Interrupteur Radio commandé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Interrupteur Radio commandé



  1. #1
    ZupperMike

    Interrupteur Radio commandé


    ------

    Chers amis,

    Je viens ici vous poser mon problème : JE SUIS COMPLÈTEMENT PAUME !!!

    J'ai comme projet de faire un interrupteur commandé à distance par télécommande HF (ou IR selon ce que vous me direz)
    Grosso modo, j'ai dans la main une telecommande (type bip de portail par exemple) j'appuie et mon interrupteur reçois le signal, ferme le circuit et met l'installation en marche...

    Jusque là, ca peut paraitre enfantin mais, etant un vrai gros boulet en électronique, je me perd sur la réalisation de la chose.

    J'ai entendu parler de relais, de récepteurs HF à 2,4,6,8,10,etc voies, de phototransistors IR, de plein de choses dont je ne comprend meme pas l'utilité...

    Donc, ma question est la suivante :
    Comment faire SIMPLEMENT un interrupteur radio commandé (ou télécommandé par IR) ?
    - sachant que je serais rarement au dela des 20 à 30 mètres du dispositif...
    - sachant que je n'ai pas 50 appareils à commandé mais juste 1 circuit à fermer....

    Aidez moiahhhhhhhh !!!

    Merci d'avance ^^

    ZupperMike

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Interrupteur Radio commandé

    un bousin HF même simple... c'est pas simple ! surtout si tu n'as jamais bidouillé dans le domaine.

    ça existe tout fait ici :

    http://www.lextronic.fr/P1082-ensemb...e-set050t.html

    and last but not least : c'est moins cher que de fabriquer.

  3. #3
    ZupperMike

    Re : Interrupteur Radio commandé

    Merci pour ta réponse rapide.

    Et pourquoi est-ce si difficile de bidouiller ça soi meme ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Interrupteur Radio commandé

    Citation Envoyé par ZupperMike Voir le message
    Merci pour ta réponse rapide.

    Et pourquoi est-ce si difficile de bidouiller ça soi meme ?
    Bjr à toi,
    Justement par ce que ce n'est pas du "bidouillage" !
    Va donc sur le site de ce.............. "bidouilleur" :clique sur "rétro" ou "théorie RC"
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZupperMike

    Re : Interrupteur Radio commandé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Justement par ce que ce n'est pas du "bidouillage" !
    Va donc sur le site de ce.............. "bidouilleur" :clique sur "rétro" ou "théorie RC"
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/
    A+

    Pfiuuuu, je dois avouer que c'est complet mais peut être un peu trop pour moi ^^.

    Au fil de mes recherches, j'ai trouvé ce produit : http://www.fcosinus.com/Boutique/ind...etail&ref=wrp3

    et grosso modo, c'est un truc comme ça que je souhaite faire (avec du 9 ou 12 V derrière (voire moins), pas du 220V)

    Le fait d'appuyer sur la télécommande autorise ou non le passage du jus.

    donc complément de question après trouvaille de ces "prises radio-commandées :
    - savez vous comment sont fait ces machins là ?
    - Si oui, savez vous comment faire "assez simplement" des montage qui permettent d'en reprendre le principe
    - Dans le pire des cas, savez vous si y'a moyen d'adapter ceux ci pour permettre un fonctionnement en 6, 9 ou 12 V ?

    merci d'avance

    Zup'

  7. #6
    PIXEL

    Re : Interrupteur Radio commandé

    ce genre de produit s'adapte à la basse tension, je l'ai fait , les circuit récepteurs fonctionnant entre 6 et 12v selon les fabricants.

    Mais il n'y a pas de "recette toute faite" tout comme la customisation mécanique, ce genre de bidouille nécessite une bonne maitrise de l'Art et de savoir mettre les mains dans le cambouis... sans aucune doc !

  8. #7
    ZupperMike

    Re : Interrupteur Radio commandé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Mais il n'y a pas de "recette toute faite" tout comme la customisation mécanique, ce genre de bidouille nécessite une bonne maitrise de l'Art et de savoir mettre les mains dans le cambouis... sans aucune doc !
    Ca me fait pas peur de trifouiller un peu dans la bête. Il me manque juste le savoir ^^

    je crois que je vais m'offrir ces jolies prises et que je vais les disséquer...
    Car s'il me suffit de me débrouiller pour que ca fonctionne en 9 ou 12 V au lieu du 220, ca devrait etre jouable...

    il doit y avoir un transfo intégré à virer quelque part et zou ^^

  9. #8
    ZupperMike

    Re : Interrupteur Radio commandé

    bon, j'ai acquis et démonté un interrupteurs de prise de courant radiocommandée. je vais vous mettre quelques photos afin que vous puissiez me donner votre avis.

