Bonsoir les électronautes! Alors voilà un nouveau petit problème que je vous soumet : je voudrais créer un testeur de batterie qui m'indiquerait le niveau restant de ma batterie qui est en 12Vdc sous 4 mesures différentes : le 12V, 10V, 8V et 6V. Pour indiquer ces niveaux, 4 DELs, verte pour le 12, orange (2 différentes) pour le 10 et le 8V, rouge pour le 6V. Il faudrait que ce montage, comme je le disais, soit un brin intelligent : arrivé au niveau 6V, il doit couper l'alimentation, car trop insuffisante. Pour une lecture confortable, une seule DEL ne peut être allumée à la fois, c'est à dire lors du passage du 12V au 10V, le vert s'éteint pour allumer l'orange, etc jusqu'au rouge.
J'ai déjà une ébauche de schéma, je compte utiliser des comparateur avec comme tensions de références pour les différents niveaux un transformateur pour la précision, comme tension testée la tension de la batterie sur les 3 comparateurs, ainsi que des ponts diviseurs pour abaisser la tension au niveau souhaité de tension de référence.
Je voudrais savoir si mon idée démarre bien, et surtout savoir si les résistances sont bien calibrées, car la précision doit vraiment être très grande, la plage de tension testée n'étant pas très élevée! Et je ne sais pas si la cascade pourra se faire comme présenté dans le schéma ou s'il faut rajouter des composants encore.
Mes calculs :
Vin = Vout x R2/(R1+R2)
-> pour Vout=10V, R1 = 600 Ohms et R2 = 300Ohms
-> pour Vout=8V, R1 = 450 Ohms et R2 = 270 Ohms
-> pour Vout=6V, R1 = 840 Ohms et R2 = 560 Ohms
Je ne sais pas si l'ajustement des résistance est des meilleurs mais cela devrait fonctionner. Toutes les dels sont des 20mA, R=U/I = 600Ohms.
-----