pile 4.5v et lampe 3.5v?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pile 4.5v et lampe 3.5v?



  1. #1
    inviteb1c3ab1c

    pile 4.5v et lampe 3.5v?


    ------

    bonjour a tous ;je me demande pourquoi les piles plates 4.5v alimentent toujours une lampe de3.5v?merci de ne pas faire usage de formules compliquées si possible merci .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : pile 4.5v et lampe 3.5v?

    par-ce que la DDP d'une pile de 4,5V surtout les "salines" de (notre ) jeunesse ne reste guère longtemps à cette valeur, et s'effondre vite vers un plateau d'un peu moins de 4V en charge.

    la valeur de 3,5V est un compromis pour avoir une lumière "à peu prés" blanche en vidant au mieux la pile.

  3. #3
    rabiophi

    Re : pile 4.5v et lampe 3.5v?

    Bonjour elmago06,

    Bonne question, donc par curiosité j'ai regardé et fait quelques mesures.

    Pile neuve : 4,5...V
    pile dans la lampe de poche (allumée) 4,05V au bornes de la pile (certainement dû à la résistance interne et quelques résistances de contact.
    Ce qui est étonnant mais sans plus, c'est que la lampe (3,5V) ne grille pas. Par contre le verre est bien foncé par rapport à une lampe neuve.

    En conclusion je n'ai pas la réponse à ta question mais ce qu'on peut dire c'est que les piles et les lampes sont relativement adaptées dans ce cas précis (quand la tension de la pile faibli on peut espérer s'éclairer encore un peu).

  4. #4
    inviteb1c3ab1c

    Re : pile 4.5v et lampe 3.5v?

    bonjour et merci pour la rapidite de reponse avant de poser cette question j'ai fait des essais de debit 3h30 'jai relevé les tensions(fém et ddp), intensites, etchaque fois le calcul de la Ri(en négligent la resistance du ma/metre)la pile alcaline bas de gamme . autre curiosite:la lampe 3.5v 0.2a,bien que survoltee n'a jamais atteint les 0.2a?? je vais essayer de joindre les doc mais je n'ai pas assez de pratique pour etre sur d'y arriver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : pile 4.5v et lampe 3.5v?

    pas sur que les chiffres soient fiables.....

    les fabricants doivent se dépatouiller "pour que ça marche" point barre.

    ça ne sont pas des spécification militaires

    je me demande même qui, maintenant, fabrique les ampoules de lampe de poche.... ça ne doit même plus intéresser les chinois !

  7. #6
    inviteb1c3ab1c

    Re : pile 4.5v et lampe 3.5v?


  8. #7
    PIXEL

    Re : pile 4.5v et lampe 3.5v?

    faut avoir la patience !

  9. #8
    alainav1

    Re : pile 4.5v et lampe 3.5v?

    bonjour,
    la lampe est identifié 3,5V 0,2A
    l'alimentation est une pile de 4,5V tension a vide )
    quand elle va consommer sa tension va baisser (suivant la valeur de sa tension interne )
    le filament de la lampe est une resistance qui varie suivant la temperature (a froid sa resistance est environ 10 fois plus faible qu'en fonctionnement ).
    la lampe preleve l'intensité dont elle a besoin (suivant sa resistance qui n 'est pas une resistance etalon !)
    en resumé une source de courant de 4,5v POUVANT debiter 0,2A est conseillé pour l'alimenté .
    si on utilise une source de courant stabilisé à 4,5V la durée de vie de la lampe sera reduite par rapport à une utilisation sous 4V .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    inviteb1c3ab1c

    Re : pile 4.5v et lampe 3.5v?

    merci a tous pour vos commentaires et pour lapatience quant on aime on ne compte pas à+

Discussions similaires

  1. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h25
  2. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h14
  3. [Divers] Pile qui fuie dans une vielle lampe torche
    Par furuz dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2007, 22h08
  4. Masse lampe/pile...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2006, 14h33
  5. Alternateur linéaire pour lampe sans pile
    Par invitea0ced38c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2005, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.