    Donc, j'ai bien compris que le courant arrive par les deux fils centraux (bleu et marron) et qu'il repart par les fils latéraux (Bleu et rouge).

    jusque la, tout va bien...

    La ou ca pèche, c'est que, en utilisation normale, du 220v alternatif arrive et que l'idéal serait que je fasse la même avec du 9, voire du 12 (voire du 24) en continu.

    Visiblement, le gros cube bleu est un transfo qui sort du 24 v continu. mais peut etre me trompe-je...

    Donc, pour récapituler :
    Au vu de mes photos, pensez vous qu'il soit faisable, après quelques modifications, d'utiliser cet appareil en autonome, sans avoir besoin d'une PC 220V à coté ? ...et si oui, pouvez vous me préciser les éventuelles modifs à faire...
    si vous avez besoin de photos complémentaires, n'hésitez pas à demander.

    bon, ca avance, mais effectivement, c'est plus complexe que ce que j'imaginais...

    ZupperMike

    PS : Toutes mes excuses pour ne pas avoir édité le précédent message.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    f6bes

    Re : Interrupteur Radio commandé

    Citation Envoyé par ZupperMike Voir le message
    bon, j'ai acquis et démonté un interrupteurs de prise de courant radiocommandée. je vais vous mettre quelques photos afin que vous puissiez me donner votre avis.

    Donc, j'ai bien compris que le courant arrive par les deux fils centraux (bleu et marron) et qu'il repart par les fils latéraux (Bleu et rouge).

    jusque la, tout va bien...

    La ou ca pèche, c'est que, en utilisation normale, du 220v alternatif arrive et que l'idéal serait que je fasse la même avec du 9, voire du 12 (voire du 24) en continu.

    Visiblement, le gros cube bleu est un transfo qui sort du 24 v continu. mais peut etre me trompe-je...

    Donc, pour récapituler :
    Au vu de mes photos, pensez vous qu'il soit faisable, après quelques modifications, d'utiliser cet appareil en autonome, sans avoir besoin d'une PC 220V à coté ? ...et si oui, pouvez vous me préciser les éventuelles modifs à faire...
    si vous avez besoin de photos complémentaires, n'hésitez pas à demander.

    bon, ca avance, mais effectivement, c'est plus complexe que ce que j'imaginais...

    ZupperMike

    PS : Toutes mes excuses pour ne pas avoir édité le précédent message.
    Bjr à toi,
    Ton gros "cube bleu" n'est pas un transfo , mais un relais (fonctionne en 24v CONTINU).
    Apparemment pas de transfo sur ton montage.
    A+

  11. #10
    PIXEL

    Re : Interrupteur Radio commandé

    pas de transfo d'alim ...

    le 230V est chuté par R2 C5 , redressé par D1,2,3,4 , filtré par le condo chimique, et stabilisé par Z1 qui définit la tension d'alim du bouzin.

  12. #11
    ZupperMike

    Re : Interrupteur Radio commandé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas de transfo d'alim ...

    le 230V est chuté par R2 C5 , redressé par D1,2,3,4 , filtré par le condo chimique, et stabilisé par Z1 qui définit la tension d'alim du bouzin.
    Tension chutée par R2 et C5 ? on a pas besoin d'un thyristor pour chuter une tension sans transfo ? une résistance et un condensateur suffisent ?

    Ensuite, ok, le pont de diodes (d1,2,3,4) permet de repasser en courant continu, ca, j'ai pigé...

    Ensuite filtrée par condo chimique... c'est bien le gros condensateur noir (à droite des fils bleus) dont tu parle ?

    Et pour finir, ca passe dans la diode Zener qui est calibrée pour laisser passer juste la tension requise... c'est bien ça ?

    Donc, pour en revenir à mes moutons (rendre l'appareil autonome, sans 220v AC mais plutôt du 6,9,12 voire 24v DC) :
    Je scrute la Z1 pour savoir sur quelle tension elle est calibrée, je vire R2 et C5, le pont de diode et le condo noir. Je met une alim continu de la puissance requise (définie par la Z1) pour activer le "bouzin HF" qui pilote le relais.

    En plus de cette alimentation "electronique", j'ai une alimentation "force" indépendante qui ne passe que dans le relais et est commutée par le relais lorsque j'active ma télécommande...

    et après, ca devrait marcher...

    Le raisonnement est bon ?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Interrupteur Radio commandé

    le raisonnement est bon , sauf le premier paragraphe...

    mais il existe des cours pour tout ça.

    je "pense" que le gros chimique noir est le condo de filetage , mais c'est TOI qui as le truc sous les yeux!

