXEL

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    simulation, simulation..... que de crimes contre le bon sens commet-on en ton nom

  4. #4
    hissokaaaa

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    hé hé hééé,je suis persuadé que si le montage ne fonctionne pas en simulation(là ou les perte sont nulles....)il n'y a aucune chance qu'il fonctionne en pratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine6

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    Salut,

    Tu l'as trouvé ou le montage pour le 7905? je voie mal comment il pourrai te sortir du -5V dans ces conditions

    La borne C1 fourni quelle tension?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    des 78xx alimentés en alternatif ?

    bizarre , bizarre...... le dessin est incomplet : quid des tensions non régulées ?

  8. #7
    hissokaaaa

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    La tension d'entrée est celle au borne de c1,la sortie du 7805 est celle au borne du condo C2, la sortie du 7905 est celle au borne du condo C8.c'est un schéma simple mais j'arrive pas à comprendre comment on choisit les valeur des condo

  9. #8
    antoine6

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    En général c'est ce schéma, avec à droite un transfo à point milieu et deux diodes pour redresser.

    Ton 78xx devrai marcher, par contre faut rentrer une tension négative au 79xx, la il est relié à la masse par une cape

    edit : on sais toujours pas combien vaut la tension C1

  10. #9
    hissokaaaa

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    m.pixel est-ce que vous avez vu mon schéma???
    c'est bizarre par ce que mon schéma ne contient aucune source de tension alternative.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    bref , quelle sont les tensions d'entrée des régulateurs , et d'où viennent elles ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    schéma classique de ce genre d'alim : (mais j'ai l'impression que nous faisons tes devoirs).

    http://www.sonelec-musique.com/elect...m_sym_002.html

  13. #12
    hissokaaaa

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    l'alimentation des régulateurs est une tension continue venant d'une batterie(12v)

  14. #13
    PIXEL

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    et par quel miracle obtiens-tu une tension négative / à la référence ?

    fais-nous donc un schéma complet de ton idée , qu'on y pige quelque chose.

  15. #14
    antoine6

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    Tu pourra pas avoir du -5V avec ce montage, faudra passer par une alim à découpage

  16. #15
    PIXEL

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    y'a la soluce de la "masse virtuelle" mais je n'en vois pas trace ici.

  17. #16
    hissokaaaa

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    en fait,j'ai trouvé un schéma pareil dans la datasheet du régulateur 7905
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    PIXEL

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    il faudra apprendre à lire une datachit , Camarade.....


    à la gauche du dessin y'a marqué INPUT : entrée de la tension négative non stabilisée....!

  19. #18
    rabiophi

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    Bonjour hissokaaaa,

    Tu t'es trompé dans ta simulation, il manque le générateur pour l'entrée du 7905 et pour le signal d'entrée du 7805 il faut préciser la valeur de tension dans la fenêtre du générateur C1(1).
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    hissokaaaa

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    bonjour rabiophi;
    merci bien pour ton aide,très gentille de ta part.
    qu'est ce que vous dites de mon nouveau schéma???
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    PIXEL

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    "ton" nouveau schéma est celui que je t'ai donné au message #11

    que tu n'as même pas su recopier.... ton 220V est à la masse du montage , ça va faire des morts !

    heureusement que c'est du virtuel....
    Dernière modification par PIXEL ; 09/03/2010 à 09h08.

  22. #21
    invite74b5b8f7

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    C´est mieux, une fois que le 7905 est alimenté...

    Sinon, pourquoi le 7905 a le droit à un 2200µF en sortie alors que le 7805 n´a que 47µF? (Y avait déjá un peu la même chose sur ton premier schéma)

    Et j´espère que tu ne vas pas relier le 230V à la masse de ton montage comme sur ton schéma!

  23. #22
    rabiophi

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    "ton" nouveau schéma est celui que je t'ai donné au message #11

    que tu n'as même pas su recopier.... ton 220V est à la masse du montage , ça va faire des morts !

    heureusement que c'est du virtuel....
    C'est sûr, mais le problème avec le simulateur de Proteus c'est qu'il n'y a qu'une masse disponible pour la simu.

    hissokaaaa, tu n'avais pas parlé d'une alimentation de ton montage avec une batterie 12V?
    Bizarre aussi que tu obtiennes 5,62v avec un régulateur 7805 par exemple. As-tu bien paramétré ton schéma avant de lancer la simulation?

  24. #23
    PIXEL

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    simulation.... simulation..... que de crimes contre le bon sens commet on en ton nom!

  25. #24
    hissokaaaa

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    simulation.... simulation..... que de crimes contre le bon sens commet on en ton nom!
    hhh tu vas répéter ça encore plus de fois??? j'ai compris c bon!!
    fin bref,à propos la masse à l'entrée c'est comme ça qu'on fait le schéma sur proteus y a pas d'autre moyen.
    en fait,j'ai voulus alimenter mon circuit avec une batterie de 12V mais je sais pas comment faire(vue que je doit alimenter le 7905 avec une tension négative)

  26. #25
    PIXEL

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    1) je pense en faire ma signature.

    2) dans ton cas la soluce la plus évidente est un convertisseur DC-DC qui te donnera ton alim négtive à partir du plus 12.
    C'est d'usage courant et existe tout fait à pas bien cher maintenant.

  27. #26
    hissokaaaa

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    merci à vous tous,j'ai trouvé la ICL7660 qui fait la conversion dc/dc.
    juste une dernière chose à propos le choix des capacités dans le montage avec un transformateur.
    je sais que les deux premier condos font le filtrage du signal d'entrée donc ils doivent avoir une valeur assez grande(pour un bon filtrage) mais suivant quel critère je choisis les deux dernières condos??
    merci

  28. #27
    PIXEL

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    je sais que les deux premier condos font le filtrage du signal d'entrée donc ils doivent avoir une valeur assez grande(pour un bon filtrage) mais suivant quel critère je choisis les deux dernières condos??
    merci
    1) tout dépend du "filtrage" nécessaire....
    si ça vient d'un redresseur, oui , si ça vient d'un accu , déjà stable , pas besoin de gros condos.


    2) monte le condo spécifié dans le mode d'emploi du régulateur !pas besoin de te mettre la rate au court bouillon pour ça...

  29. #28
    rabiophi

    Re : Question__alimentation +/- 5v

    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    merci à vous tous,j'ai trouvé la ICL7660 qui fait la conversion dc/dc.
    juste une dernière chose à propos le choix des capacités dans le montage avec un transformateur.
    je sais que les deux premier condos font le filtrage du signal d'entrée donc ils doivent avoir une valeur assez grande(pour un bon filtrage) mais suivant quel critère je choisis les deux dernières condos??
    merci
    Attention le ICL7660 ne supporte pas plus de 10v à l'entrée et ne fourni pas plus de 200µA cela ne conviendra pas dans ton cas (batterie 12v et alim de circuit 5v : >10mA)

    Utilises plutôt le max660 en le branchant sur la sortie +5V du 7805.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.