Miroir de courant BCV61C
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Miroir de courant BCV61C



  1. #1
    invite98fd2d9b

    Miroir de courant BCV61C


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais comprendre le fonctionnement du miroir de courant.
    De plus, pouvez-vous m'indiquer les valeurs de Rc, Re1 et Re pour obtenir un courant de 10mA dans ma charge (Valim = 5V et Vcharge =3.2V).

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite98fd2d9b

    Re : Miroir de courant BCV61C

    précision, la charge est une LED dont le courant doit toujours être constant.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Miroir de courant BCV61C

    J'aurais mis Rc à droite et Rn à gauche.

    Pour tes calculs, il faudra absolument que Re1 et Re soit identiques, de manière à ce que les Vbe des 2 transistors soient égaux.

    Montre voir ce que tu as déjà fait comme calculs.

    A+

  4. #4
    invite98fd2d9b

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Pour l'instant j'ai Rc = 370Ohm et Re1=Re=60Ohm donc Ie1=Ie=(5-0,7)/430=10mA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Quel est le problème alors, si tu as le résultat?

  7. #6
    invite98fd2d9b

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Le problème est que j'ai réalisé des essais et que ça ne fonctionne pas avec ces valeurs ou avec ce montage.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Le miroir de courant pilote R11. Donc quelque soit la valeur de R11 (à condition que R11 reste plus petite que 370 ohms), le courant qui la traverse est de 10 mA

    "Ca fonctionne pas" . En simulation logicielle ou simulation au fer à souder ?
    Donne un tableau de mesure avec par exemple la valeur de la tension sur le collecteur du transistor de droite en fonction de la valeur de R11.

    PS : Ton application finale, c'est stabiliser le courant d'une LED ? Pourquoi pas une simple résistance en série sur le 5V?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/08/2007 à 07h46.

  9. #8
    invite98fd2d9b

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Ca ne fonctionne pas au fer à souder.
    Une résistance en série avec la LED ne suffit pas car le courant augmente suite à l'augmentation de la température de la LED et ceci n'est pas acceptable pour mon application.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Je viens de faire une simulation. Ca marche plutôt bien (heureusement).
    As-tu fais la modification dont je t'ai parlé plus haut?

    A+

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Moi, je peux pas t'aider si tu ne me donnes pas de renseignement !
    "Donne un tableau de mesure avec par exemple la valeur de la tension sur le collecteur du transistor de droite en fonction de la valeur de R11."
    En plus si tu donnes les tensions d'émetteur des deux transistors et la tension sur le collecteur de gauche, c'est encore plus mieux !

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Note qu'on peut également faire un générateur de courant "rustique" avec un transistor seulement. Le courant de collecteur est "programmé" par la tension base émetteur. Le principe est donc de maintenir cette tension la plus stable possible.
    Exemple:
    http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-.../gene_I_tr.htm
    On peut même remplacer la zéner par une résistance de valeur judicieuse, mais avec une moindre précision du courant de sortie en fonction de la charge.

    Tout dépend de ton cahier des charges.

    A+

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Miroir de courant BCV61C

    PS: je connais pas le type de LED que tu veux utiliser (rouge verte jaune bleu I.R. ???) donc son VF. Si tu disposes d'autre chose que 5V, par exemple du 12V, la résistance série est le plus simple ! Si tu nous en disais un peu plus sur la finalité de ton montage?

    Bonjour Jack,
    avec ton lien, il faut disposer de plus de 5V pour que ça marche (VF+Vce+Vzener)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/08/2007 à 08h43.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Miroir de courant BCV61C

    avec ton lien, il faut disposer de plus de 5V pour que ça marche (VF+Vce+Vzener)
    On ne pourra effectivement pas monter jusqu'à 3,2V sur la led. Ca ne fonctionne que jusqu à 2V environ.

    On peut remplacer la zéner par 2 diodes de signal en série.

    A+

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Oui, mais dans ce cas, on ré-invente le miroir de courant ..... Et comme dit la chanson "un monsieur attendait ....... des informations qu'ils désiraient .....

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Miroir de courant BCV61C

    ce ne sera pas vraiment un miroir de courant puisqu'il n'y aura aucune recopie de courant.

