miroir de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

miroir de courant



  1. #1
    mdsambou

    miroir de courant


    ------

    bonjour,

    j'ai un tp a rendre pour la fin de la semaine cependant le prof ne nous explique pratiquement rien en seance de travaux pratique,il nous a demander de remplacer les deux resistance de l'emetteur de Q1 et de Q2 par un miroir de courant cependant nous ne comprenons pas exactement quelle est l'utilité de remplacer ces deux resistance par un miroir de courant et aussi de quelle maniere positionner les transistors doit on choisir des npn ou des pnp les cabler vers le haut ou vers le bas?

    je vous remercie

    au revoirPièce jointe 104518

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 08/03/2010 à 16h17.
    Me ,myself and I

  2. #2
    rabiophi

    Re : miroir de courant

    Bonjour mdsambou,

    Regardes déjà là. http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplifi...C3%A9rationnel

  3. #3
    Tropique

    Re : miroir de courant

    mdsambou,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image dans un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    mdsambou

    Re : miroir de courant

    ok je m'excuse pour l'image.
    Sinon pour revenir au sujet si j'ai bien compris le miroir de courant sert à polariser la paire differentielle. Avec le miroir de courant on a une source de courant qui fixe Ic (courant du collecteur) sans avoir recours a un pont de resistance ???
    Me ,myself and I

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : miroir de courant

    Salut

    Déjà le but d'un miroir de courant c'est d'imposer un courant de polarisation dans les 2 transistors du différentiel et d'offrir une résistance très élevée (en théorie infinie) lorsqu'on bascule en schéma petits signaux. Pourquoi ?

    Parce que chaque transistor de la paire est en émetteur commun et donc le gain est donné par la formule -Rc/Re, donc si on met une source de courant sur les collecteur alors Rc est très élevé (petits signaux) donc gain élevé..
    Mais alors pourquoi faire la même chose sur l'émetteur ?
    Parce que en mode commun le gain est véritablement -Rc/Re avec Rc très grand et Re très grand aussi...donc globalement le gain n'est pas trop méchant
    En mode différentiel, par symétrie, on constate que le potentiel commun aux 2 émetteurs est invariant quels que soit la valeur choisie et donc le potentiel d'émetteur est constant...en petit signaux, un potentiel constant c'est une masse et donc en pétits signaux le gain du montage en mode différentiel est -beta*Rc/r_be qui est potentiellement très élevé étant donné que Rc est très grand, que béta est grand et que rbe est faible.

    Au final, le truc n'amplifie presque pas le mode commun (gain proche de 1 en gros), et amplifie énormément le mode différentiel (gain de 200000 à la louche)...donc le TRMC est élevé, bien plus que si on avait mis que des résistances de polarisation.

    J'espère que ça répond (au moins partiellement) à ta question.

  7. #6
    mdsambou

    Re : miroir de courant

    oui merci ça m'aide beaucoup
    Me ,myself and I

  8. #7
    mdsambou

    Re : miroir de courant

    merci beaucoup errf ton explication est tres complete. Cela va beaucoup m'aider dans la redaction de mon compte rendu de tp
    Me ,myself and I

Discussions similaires

  1. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  2. Miroir de courant BCV61C
    Par invite98fd2d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/08/2007, 14h44
  3. mesures miroir de courant
    Par invite8917b178 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 08h55
  4. Miroir de courant
    Par invite67d16d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 10h22
  5. miroir de courant
    Par invite9b559e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2005, 08h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...