Module de réception IR?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Module de réception IR?



  1. #1
    invite2fee8c8e

    Module de réception IR?


    ------

    Bonjour

    Voilà pour faire court j'aurais besoin de savoir quel type de composant je dois mettre en face d'une diode IR (celle-ci) pour que quand ce composant reçoive une lumière infrarouge, il laisse le courant passer et inversement s'il ne reçoit aucune lumière IR.

    J'ai essayé avec cette photodiode. Ca ne marche pas la photodiode ne réagit à aucun type de lumière! Donc forcément le courant est bloqué...
    Pour info je suis en 1ere S, donc je ne suis pas une flèche en éléctronique...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitec89d22d7

    Re : Module de réception IR?

    Alors je ne suis pas sur mais ta photodiode ne réagirait pas seulement au spectre visible? (essaye avec une lampe de poche).

    Après vérification ta photodiode ne fonctionne quasiment pas avec les IR (regarde la datasheet des BPW 42)

    Achète un phototransistor pour IR pour résoudre ton problème.
    Exemple : http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=20
    Ou un recepteur IR : http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.2044-9999

    J'espère t'avoir aidé.

  3. #3
    invite2fee8c8e

    Re : Module de réception IR?

    D'abord merci de ta réponse!
    Ok donc logiquement vu que mes diodes IR émettent un rayonnement de longueur d'onde 950nm(cf datasheet, je viens de découvrir ces docs super complètes ), je dois choisir un phototransistor centré vers ces eaux(donc 950nm plutôt que 800nm...logiquement, enfin je pense?)

    Donc du coup avec ces diodes lumière IR=passage du courant ou juste une sorte de...résistance variable?

    Merci encore, mais là je n'ai plus le droit à l'erreur...mon oral de TPE se rapproche

  4. #4
    invitec89d22d7

    Re : Module de réception IR?

    Oui il vaut mieux qu'ils soient tous les deux centrés sur la même fréquence, après tout dépend de la largeur du spectre toléré (encore une fois voir la datasheet)

    Voici un phototransistor centrée sur 940 nm :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.6203-9999

    Pour ta seconde question question, c'est un transistor (de type NPN) donc le courant passe de l'émetteur au collecteur si la base recoit de la lumière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fee8c8e

    Re : Module de réception IR?

    Ok merci beaucoup, je commande ça tout de suite!

    J'espère que ça va marcher
    (Pour info on doit modéliser un écran tactile, technologie infrarouge)

  7. #6
    invitec89d22d7

    Re : Module de réception IR?

    tiens tant que j'y pense si tu veux tester que ta diode envoie de la lumière teste avec un appareil photo numérique, leur capteur est sensible aux IR.

    Et n'oublie pas de placer des résistances pour éviter de griller ton phototransistor. Sinon tu risques d'avoir un court circuit si tu branches le photo transistor directement à V+ et GND. Place en une entre V+ et le phototransistor et mesure la tension aux bornes de la résistance (typiquement une 4k7-10k Ohm et une tension à 5V)

  8. #7
    invite2fee8c8e

    Re : Module de réception IR?

    Le circuit est tout petit...Les diodes IR sont alimentés par une pile de 1.5V, le reste du circuit par deux piles 1.5v en dérivation(4 LEDs rouges, 8 diodes de redressement, et les 4 phototransistors), ais-je toujours besoin d'une résistance??

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Module de réception IR?

    Bonsoir,

    moi ça m'étonne un peu...

    une photodiode "devrait réagir" à "toutes" les longueurs d'ondes...

    si elle est placée face et à qq cm de n'importe quelle
    source puissante de luminosité (lampe de poche...)...

    je me trompe?

    vede
    ;O]

  10. #9
    invite2fee8c8e

    Re : Module de réception IR?

    J'ai essayé plusieurs sources de lumière...IR seulement, lampe halogène...Aucune réaction^^
    J'ai pensé à une erreur de polarité, et ben non, toujours le même problème!
    Curieux...

  11. #10
    Tropique

    Re : Module de réception IR?

    Avec les composants courants au silicium, comme le BPW42, il n'y a aucun problème pour détecter les IR; en général, c'est plutot le contraire, et certains composants (avec un suffixe, A, V, etc) ont une encapsulation colorée qui permet de moins défavoriser le visble par rapport à l'IR.
    Mais même si c'est le cas, la sensibilité reste plus que suffisante à 950nm, c'est pile au milieu de la fenêtre du silicium.
    Si tu prends un composant ayant une surface active plus grande, tu auras une amélioration, mais le problème fondamental doit être ailleurs.
    Poste le schéma de ton circuit, ça doit être là que se situe le problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite2fee8c8e

    Re : Module de réception IR?

    Le voilà:
    Lien image supprimé

    Lx : Diodes IR (x un chiffre)
    Dx: Diodes de redressement
    Ex: D.E.L
    Mx: photodiodes(à l'origine)

    Merci de votre aide!
    Dernière modification par Tropique ; 11/03/2010 à 18h13. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  13. #12
    PIXEL

    Re : Module de réception IR?

    35 ans sur le pont..... et j'ai jamais vu un foutoir pareil !

    qu'est-ce que c'est que ce truc ? Un turbo-biglotron à rétro pédalage importé de la planète des Cylons?

