Synthèse sonore à trigger de schmitt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Synthèse sonore à trigger de schmitt



  1. #1
    dardagnan

    Synthèse sonore à trigger de schmitt


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec un clavier (de musique..) qui aléatoirement sort une note correcte, une note qui n'a rien à voir avec le son attendu (plutot un bruit qu'une note), voir parfois aucun son...

    A l'origine le son est créé par un circuit mm74c74 (qui comporte 6 trigger de schmitt). Le signal est mauvais dès la sortie du 1er trigger.

    Vu que l'instrument doit avoir une bonne quarantaine d'années, est ce qu'il est possible qu'un tel problème vienne directement de ce CI (j'ai contrôlé une bonne partie des éléments externes)?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Synthèse sonore à trigger de schmitt

    Ce n'est pas un 74C74 mais un 74C14

    maintenant, il faut un peu plus d'information ..... sur le défaut. Une vidéo?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dardagnan

    Re : Synthèse sonore à trigger de schmitt

    Bonsoir,

    C'est effectivement un 74c14.

    J'ai mis en ligne une vidéo où l'on aperçois et entend le défaut, la sonde d'oscillo est placée au départ de la création du signal:

    http://www.dailymotion.com/video/xck...ranscoded_tech

    Avant de passer par un paquet de filtre qui le "lissent", le signal est donc créé par le 74c14 en association avec un cd4024ae (compteur). J'ai fait rapidement un schéma de cette section (en pièce jointe) ça sera peut être utile.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Synthèse sonore à trigger de schmitt

    Pas facile de faire un diagnostique à distance (malgré une jolie vidéo !) . Je pencherai pour une soudure sèche.

    Fait une note fixe, et torture ton circuit imprimé et les composants en les tapotant avec un stylo à bille en plastique. Si tu arrives à refaire le défaut, c'est un mauvais contact (soudure? support de CI ? câble)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dardagnan

    Re : Synthèse sonore à trigger de schmitt

    Merci d'essayer de me filer un coup de main!

    Je vais re-torturer le CI, mais malheureusement j'ai déjà cherché un faux contact en vain...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Synthèse sonore à trigger de schmitt

    tape doucement , puis plus fort sur chaque composant en maintenant une touche appuyée (puis une autre). Si on montre une sensibilité au choc, on a fait avancé le Schmilibilik
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    dardagnan

    Re : Synthèse sonore à trigger de schmitt

    Bonsoir,

    Voila j'ai pris le temps de chercher un faux contact ou soudure sèche ou coupure de piste bref rien de tout ça malheureusement.

    Comme j'ai contrôlé la majorité des composants passifs qui les entourent, je crois que je vais changer les deux CI qui ne coutent pas grand chose...

    Bonne soirée

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Synthèse sonore à trigger de schmitt

    Les CI ? en dernier lieu. Regarde les condensateurs d'alimentation, regarde au scope la tension d'alimentation du 74C14 .... C'est stable quand il y a le bruit?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    dardagnan

    Re : Synthèse sonore à trigger de schmitt

    La tension d'alim est parfaitement stable, mème que je joue des notes.

    Par contre c'est bizarre le bruit change quand je place la sonde à certains endroits, comme l'entrée du 1er trigger du CI (d'ailleurs ça le fait aussi quand j'y pose mon doigt, mais pas une tige en plastique par exemple).

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Synthèse sonore à trigger de schmitt

    normal, l'entrée du 74C14 est à haute impédance
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    dardagnan

    Re : Synthèse sonore à trigger de schmitt

    J'ai fini par changer les deux CI (51 centimes les 2, je prenais pas de gros risques...).

    J'ai encore des problèmes de son mais maintenant le signal rectangulaire est impécable en sortie des deux CI (même quand le son déconne).
    Le souci est donc dans la partie "lissage" du signal, et il n'y a que des composants discrets donc ça devrait être plus simple à trouver.

    Merci pour le coup de main et bonne soirée

Discussions similaires

  1. trigger schmitt
    Par dutana dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 19h53
  2. Trigger de Schmitt
    Par inviteda8e69f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2008, 20h58
  3. trigger de schmitt
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 23h55
  4. dimensionnement Trigger de schmitt
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 03h24
  5. Trigger de Schmitt
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/05/2007, 18h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...