  14. #13
    f6bes

    Re : Interrupteur Radio commandé

    Citation Envoyé par ZupperMike Voir le message
    Tension chutée par R2 et C5 ? on a pas besoin d'un thyristor pour chuter une tension sans transfo ? une résistance et un condensateur suffisent ?
    Bjr à toi,
    Un condensateur se comporte comme une résistance en ALTERNATIF.
    Donc suivant sa valeur il laissera passer plus ou prou de courant.Cela s'appéle : impédance du condensateur vis à vis de la fréquence.
    De meme une Résistance fait de la "résistance" quel que soit le type de tension. Ca permets AUSSI de chuter une tension si nécessaire.
    A+

  15. #14
    ZupperMike

    Re : Interrupteur Radio commandé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le raisonnement est bon , sauf le premier paragraphe...

    mais il existe des cours pour tout ça.

    je "pense" que le gros chimique noir est le condo de filetage , mais c'est TOI qui as le truc sous les yeux!
    Oui, c'est moi qui ai le "bouzin (j'adore ce mot)" sous les yeux mais vu que ca me laisse perplexe et que j'ai pas eu la chance de comprendre grand chose aux cours d'électronique (que d'ailleurs, j'ai jamais eu), je demande de l'aide auprès de ceux qui connaissent le sujet.

    Bon, ca avance notre affaire, je sens qu'on est proche du but...
    S'il s'avère que ma théorie est juste, il ne me restera plus qu'a trouver comment faire une alim 24v DC sans devoir me trimballer 16 piles ^^

    Encore merci
    Et merci à F6bes qui a également répondu...

  16. #15
    ZupperMike

    Re : Interrupteur Radio commandé

    BONNES NOUVELLES ...

    Après rapide analyse de l’envers de notre carte électronique, j’ai pu constater ce qui suit :

    - Le jus (230 AC) arrive sur le fil marron, Il passe par une grosse résistance, puis par un gros condensateur (haricot rouge) en direction d’un pont de diode qui redresse le AC en DC d’où AC/DC
    - Le jus ainsi réduit et redressé part :
    o Vers la bobine de pilotage du relais
    o Vers le bousin HF qui pilote le tout et qui revient de l'autre coté de la bobine du relais...
    - Sur le relais, il est écrit tension de fonctionnement : 24 V

    Dans ma petite tête, je me suis dit : Si on vire la grosse résistance et le gros condensateur, et qu’on injecte directement du 24V DC :
    - 1 - On a plus besoin du pont de diode,
    - 2 – Si on ne tripote pas à la partie "Bousins HF", on pourrait tenter le coup !!!

    Du coup, je sors mon fer à souder et je vire la grosse res, le gros condo, les diodes redresseuses (qui vont me servir pour ponter à la place de la res et du condo).

    Je branche un accu 8,4 V, histoire de voir si, déjà, j'ai des trucs qui explosent... je tente…
    … rien !!!!

    Je branche en série un accu de 8,4v et un accu de 9,6v, soit un total de 18V DC. ET LA, CA MARCHE !!! CA MAAAAAAAARCHE !!!!

    Un coup de zapette et hop, J’entends le p’tit shkik du relais qui « colle » et la diode s’illumine timidement. Bon, j’ai pas encore vérifier si le relais collait bien car j’ai viré tout les fils, bien trop gros (car prévus pour du 220v) mais c’est drôlement prometteur.

    J’ai pas non plus vérifié la portée de mon signal (20 à 30 m seraient souhaitables).

    Donc, si ca marche avec 18V, ca me fait deux plies rectangulaire de 9 V, ca reste portable ^^

    Je vous tiens au courant ^^

  17. #16
    PIXEL

    Re : Interrupteur Radio commandé

    attention à ne pas flanquer des accus de tension supérieure à la zener de régulation de l'alim , sinon fumée garantie.

  18. #17
    ZupperMike

    Re : Interrupteur Radio commandé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    attention à ne pas flanquer des accus de tension supérieure à la zener de régulation de l'alim , sinon fumée garantie.
    j'ai pas réussi à voir à quelle tension elle plafonne, donc, je suis parti sur l'hypothèse de ne pas dépasser les 24V dans le sens ou c'est ce qui était indiqué comme tension de fonctionnement sur le relais.

    J'ai monté d'abord un accu 8,4V pour voir si ca allait ou si ca cramait...
    puis je suis monté d'un cran en passant à 18 V.

    J'ai pas tenté au dessus pour le moment, j'étais déjà content que mon bidouillage fonctionne.

    en tout cas, merci à tout ceux qui ont participé à la réalisation de ce montage ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2012, 13h21
  2. interrupteur commandé
    Par invite588f7d7e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2009, 14h55
  3. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  4. interrupteur commandé
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 20h58
  5. Interrupteur commandé
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.