lutter contre la chute de tension!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lutter contre la chute de tension!



  1. #1
    samplai

    lutter contre la chute de tension!


    ------

    Bonsoir à tous,

    Une fois de plus je me questionne!
    J'ai une petite sonorisation que j'alimente avec une batterie 12v
    Cette sono consomme entre 2w et 8w suivant le volume sonore.
    Dès que je monte le son et qu'il y a des graves, la conso de la sono provoque une chute de tension aux bornes de la batterie.

    Mon souci est que cette batterie alimente également une LED haute puissance en 12v.
    La plage de tension de fonctionnement de la LED est de 12v à 14v.
    Dès que la sono diffuse des graves la LED "scintille", c'est a dire qu'a chaque pic de graves, la luminosité de la LED baisse.

    Je cherche a éliminer ce scintillement, j'ai pensé à un condensateur (très gros j'imagine) mais je ne sais pas le dimensionner..
    Serait il plus efficace de le coupler à des bobines pour "filtrer" les variations induites par la sono?

    Merci d'avance!

    -----
    Visitez le site de Sam'Branche!

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : lutter contre la chute de tension!

    Bonjour

    Et quelle est le type de cette batterie, etr sa capacité ?

    Ton pb ne serait-il pas un pb de chute de tension entre la batterie et ton matériel ? ( section des fils et longueur ? )

    ET tu parles des LED haute puissance ...mais encore ?

    Cordialement

  3. #3
    azad

    Re : lutter contre la chute de tension!

    Salut, il est écrit qu'il y a chute de tension "aux bornes de la batterie". Si c'est bien le cas et que la baisse de tension n'est pas mesurée aux bornes du dispositif "ampli+LED" alors la chute de tension ne vient pas de la section des fils, mais de la capacité de la batterie. Alors trois solutions :
    -Augmenter la capacité de cette batterie - et renforcer du même coup son chargeur-
    -Ou, baisser le niveau des basses (grosses consommatrices de courant du fait de nos oreilles à la noix)
    -Ou, enfin, n'écouter que du Mozart.

  4. #4
    Tropique

    Re : lutter contre la chute de tension!

    Citation Envoyé par samplai Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Une fois de plus je me questionne!
    J'ai une petite sonorisation que j'alimente avec une batterie 12v
    Cette sono consomme entre 2w et 8w suivant le volume sonore.
    C'est une puissance très modeste
    Dès que je monte le son et qu'il y a des graves, la conso de la sono provoque une chute de tension aux bornes de la batterie.
    Par conséquent, la batterie doit être vraiment chétive, ou très fatiguée
    La plage de tension de fonctionnement de la LED est de 12v à 14v.
    Là, c'est un peu chercher les problèmes: la limte de fonctionnement de la LED correspond justement à la tension pratiquement maximale de la batterie
    Dès que la sono diffuse des graves la LED "scintille", c'est a dire qu'a chaque pic de graves, la luminosité de la LED baisse.
    Dans ces conditions, ce n'est pas si surprenant
    Je cherche a éliminer ce scintillement, j'ai pensé à un condensateur (très gros j'imagine) mais je ne sais pas le dimensionner..
    Serait il plus efficace de le coupler à des bobines pour "filtrer" les variations induites par la sono?
    Idéalement, une très grosse self et un très gros condensateur, tous les deux parfaits.
    Mais ce sera plus simple, moins lourd et moins cher de changer de LED et de batterie
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samplai

    Re : lutter contre la chute de tension!

    Bonjour a tous, merci de vos réponses.

    Cette sono et cette LED servent pour un vidéoprojecteur DIY. La LED pour faire le rétroéclairage et la sono pour diffuser le son.
    Dans les films projetés, les basses sont forcément présentes et ce modèle de Led est le seul qui soit assez puissant pour le rétroéclairage du TFT.

    Je dois donc garder cette configuration.

    Pour ce qui est de la batterie, j'ai essayé plusieurs capacités, du 1,2Ah au 60 ah.
    J'ai aussi essayé de charger la batterie pendant son utilisation branchée sur un alternateur qui sort 14v.
    La led est plus lumineuse mais on observe toujours la chute de luminosité sur les basses.

    Pour ce qui est des fils qui connectent la batterie au couple sono-LED:
    la section des fils est de 2,5mm² sur 6m de long avec une connectique en série de type Jack 6mm à chaque extrémité du cable.
    une fois dans le projecteur le courant est distribué sur le led et la sono et les fils font alors 1mm².

    J'ai mesuré la chute de tension a l'oscillo, elle est de l'ordre du demi volt aux bornes de la LED

    cette chute de tension peut elle venir de la section des fils entre la batterie et le projecteur? des connectiques jack? de la section des fils dans le projecteur?

    Dans l'idée d'un couple self-condensateur, y'a t'il des règles de dimensionnement? comment les monter ensemble?

    merci encore.
    Visitez le site de Sam'Branche!

  7. #6
    samplai

    Re : lutter contre la chute de tension!

    quelqu'un a une idée?
    Visitez le site de Sam'Branche!

  8. #7
    Tropique

    Re : lutter contre la chute de tension!

    Citation Envoyé par samplai Voir le message
    J'ai mesuré la chute de tension a l'oscillo, elle est de l'ordre du demi volt aux bornes de la LED

    cette chute de tension peut elle venir de la section des fils entre la batterie et le projecteur? des connectiques jack? de la section des fils dans le projecteur?
    La première chose à faire est de voir si la chute de tension est la même aux bornes de la batterie.

    Dans l'idée d'un couple self-condensateur, y'a t'il des règles de dimensionnement? comment les monter ensemble?
    J'ai dit qu'ils devaient gros et parfaits, en pratique ce n'est pas possible, il faudrait une self de plusieurs centaines de mH ayant une résistance négligeable, 0.1 ohm ou moins, et un condensateur type sono automobile de 1F.
    Ce serait énorme, lourd et cher, il faut trouver des solutions alternatives, trouver un moyen de réguler l'alimentation de la LED, mais avec une LED de 12V et une batterie de 12V, ça va être difficile.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    fdamien12

    Re : lutter contre la chute de tension!

    J'ai bien peur que l'auteur ai connecté sa led de puissance de Vf=12V directement aux bornes de sa batterie, sans quelconque régulation de courant.
    Si c'est le cas, il est tout à fait normal que la luminosité varie énormément à la moindre variation de la tension de la batterie.

Discussions similaires

  1. IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer
    Par barbe74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2011, 18h10
  2. Lutter contre l'acné
    Par invite374a355b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/07/2009, 08h50
  3. Comment lutter contre l'humidité
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2009, 05h46
  4. Lutter contre la tension vasculaire aigue
    Par clinon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2008, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.