Triporteur sonore auto-alimente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Triporteur sonore auto-alimente



  1. #1
    inviteb42bdd7c

    Exclamation Triporteur sonore auto-alimente


    ------

    Bonsoir à tous,

    Nous sommes un groupe d'étudiants et dans un cadre d'un de nos projets scolaire nous souhaiterions réaliser un triporteur sonore capable de produire sa propre consommation électrique et à défaut, pouvoir au moins diffuser de la musique de manière autonome

    Nous avons donc plusieurs solutions :

    - Equiper le triporteur avec la chaine de production solaire : (Panneaux solaires, régulateur, batteries puis onduleur et enfin enceintes amplifiés)

    OU

    - Deux batteries de voitures branchées en parallèle, connectées à un ampli de voiture (12v) qui lui même est relié à des enceintes de voitures (passives).

    OU

    - Deux batteries de voitures branchées en parallèle, connectées à un onduleur 12V/220V relié à des enceintes amplifiées.


    Le tout pour un budget, système son compris, de 400€...


    Nous devons avoir une puissance régulière de 70dB pendant au moins 5 heures !

    Quelle solution vous semble le plus viable ? (aucunes ? :S)



    JE VOUS REMERCIE

    -----

  2. #2
    invitea0b9e65b

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    l'opterai pour les betteries de voiture mais plus de 2

    tu pourai faire le calcule de la consomation, mais il faut connaitre la consomation a 70 dB

  3. #3
    inviteb42bdd7c

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    Merci de ta réponse !
    c'est bien mon problème !
    J'ai beaucoup de mal à pouvoir calculer ma conso électrique sur un sytème type Automobile !

    tu saurais comment faire ?
    Merci !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    pour la consommation à 70 dB, il n'y a que l'expérimentation qui te permet de déterminer la puissance sonore indispensable (c'est beaucoup fonction des enceintes que tu vas utiliser).

    Tu vas donc déterminer qu'il faut, disons par exemple, 10W
    Ton enceinte fait 4 ohms donc il faut une tension efficace de 6,3 V
    Soit une tension crête de 6,3*1,4142= 8,9V
    Soit une tension crête/crête de 8,9V*2=17,8V

    Donc il faut une alimentation continue de 24V qui puisse (avec un rendement de 60%) débiter 10W/0,6 =17W soit 0,7A
    Pour tenir 5H, il faut donc une batterie de 3,5AH (on partira sur une batterie de 24V 7AH)

    PS: ceci ne tient pas compte de la consommation du lecteur de CD ou autres
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb42bdd7c

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    Merci beaucoup !

    Mais j'aimerai savoir, si par exemple sur le système de batteries avec amplificateur de voiture, (c'est principalement cet ampli qui est consommateur d'énergie, les enceintes sont passives et reliée à l'ampli),

    comment déterminer quel type de batterie je devrais utiliser ? l'ampli indique une puissance de 850W mais je doute qu'il s'agisse de sa consommation...


    Je me permet donc de mettre la fiche technique de l'ampli :

    Caractéristiques Techniques:



    Général :

    Hauteur x largeur x profondeur (mm): 54 x 330 x 258


    Amplificateur :

    Puissance max. (Watt): 850
    Nombre de canaux: 4 canaux
    Stabilité mode normal (Ohm): 2
    Caractéristique de réponse en fréquence (Hz) -1dB: 10-35000
    Rapport signal sur bruit à la puissance nominale (dB): > 95
    Facteur de distorsion à la puissance nominale (1 kHz): < 0,03 %
    Type: Analogique
    Pré équipé pour Plug & Play: Non
    Entrées :

    Direct Aux-In (type de connecteur): Jack 3,5 mm
    Direct Aux-In (nombre): 2
    Haut-niveau (nombre): 4
    Section max. de câble d’alimentation (mm²): 10
    Plus alimentation: Oui

    Sorties :

    Haut-parleurs (type de connecteur): Vis
    Haut-parleurs (nombre): 4
    Haut-parleurs (section de câble max. en mm²): 6
    Surface connecteurs: Or



    Merci encore de votre aide !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    C'est de l'ampli Badaboum Badaboum ......... tu crois avoir besoin de ça pour faire tes 90 dB ? de toutes les façons, il faut une vraie spécification.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb42bdd7c

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    Cet ampli est l'un des moins cher que j'ai pu trouvé ! Nous sommes encore à la genèse du projet et pas encore à l'achat des moyens technique qui viendra bien après !

    mais notre objectif n'est pas de faire beaucoup de bruit, mais simplement d'avoir un niveau sonore relativement audible en milieu urbain en consommant le moins possible !