    Bon j'attends des précisions de manunova pour en savoir plus sur le degré de complexité du géné de courant. Comme tu l'as dit, pourquoi une telle précision pour alimenter une led.

    A+

  17. #16
    invite98fd2d9b

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Pour infos, Il faut que j'alimente une LED blanche (liteon LTW-150TK) avec un courant constant(à +/-0.01mA). Il y a ensuite un système qui permet de calculer le niveau de gris (la transparence) d'objet passant devant la led d'où un courant constant (sur 1 minute environ).
    Concernant le tableau de mesure, je vous transmet les résultats cet après-midi.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Citation Envoyé par manunova Voir le message
    liteon LTW-150TK)
    Et bien si tu donnais un lien sur la spec ou la valeur du VF de cette LED ? Ce serait sympa !
    Pour info si le VF est plus grand que 3,7V, le montage en miroir de courant ne marche pas. Tu disposes de quelle tension d'alimentation? Ton 5V est bien fait avec un régulateur? Tu disposes d'au moins 9V DC donc?

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Une précision de 1/1000 ème ???

    Et même en atteignant cette précision, pour un courant parfaitement constant, la luminosité doit changer en fonction de la température, ne serait-ce que par auto échauffement.

    Pour maintenir une luminosité parfaitement constante, je ne vois qu'un asservissement de celle-ci.

    A+

  20. #19
    invite98fd2d9b

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Daudet78 , Je ne dispose que du 5V et le Vf=3.2V (lien datasheet : LTW-150TK).
    Jack, La luminosité change effectivement en fonction de la température mais en imposant un courant de 10mA à ma LED, la luminosité ne variera plus.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Avec VF=3,2V , ton mirroir de courant est trop juste, faut un générateur de courant un peu plus sophistiqué que deux transistors, je regarde.

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Miroir de courant BCV61C

    On doit pouvoir diminuer encore un peu Re pour gagner en tension sur la charge.

    La luminosité change effectivement en fonction de la température mais en imposant un courant de 10mA à ma LED, la luminosité ne variera plus.
    J'interprète paut-être mal la fig5 de la doc, mais si la caractéristique est donnée pour un courant If constant, la luminosité va bien varier en fonction de la température.

    A+

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Miroir de courant BCV61C

    En dehors des problèmes de variation de luminosité de la LED, voila un générateur de courant stable.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En dehors des problèmes de variation de luminosité de la LED, voila un générateur de courant stable.
    Pour être stable......il est stable ! Voila une heure qu'il a pas bougé! Bon, va falloir trouver une autre combine pour mettre un schéma sur ce forum!

  25. #24
    gcortex

    Re : Miroir de courant BCV61C

    bin pourquoi refuses tu l'idée de départ ?
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.htm
    la précision sera infiniment meilleure qu'avec un mirroir

  26. #25
    invite98fd2d9b

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Vous pouvez l'envoyer sur la messagerie.

  27. #26
    gcortex

    Re : Miroir de courant BCV61C

    envoyer quoi à qui ?

  28. #27
    invite98fd2d9b

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Gcortex, mon dernier message était pour daudet78. Concernant ta solution, elle m'interesse mais j'avais déjà le composant BCV61C de dispo donc je voulais essayer de faire avec.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Citation Envoyé par manunova Voir le message
    Vous pouvez l'envoyer sur la messagerie.
    J'ai rien vue en M.P. qui permette une pièce jointe ?

  30. #29
    invite98fd2d9b

    Re : Miroir de courant BCV61C

    Effectivement, je viens de regarder et c'est pas possible. Par contre, il faut mettre les images en gif comme ça elles prennent moins de place.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Miroir de courant BCV61C

    voila un hébergeur (pas testé si ça marche !)
    http://www.gigasize.com/get.php/3195...ur_10mA_5V.bmp

    (un BMP de 10KO .... c'est pas gros !)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  2. mesures miroir de courant
    Par invite8917b178 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 08h55
  3. Miroir de courant
    Par invite67d16d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 10h22
  4. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  5. miroir de courant
    Par invite9b559e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2005, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.