bonjour
Je cherche à implémenter un programme dans mon FPGA pour qu'il détecte le changement d'état de la sortie du détecteur de défauts. cad si le bit été à 0 est qu'il est passé à 1 ou le contraire .
Merci pour votre aide
-----
bonjour
Je cherche à implémenter un programme dans mon FPGA pour qu'il détecte le changement d'état de la sortie du détecteur de défauts. cad si le bit été à 0 est qu'il est passé à 1 ou le contraire .
Merci pour votre aide
est ce qu'il sera posssible de résoudre ce problème juste par un simple schéma électronique (pour réduire les coûts) ?
Une simple bascule D fera l'affaire.
A+
mon vrai problème c'est que je ne veux pas utiliser un système synchrone ,pour ne pas épuiser ma carte. Je cherche à avoir un système qui n'envoie la donnée que s'il ya changement d'état de sa sortie logique
est ce qu'il m'est indispensable d'intégrer une horloge dans mon système?
Finalement, tu es obligé d'utiliser un FPGA ou pas?est ce qu'il sera posssible de résoudre ce problème juste par un simple schéma électronique (pour réduire les coûts) ?
Parce qu'un FPGA est fait pour exécuter de la logique synchrone en principe.mon vrai problème c'est que je ne veux pas utiliser un système synchrone
A+
merci Jack
Je ne veux pas que ma carte reçoit des signaux à chaque front montant de l'horloge.
Donc je vais utiliser une bascule D qui ne sera pas intégrer dans ma carte , cette dernière ne recevera de signal que lorsqu'il y a changement d'état,
Qu'on pense tu?
Non, je ne suis pas obligée d'utiliser le FPGA .
Je cherche la solution la moins onéreuse et la plus simple à réalisée
je ne trouve pas un schéma à base de bascule D qui me permet de détecter le changement des états logiques .
Vos idées sont les bienvenues
Comment vas-tu remettre à zéro ton détecteur de front?
Parce qu'à par ce problème de reset, la mise en oeuvre de la bascule D est simple: tu mets un '1' sur l'entrée D et tu branches ton signal sur l'entrée d'horloge. Il faut évidemment que l'horloge soit active sur front montant, comme cette bascule par exemple:
http://www.fairchildsemi.com/ds/CD/CD4013BC.pdf
A+
j'ai lu le document mais pas pu voir comment si je mets l'entrée à un et je branche mon signal à l'horloge je pourrai détecter les changement d'état
Tout est dans la table de fonctionnement. On y voit que pour un front montant de l'horloge, la sortie Q recopie l'entrée D.
Si la sortie Q était à '0' avant le front, celle-ci passera donc bien à '1' lors de l'arrivée du front. Le changement d'état sera ainsi mémorisé.
A+
salut JACK
je comprends ce que tu viens de dire mais la chose que j'arrive pas à voir c'est comment la bascule pourra mémoriser la transition.
En fait, ca que je cherche moi c'est signaler la transition càd quand il y a passage de 1 à 0 je veux qu'un signal passe.
Merci pour votre aide
Que dire ... C'est le fonctionnement de la bascule D qui veut çà. Essaie, tu constateras que ça fonctionne.a chose que j'arrive pas à voir c'est comment la bascule pourra mémoriser la transition.
A+
Merci Jack
grâce à toi j'ai pu résoudre ce problème de détection de changement d'état
Maintenant, je suis dans la partie suivante de mon projet, c'est comment faire pour transmettre cette donnée par radio à une distance de 700m à 1 km.
Je pense le faire par une modulation et démodulation ASK puisque je n'est à transmettre qu'un bit par symbole et que c'est très simple à réaliser
Pour une telle distance, je doute que la puissance nécessaire à ton émetteur soit autorisée par la législation.
A+
tu as raison, pour atteindre une telle distance ,il faut que l'émetteur ait une grande puissance.
Mais je penche maintenant sur l'architecture de mon émetteur, car je ne vais pas utiliser des modules existants , je dois le concevoir.
Donc, j'aurai affaire à un modulateur ,un filtre, un amplificateur et une antenne
C'est ça?
Vu que c'est mon premier projet je ne sais pas par où commencer!!