Problèmes microcontrolleur/relai/court-circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problèmes microcontrolleur/relai/court-circuit



  1. #1
    invite25b179bd

    Problèmes microcontrolleur/relai/court-circuit


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis (le titre n'est pas très explicite mais je ne savais pas quoi mettre), j'ai une batterie 9V qui alimente un microcontrolleur via un régulateur de tension 5V (7805), et sur une des sorties de ce microcontrolleur il faudrait que je branche un relai qui, une fois enclenché, utilise cette même batterie pour faire passer du courant dans un fil résistif (de la laine d'acier en fait, pour une duré de seulement deux ou trois secondes), mais bien sur cela aura pour effet de créer un court circuit sur la batterie qui couperait donc l'alimentation de tout le reste.

    Donc je voulais savoir si vous aviez une solution à me proposer (je débute en électronique je n'y connait pas grand chose), j'ai penser peut être qu'avec un condensateur qui continuerai a alimenté le microcontrolleur pendant quelque secondes une fois la batterie court circuité, ou bien que le relai charge un condensateur qui envoie le courant sur le fil résistif..
    Bien sur le plus simple serait tout simplement de mettre 2 batteries mais ce n'est pas vraiment envisageable dans ce que je souhaite réaliser.

    Bref je sais pas du tout quoi faire et c'est pour sa que j'ai besoin de votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problèmes microcontrolleur/relai/court-circuit

    Salut et bienvenue sur le forum FUTURA,
    ton problème est "qui de la poule ou de l'oeuf...."
    si le fil résistif a une résistance trop faible, la tension batterie s'écroule et le courant dans le fil s'appelera courant de court circuit de la batterie, donc -> batterie sous dimensionnée pour l'application et je ne donne pas longue vie à ta batterie (autant la suicider tout de suite avec une clé à molette entre + et - !
    soit plus intélligement, tu détermine la puissance nécessaire pour ton fil résistif, le courant à fournir sous la tension batterie et tu détermine enfin le type de batterie qu'il faut ! et non pas l'inverse !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite25b179bd

    Re : Problèmes microcontrolleur/relai/court-circuit

    En fait le fil résistif est utile uniquement pour une durée de même moins d'une seconde puisqu'il est fait pour bruler et donc se couper en deux, pour ce qui est de la batterie sa devrait aller étant donner que sa ne durera qu'un instant et qu'elle sera amené à faire sa que très rarement.
    La résistance de ma laine d'acier n'est que de 1 ou 2 ohm et ma batterie fait 1.1Ah, je ne sais pas s'il serait possible de mettre une résistance en série avec la laine qui soit assez faible pour préserver le reste de mon circuit tout en garentissant un courant assez fort pour rendre la laine incandescente, c'est pour sa que je me demandai si un condensateur pourrait éventuellement "stocker" assez d'énergie qu'il libérerait d'un coup en temps voulu (là aussi la duré de vie du condensateur serait réduite non ?)

  4. #4
    RicounetZap

    Re : Problèmes microcontrolleur/relai/court-circuit

    Bonjour,

    Au pire, une diode et une très grosse capa avant l'alimentation de ton 7805 pourrait peut être fonctionner, mais vu qu'il faut alimenter le µP et le relais ....
    La diode isole l'alimentation du 7805 pendant le temps de collage du relais.

    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25b179bd

    Re : Problèmes microcontrolleur/relai/court-circuit

    Donc la diode servirait à éviter d'endomager le circuit avec un éventuel "retour de courant" ? (désolé, je fait ce que je peux lol)
    Et pour le condensateur comment je peux faire pour le dimenssioner ? Vous avez quelques formules qui me serait utile ?
    En tout cas merci à vous pour vos réponses

  7. #6
    f6bes

    Re : Problèmes microcontrolleur/relai/court-circuit

    Bjr à toi,
    Pour ton condo : voir courbe de décharge d'un condensateur.
    En clair la CAPACITE de ton condo doit fournir le courant voulu durant le temps voulu.
    Donc avec les courbes de décharges voir en combien de temps tu deviens "limite" en tension/courant.
    Tu connais le temps que tu t'es imparti (2 secondes) , te reste à connaitre le courant.Ca risque d'etre "gros" !!!!
    A+

  8. #7
    RicounetZap

    Re : Problèmes microcontrolleur/relai/court-circuit

    Et pour faire beaucoup plus simple, en utilisant une deuxième pile de 9 volts. Il suffit d'avoir les masses communes.
    Une pile pour l'alimentation du µP, une autre pour la laine d'acier.

    PS : La diode ne laissant passer le courant que dans 1 sens, lorsque ta pile est en "court circuit", le condensateur ne va pas alimenter la pile.

    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

Discussions similaires

  1. Circuit electrique avec relai et RCV420
    Par invite9faef95a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 12h17
  2. court circuit
    Par NEOROBOT dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2009, 10h28
  3. court circuit?
    Par invited40326dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 13h25
  4. [Blanc] pb court circuit four
    Par inviteeeccbe63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 12h31
  5. [Divers] court-circuit
    Par invite16ec78a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2007, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...