    Nous pensions donc à l'ampli d'auto qui était adapté pour recevoir du 12V tout en limitant la consommation d'enceintes amplifiés...

    Mais rien n'est encore définitif, c'est pourquoi je me permet d'avoir vos avis avant de trancher avec mes camarades !

    Merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    Citation Envoyé par doomkey Voir le message
    Nous pensions donc à l'ampli d'auto qui était adapté pour recevoir du 12V tout en limitant la consommation d'enceintes amplifiés...
    là, je ne comprend rien à cette phrase...

    tout en limitant la consommation d'enceintes amplifiés
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    Citation Envoyé par doomkey Voir le message
    mais notre objectif n'est pas de faire beaucoup de bruit, mais simplement d'avoir un niveau sonore relativement audible en milieu urbain en consommant le moins possible !

    Nous pensions donc à l'ampli d'auto qui était adapté pour recevoir du 12V tout en limitant la consommation d'enceintes amplifiés...
    Bjr à toi,
    En vrac: on ne monte pas des batteries en paralléle.
    La CONSOMMATION (puissance) est une chose , la tension en est une AUTRE.

    A vous de déterminer la PUISSANCE sonore que vous désirez !
    Faut commençer par là AVANT d'aller plus loin !

    Cette puissance déterminera la PUISSANCE d'alimentation.
    Cette puissance d'alimentation sera IDENTIQUE que ce soit en 12 volts ou en 230 volts. C'est les lois de la physique !

    Bien sur je ne tiens pas compte des pertes du à un sytéme onduleur qui pénalise la version 230v.

    Plus de 800watts en panneau solaire, c'est pas interdit de réver. C'est juste une question d'encombrement !!!!

    A+

  11. #10
    inviteb42bdd7c

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    Merci de votre retour,
    Comme vous le voyez mon niveau en électricité est extrêmement mauvais !

    Mais cela ne nous empêche pas d'avoir des idées !

    F6bes, autrement dit, la meilleure version serait celle sur les batteries de voitures ?
    Il n'est donc pas possible d'avoir une meilleure autonomie avec plusieurs batteries ? Comment être efficace par rapport à l'ampli décrit au dessus ?


    Nous n'avons pas de contraintes particulière et le projet est encore sur le papier mais dans tout les cas, notre puissance sonore doit être suffisamment audible pour déclencher la curiosité des passants qui marcherons à côté de nous, tout en couvrant les bruits urbains habituels (voitures, bus, bruit de foule etc..)

    La version sur panneaux solaire serait assistée par un autre triporteur qui transporterait ces panneaux, choses possible mais relativement couteuse !


    Je vous remercie,

  12. #11
    inviteb42bdd7c

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    Bon les choses se précisent, et nous revenons à la réalité,
    800W pour un système son est complètement démentiel, l'idée serait de partir sur une puissance maximale de 300W, avec une utilisation régulière de 150W voir 200W.

    Ce qui semble beaucoup plus réalisable... DAUDEt78 pourrais-tu détailler ton calcul dans ton post un peu plus haut ?
    Cela nous permettrait de savoir vers qu'elle type de batterie partir, et en particulier sur quel système son nous pourrons ensuite nous orienter.

    Je te remercie,

  13. #12
    f6bes

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    Remoi,
    Commence par faire qq calculs de base!!
    Je veux quelle puissance ?
    Si en 12 volts, ça me donne quoi en débit (iNTENSITE) ?
    Pendant combien de temps je veux l'utiliser ?

