fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande



  1. #1
    mokmap

    fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande


    ------

    bonjour,

    J'ai un helicopter électrique radio-commander, j'aimerais comprendre comment marche la télécommande ?
    ( sa doit être a peu de chose prêt la même chose que pour tout autre télécommande de voiture avion ..... )

    Car j'aimerais la remplacer par un système automatique programmer par pic ( 1 ou 2 pic 16f84a qui sont facile a programmer ).

    merci beaucoup pour toute vos réponse .

    ps : pour ceux qui veulent plus de détails la télécommande possède 3 " boutons " :
    * une manette qu'on lève vers le haut pour faire coller
    l'hélicoptère et plus on lève la manette plus l'hélicoptère
    monte.

    * une manette rotatif qui sert a faire avancer reculer
    l'helicopter mais aussi le faire aller a droite ou a gauche.

    * et le dernier c'est un bouton qu'on tourne vers la droite ou
    la gauche pour stabiliser l'helico quand il ce met a
    tourner sur lui même ( le bouton c'est comme les bouton
    qu'on avais dans nos ancienne radio pour chercher
    la fréquence de la station voulue. )


    voila merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande

    je ne pige pas ton but....

    si la télécommande marche , que veux-tu changer ?

  3. #3
    f6bes

    Re : fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande

    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    Car j'aimerais la remplacer par un système automatique programmer par pic ( 1 ou 2 pic 16f84a qui sont facile a programmer ).


    Bjr à toi,
    2 pic et de la colle !!!
    Il font quoi tes pics si l'hélico se prend une bourrasque en travers.
    Te faudra bien donner des ordres à tes PICs , ou est la "différence" ??
    Tu veux "automatiser" quelle fonction ??

    A+

  4. #4
    PIXEL

    Re : fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande

    ahhh le monsieur veux faire un drone autonome......

    y'a du taf !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9938f11

    Re : fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande

    Si tu veux réaliser un drone, ca n'est déja pas la télecommande qu'il faut modifier, mais c'est un circuit à embarquer dans l'helicoptere!

    Et pour stabiliser un helicoptere automatiquement, il va te falloir des gyroscopes, accelerometre.... Bref, un sacré boulot! Et le circuit n'aura pas un poid négligeable!
    En lisant la description de la telecommande, il s'agit plutot d'un jouet qu'autre chose, donc je doute qu'il aie la capacité de lever tout ca!

  7. #6
    mokmap

    Re : fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande

    bonjour,
    c'est un petit hélicoptère que j'ai ( 15-20 cm de long environ et 10-15 de haut hélice comprit ), ce que je veux faire c'est juste prendre la télécommande lui enlever les bouton et relier, chaque endroit ou il y avait les bouton, sur une autre carte qui comportera mes pic et cette carte ne fera que simuler les boutons et les envoyer a la carte de la télécommande qui ce charge de les envoyer a l'hélicoptère donc pas besoin d'autre carte sur l'helico.

    le parcourt de l'helico est bien précis je sais quand il doit aller tout droit tourner a gauche ..... le seul truc c'est qu'a la place que je le commande directement, je le commande par ordinateur ( avec le quel j'ai programmer mon pic ).

    j'ai regarder ( avec un multimètre ) pour le moment le bouton qui fais que l'helico décolle, il ne fais que résister au courant ( c'est une simple bobine dans la qu'elle on déplace un noyaux de fer a mon avis ) et plus on monte la manette et moins il résiste ( donc il envoie plus de courant ) me reste plus qu'a chercher comment faire sa avec un pic et le tour est jouer ( si cela est possible lol )
    Dernière modification par mokmap ; 11/03/2010 à 14h37.

  8. #7
    f6bes

    Re : fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande

    Bsr à toi,
    Commençe à mettre des "sous" de coté pour le prochain !
    C'est pas aussi simple que tu ne le penses au vue de tes
    connaissances générales électroniques.

    Reste en donc à la "mano".
    A+

  9. #8
    inviteb9938f11

    Re : fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande

    Un helico est par nature instable, il suffise qu'il y aie un courrant d'air, un remous d'air, un parasite radio, et l'helico partira de travers... et si rien n'est prévu pour corriger la trajectoire (le but des gyro, acceleromètre), tu va pouvoir aller ramasser les morceaux!

    C'est un peu comme si tu pilote les yeux bandé, tu ne tient compte d'aucune des réactions de l'helico...
    tu va peut-etre pouvoir le faire avancer de quelque mètre de cette manière! Mais je ne m'aventurerais pas à commencer de faire des virages!

  10. #9
    polo974

    Re : fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande

    [quote=moi_hpi;2888566... Mais je ne m'aventurerais pas à commencer de faire des virages![/quote]
    Bof, il les fera tout seul...

    Le pb est: comment l'électronique va savoir où elle est (position de l'hélico par rapport au sol, murs, et plafond (sans oublier le vase en cristal qui est sur la commode ! là ! ! juste à gauche.... trop tard ! ! ! . . . )

    L'hélico est en plus capable de translater dans toutes les directions.
    Il faut donc déjà un schéma de représentation de l'espace assez poussé pour éviter les catastrophes.
    Ensuite, il faut des capteurs pour caler l'hélico dans cette représentation.

    Question poids, je ne me fais pas trop de soucis, il suffit de virer tout l'inutile (coques, leds clignotantes, ...) et les composants sont maintenant si petits que le problème est de les voir et non de les faire rentrer...

    caméra: voir sur les portables, c'est une question de quelques mm dans chaque dimension.
    accéléromètres: en fait, il y en a au moins un déjà à bord, c'est pas bien gros non plus.

    le pb c'est donc le programme à faire tourner pour gérer tout ça ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invite6a635f88

    Re : fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande

    Jouets hélicoptères téléguidés sont exactement cela, un jouet. Ils sont très simples et peu coûteux. Les commandes sont limitées et pas précis, mais ils sont toujours beaucoup de plaisir et facile à piloter.
    Eh bien, je n'ai pas la moindre idée sur les hélicoptères rc.because je suis intéressé par les voitures RC.
    mais ici je m'en vais peut-être un lien pourrait vous aider. XXXXXXXXXXXXXX[/B]
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/09/2012 à 17h11. Motif: Suppression du lien publicitaire.

  12. #11
    PIXEL

    Re : fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande

    2,5 ans de déterrage....

    petit joueur

Discussions similaires

  1. Fonctionnement Radio-Commande
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2010, 18h27
  2. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  3. Radio-commande.
    Par invitedc788232 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 16h16
  4. radio commande
    Par inviteb4bee9fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 12h47
  5. Radio commande
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2004, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.