Condensateur à 3 broches??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Condensateur à 3 broches??



  1. #1
    katmai

    Arrow Condensateur à 3 broches??


    ------

    Bonsoir à tous!!

    Voilà j'ai un petit problème : j'ai un condensateur mort dans une alimentation d'ampli. J'aimerais bien le remplacer mais il à 3 pattes? Sur le schéma de l'ampli il apparaît comme un condensateur normal de 8000µF 42V.

    Quelqu'un connait ce type de bestiole?

    A+

    -----

  2. #2
    katmai

    Arrow Re : Condensateur à 3 broches??

    une photo.

    merci a+.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Condensateur à 3 broches??

    Pour des raisons mécaniques, il existe ou a existé des capas chimiques avec plusieurs pattes. En réalité comme toute capa qui se respecte il n’y en avait que deux différentes, les autres étaient reliées à l’une d’elle.

    Si tu regardes le PCB, tu verras surement que deux des trois pattes sont reliées ensemble.

    Tu peux mettre n’importe quelle capa de 8200 μF 50V à la place (8000 ou 42v ne sont pas standards), si ça ne rentre pas, deux fils de bons diamètre peuvent permettre de l’installer plus loin sans dégât. Colle chaude, tye wrap et heat shrink t’aideront à l’installer.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    dvb_gsm

    Smile Re : Condensateur à 3 broches??

    Hi........

    Je pense la 3eme connection....c juste pour la fixation du condo en plus elle n'est pas conneecte ni + ni -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    katmai

    Re : Condensateur à 3 broches??

    Merci à vous deux! C'est aussi ce que je pensais! Il y a deux capas de ce type dans l'ampli effectivement sur la deuxieme il y a deux broches soudées ensemble!

    Merci encore A+!

  7. #6
    nounours18200

    Re : Condensateur à 3 broches??

    Bonjour,

    Je réponds à ce vieux post de 2010 car j'ai moi aussi un condo à 3 pattes à remplacer dans un vieux Papy d'ampli qui a 35 ans...

    Mais j'ai beau regarder de près, je ne vois pas que 2 pattes de ce condo soient soudées ensemble, et il semble plutôt que l'une des 3 pattes ne soit reliée à rien, et serve juste de fixation au condensateur : était-ce une pratique courante à l'époque ???

    Je ne vois pas d'autre façon d'en être sûr que d'y mesurer les tension avec un voltmètre : une autre idée ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur à 3 broches??

    Bonsoir nounours18200 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    ... Je réponds à ce vieux post ...
    Heu, je crois plutôt que tu questionnes.

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    ... je ne vois pas que 2 pattes de ce condo soient soudées ensemble, et il semble plutôt que l'une des 3 pattes ne soit reliée à rien ...
    La troisième patte sert alors de détrompeur ou alors de "consolidateur" mécanique.

    Si la patte n'est reliée à rien, tu l'ignores.

    Tu n'as aucune chance de retrouver le même. Tu devras faire avec ce que tu trouveras, et te débrouiller pour respecter le câblage, tout en assurant la tenue mécanique.

  9. #8
    nounours18200

    Condensateur à 5 pattes

    Bonjour,

    J'ai le condensateurs à 5 pattes suivant:

    150727105903365673.jpg

    où la borne "-" est clairement repérée.

    Je voudrais savoir si j'ai correctement repéré l'emplacement de la borne "+" en pensant qu'elle est diamétralement opposée ?

    Ensuite, je suppose que les 3 autres bornes peuvent être reliées à rien du tout : est-ce exact ?

    Et enfin, puis couper à ras ces 3 bornes qui ne sont reliées à rien ?

    Avec mes remerciements pour votre éclairage ...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    zicdeha

    Re : Condensateur à 5 pattes

    Bonsoir,

    Quelle est la référence du condensateur ? Je ne pense pas que les broches ne soit connectées à rien.

    Si tu test avec un ohmmètre tu devrais savoir si c'est relié à quelque chose ou pas.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Condensateur à 5 pattes

    Les 3 pattes supplémentaires ne sont pas connectées et ne sont là que pour assurer une bonne fixation au circuit imprimé.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur à 5 pattes

    Bonjour à tous

    Il me semble plus logique de continuer la même discussion, même si, à l'origine, il s'agit d'un squatt.

    C'est fusionné.

  13. #12
    f6bes

    Re : Condensateur à 3 broches??

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    Bonjour,

    Je réponds à ce vieux post de 2010 car j'ai moi aussi un condo à 3 pattes à remplacer dans un vieux Papy d'ampli qui a 35 ans...

    Mais j'ai beau regarder de près, je ne vois pas que 2 pattes de ce condo soient soudées ensemble, et il semble plutôt que l'une des 3 pattes ne soit reliée à rien, et serve juste de fixation au condensateur : était-ce une pratique courante à l'époque ???

    Je ne vois pas d'autre façon d'en être sûr que d'y mesurer les tension avec un voltmètre : une autre idée ?
    Bjr à toi,
    Vérifier tout de meme que ce condo ne soit pas un condensateur à.."mutiple" valeurs !
    Cela arrive parfois.

    Bonne journée

  14. #13
    nounours18200

    Re : Condensateur à 3 broches??

    Les 3 pattes supplémentaires ne sont pas connectées et ne sont là que pour assurer une bonne fixation au circuit imprimé.
    c'est aussi ce que je pense...

    Si tu test avec un ohmmètre tu devrais savoir si c'est relié à quelque chose ou pas.
    C'est ce que je viens de faire, et c'est bien ce que je pensais: la seule borne qui n'est pas connectée à rien est celle qui est diamétralement opposée à la borne "-" repérée sur l'enveloppe extérieure du condo. C'est donc bien cette borne diamétralement opposée qui est le "+".

    Pour Zicdeha qui voulait connaître la valeur du condo, c'est un 22.000µF 80V Nippon Chemi-Con, réf: ESMH800VRT223MB20T...

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Condensateur à 3 broches??

    la doc jointe de ce condo le confirmera page 3. Les 3 pattes sont marquées d'une astérisque dont la signification est la suivante: "* Use the blank terminals for mechanical support only. The blank terminals must not be connected to a solder trace on the PC board, but be electrically isolated from the negative or positive terminal."

  16. #15
    zicdeha

    Re : Condensateur à 3 broches??

    Avec la référence et la doc plus aucun doute c'est bien un support mécanique.

    Il y avait que 2 possibilité, mécanique ou multiple valeur/condos

Discussions similaires

  1. cablage x-arcade sub-d 9 broches
    Par welos dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 20h52
  2. relais 4 broches
    Par invite6afc16c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 09h57
  3. Potentiomètre 7 broches ?? what is it ???
    Par invite5836cebc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 17h18
  4. probleme broches s video
    Par invitec0da2add dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 20h57
  5. Cherche Broches Modulateur RF
    Par aiouchka dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.