    Juste comme ça: 100w en 12,5 v c'est 8 A.
    Une batterie moyenne 80 Ah.C'est 80 A pendant 1 heure (en fait une demi heure).
    Donc 100w (8A) c'est 80/8=10h (en réalité 5h)
    Si c'est 800w tu divises encore par 10 !C'est un truc à faire FUIR les piétons.
    C'est si bruyant que ça ..............une rue !!

    Pour le fun: dans un triporteur pas interdit d'y mettre PLUSIEURS batteries !!
    Doit y avoir de la place.Suffit de passer de l'une à l'autre.

    Préliminaire: puissance désirée.
    A+

  14. #13
    inviteb42bdd7c

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    De quelle puissance de base parles-tu ?

    Il est tout à fait possible de mettre plusieurs batteries, d'où ma question du branchement en parallèle !

    P=U x I
    Soit I = P / U

    300w / 12v = 25 A

    Si on part sur une batterie de 80AH

    80AH/25A = 3H20 à pleine puissance.

    Exact ? D'où ma nécessité de mettre une deuxième batterie pour tenir durant les 5heures...

    Comment faire le branchement ? dois-je mettre exactement la meilleur batterie ?

    Merci !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    Avant de calculer la puissance des batteries ... détermine la puissance sonore dont tu as besoin, ce qui donne la puissance consommée, donc la capacité de la batterie (et sa tension)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    inviteb42bdd7c

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    300 Watts au maximum je pense pour la puissance sonore ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    Citation Envoyé par doomkey Voir le message
    300 Watts au maximum je pense pour la puissance sonore ?
    Et pourquoi pas 30 ou 3000W. tant que tu n'as pas fait un essais, tu es dans les élucubrations. Tu te prends une sono d'appartement de 30W, et tu écoutes ce que ça donne.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    inviteb42bdd7c

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    C'est bien mon problème !
    Je n'ai aucune idée d'un niveau sonore dégagé par un appareil, les constructeurs sont tellement illuminés, qu'ils vont du 15W ou 4000W... avec aucune base viable véritable... !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    Donc tu fais la manip #16 pour avoir une idée.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f6bes

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    Citation Envoyé par doomkey Voir le message
    De quelle puissance de base parles-tu ?

    Il est tout à fait possible de mettre plusieurs batteries, d'où ma question du branchement en parallèle !

    P=U x I
    Soit I = P / U

    300w / 12v = 25 A

    Si on part sur une batterie de 80AH

    80AH/25A = 3H20 à pleine puissance.

    Exact ? D'où ma nécessité de mettre une deuxième batterie pour tenir durant les 5heures...

    Comment faire le branchement ? dois-je mettre exactement la meilleur batterie ?

    Merci !
    Bjr à toi,
    A croire que tu ne lis pas les réponses !!
    PAS de BATERRIES en paralléles (a moins que tu ne veuilles t'en "débarassser").
    Sur une batterie on ne peut au mieux qu'UTILISER que la motié de sa capacité !
    C'est pour cela que dans mon exemple j'ai divisé par deux le temps THEORIQUE.
    Une batterie , JAMAIS ne videra.
    En dessous de 10 volts faut DEJA songer à la recharger (et tu ne la pas "vider").Donc les 85 Ah d'UTILISATION ne sont pas possibles.
    Seulement la moitié.
    POur la puissance , c'est celle que tu veux obtenir (Audio) et celle qu'il te FAUDRA pour l'obtenir (capacité de ta "source")
    A+

  21. #20
    inviteb1c3ab1c

    Re : Triporteur sonore auto-alimente

    tient revoila le triporteur qui revient( de b-v)et avec le porteur de panneaux! en +( pas tres ecolo) mais toujours les memes problemes : je ferai toujours la meme reponse . mf06

Discussions similaires

  1. auto fertile auto compatible
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 14h52
  2. Compatibilité Disque-dur auto-alimenté et Neuf Box de SFR
    Par invite0c3ef2b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2009, 10h32
  3. microswitch auto-alimenté
    Par invitef57e99a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 06h11
  4. Eclairage auto-alimenté ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2008, 10h55
  5. [aide] Montage auto-alimenté à base de led
    Par invite63de23a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2007, 19h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...