  14. #13
    invitec89d22d7

    Re : Module de réception IR?

    Oh mon dieu c'est quoi tout ca ;p (normal que ca ne marche pas)

    limite toi à un truc du genre de la pièce jointe.

    Ignore le premier transistor, il sert a activer la LED suivant la sortie d'un microC.

    La sortie tu l'as à droite du circuit. (en sortie on place une résistance de 10k et l'autre de 1K pour avoir un point diviseur de tension et donc tu devrais avoir en gros 4.5V sur les 5V, libre à toi de changer les valeurs si tu veux plus mais gaffe à la diminution de l'ampérage pour une trop grosse résistance)

    Par contre il faudra peut être trouver un transistor plus solide que le BC549. (dépend de l'ampérage nécessaire pour ta sortie).

    Et si tu veux rester sur tes photodiode en réception, tu remplaces les deux liaisons de droite par ta photodiode, une résistance et ce que tu veux alimenter, tout ca en série.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite2fee8c8e

    Re : Module de réception IR?



    Pourtant en remplaçant les photodiodes par une simple liaison filaire ça marche comme prévu...En tout cas pas question de tout changer, c'est trop tard, tant pis.
    En fait c'est sensé représenter un écran tactile à technologie infrarouge. Comme vous pouvez le voir chaque DEL est située au croisement d'une diode IR et d'une photodiode, quand on pose le doigt sur la DEL, la photodiode ne reçoit plus de lumière infrarouge, ne laisse plus passer le courant, la DEL touchée s'éteint. C'est là que les diode de redressement entrent en jeu, pour ne pas que le courant puisse allumer une DEL touchée.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Module de réception IR?

    aucune photodiode "nue" ne peut commuter le courant d'une laide !

    il suffit de lire les datachit pour s'en rendre compte...

    il faut un peu d'électronique entre les deux.

  17. #16
    invite2fee8c8e

    Re : Module de réception IR?

    J'en déduit que j'ai commandé 4 phototransistors pour rien...

    Bon sinon tant pis, je ferai un système d'interrupteurs pour simuler la présence d'un doigt et donc l'interruption d'un faisceau IR...Ce sera moins impressionnant mais bon.

    Parce que même s'il ne faut que "peu" d'électronique entre les deux, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut. Et Nenya, désolé mais ton schéma est du chinois pour moi

    Et oui, la filière S ne connaît pas l'électronique...

  18. #17
    Tropique

    Re : Module de réception IR?

    Sourge,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et mettre les images en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invite2fee8c8e

    Re : Module de réception IR?

    Ah, désolé! C'est un peu dans l'urgence que j'ai fais ce sujet
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Module de réception IR?

    Citation Envoyé par Sourge Voir le message
    J'en déduit que j'ai commandé 4 phototransistors pour rien...

    Bon sinon tant pis, je ferai un système d'interrupteurs pour simuler la présence d'un doigt et donc l'interruption d'un faisceau IR...Ce sera moins impressionnant mais bon.

    Parce que même s'il ne faut que "peu" d'électronique entre les deux, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut. Et Nenya, désolé mais ton schéma est du chinois pour moi

    Et oui, la filière S ne connaît pas l'électronique...
    Bonsoir,

    oui, 4 interrupteurs, et 4 leds... ça sera plus simple..

    la prochaine fois, commence par mettre en oeuvre
    UN phototransistor, afin de maiîtriser le principe,
    avant d'en câbler 4... c'est juste un conseil...

    vede
    ;O]

  21. #20
    invitec89d22d7

    Re : Module de réception IR?

    tu ne les as pas commandés pour rien.
    De toute façon il t'aurait fallu des transistors pour utiliser des diodes. Et effectivement comme dit plus haut elle ne peuvent pas commuter l'intensité nécessaire pour une LED (j'ai donc parlé trop vite en disant de mettre ta diode en série avec une LED mais mon schéma reste valable)
    Je te conseille d'aller lire des tuto sur l'électronique pour savoir lire le schéma car il est relativement simple, exemple : http://fribotte.free.fr/bdtech/index.html

  22. #21
    PIXEL

    Re : Module de réception IR?

    encore des TPE à la con (j'assume) pour dégouter les lycéens de l'électronique....

    c'est une action délibérée pour casser le niveau technologique français....

    il va être temps de ressortir la guillotine pour quelques ministres et décideurs !

  23. #22
    invitec89d22d7

    Re : Module de réception IR?

    me suis trompé de site regarde plutot :
    http://www.robotix.fr/tutoriels-electronique-2.html
    et commence par cet article :
    http://www.robotix.fr/tutoriel-2-21-...e-de-a-a-.html

  24. #23
    invite2fee8c8e

    Re : Module de réception IR?

    Me re-voilà!

    Juste pour dire que mon "foutoir" fonctionne à merveille avec les bons phototransistors(merci Neyna!).


Discussions similaires

  1. Utilisation du module ADC avec le module PWM du PIC
    Par inviteea39d856 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2009, 12h40
  2. Emission-reception module Aurel
    Par invite41ab4860 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 16h29
  3. pb reception tv
    Par invite1f93ef12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2008, 23h09
  4. reception FM
    Par invited4dfeb8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h38
  5. demmande de typon pour module de reception infrarouge pour pc.
    Par invite509aa950 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2006, 08h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...