Testeur intelligent pour batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Testeur intelligent pour batterie



  1. #1
    invitedc1c8352

    Testeur intelligent pour batterie


    ------

    Bonsoir les électronautes! Alors voilà un nouveau petit problème que je vous soumet : je voudrais créer un testeur de batterie qui m'indiquerait le niveau restant de ma batterie qui est en 12Vdc sous 4 mesures différentes : le 12V, 10V, 8V et 6V. Pour indiquer ces niveaux, 4 DELs, verte pour le 12, orange (2 différentes) pour le 10 et le 8V, rouge pour le 6V. Il faudrait que ce montage, comme je le disais, soit un brin intelligent : arrivé au niveau 6V, il doit couper l'alimentation, car trop insuffisante. Pour une lecture confortable, une seule DEL ne peut être allumée à la fois, c'est à dire lors du passage du 12V au 10V, le vert s'éteint pour allumer l'orange, etc jusqu'au rouge.
    J'ai déjà une ébauche de schéma, je compte utiliser des comparateur avec comme tensions de références pour les différents niveaux un transformateur pour la précision, comme tension testée la tension de la batterie sur les 3 comparateurs, ainsi que des ponts diviseurs pour abaisser la tension au niveau souhaité de tension de référence.
    Je voudrais savoir si mon idée démarre bien, et surtout savoir si les résistances sont bien calibrées, car la précision doit vraiment être très grande, la plage de tension testée n'étant pas très élevée! Et je ne sais pas si la cascade pourra se faire comme présenté dans le schéma ou s'il faut rajouter des composants encore.

    Mes calculs :
    Vin = Vout x R2/(R1+R2)
    -> pour Vout=10V, R1 = 600 Ohms et R2 = 300Ohms
    -> pour Vout=8V, R1 = 450 Ohms et R2 = 270 Ohms
    -> pour Vout=6V, R1 = 840 Ohms et R2 = 560 Ohms
    Je ne sais pas si l'ajustement des résistance est des meilleurs mais cela devrait fonctionner. Toutes les dels sont des 20mA, R=U/I = 600Ohms.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Testeur intelligent pour batterie

    Sans voir ton schéma, tu as pensé au LM3914 ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitedc1c8352

    Re : Testeur intelligent pour batterie

    Electronique? très peu pour moi! xD Je ne connais vraiment pas grand chose, les résistances et les dels sa va, les transystors sa se complique, les circuit intégrés la pagaille complète! xD Allons juste au super simple, histoire que je comprenne! ^^ Je comprendrais si tu m'explique ce que tu veux mettre avec une explication de son fonctionnent. Est-ce que le schéma semble ok? Mis à part le fait qu'il doit manquer la cascade...

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Testeur intelligent pour batterie

    bonsoir,

    Batterie de 12V (au plomb ?)
    prevoit plutot une gamme de 11 à 14V
    car en dessous de 11V , la batterie va se degrader fortement
    et perdre de sa capacité.
    En charge sur alternateur ou chargeur on peut depasser 14V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc1c8352

    Re : Testeur intelligent pour batterie

    Bonsoir, ex-batterie d'alarme, forte capacité de 7Ah, sans doute au plomb (pas possible de vérifier). Le montage électronique fonctionne tout en 12V, il y a un gros montage derrière avec signalétique et ventilation, consommation d'environ 1Amax. Pour les plages je sais pas trop, je voudrais 4 niveaux, les plus crédibles possible, avec une précision d'horloger pour les plages de tensions testées. Si selon toi il vaut mieux faire sur ces plages de tension là, je te crois. Mais faut tout recalculer les résistances...

  7. #6
    invitedc1c8352

    Re : Testeur intelligent pour batterie

    Bonjour, voici un nouveau schéma, plus développé ce coup-ci, que je pense correct. Vous m'excuserez des fautes très probables dans la réprésentation de certains composants, mais je ne suis pas électronicien! Je vous laisse voir et me dire si le montage fonctionnerait comme je le pense : les dels s'allument toutes au démarrage et s'éteignent progressivement au fur et à l'usure que la batterie se décharge, arrivé à 8V, une alarme sonne pour me signaler qu'il faut recharger la batterie.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitedc1c8352

    Exclamation Re : Testeur intelligent pour batterie

    Bonsoir, pour le montage je dois utiliser dans amplificateurs opérationnels montés en comparateur. J'aimerais savoir combien de tension je peux faire passer la dedans, et quelle références je dois prendre sachant que l'alimentation se fait pas un transformateur 230VAC->0-12VDC. Pareil pour les transistors, mes dels consomment au minimum 20mA. Les NO et NF sur les transistors représente l'état initial du composant, soit en Normalement Ouvert ou en Normalement Fermé. Est-ce que quelqu'un peux me dire au moins si mon schéma est correct? (fonctionnement tout au moins, j'aurais sûrement pas les bonnes représentations de composants... )

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Testeur intelligent pour batterie

    Bonjour,
    ton montage ne respecte pas cette exigence
    Pour une lecture confortable, une seule DEL ne peut être allumée à la fois, c'est à dire lors du passage du 12V au 10V, le vert s'éteint pour allumer l'orange, etc jusqu'au rouge.
    L'allumage des leds ne passera pas de l'une à l'autre avec ce schéma !
    Si tu utilises des comparateurs à collecteur ouvert comme c'est généralement le cas, tu ne pourras pas brancher les leds ni les transistors de cette manière.
    En plus, c'est quoi cette représentation de transfo ? Le montage doit être alimentée par une tension continue régulée >12V. Les ponts de résistance (un seul pont suffit avec 4 résistances) doivent être alimentés par une référence de tension si tu cherches de la précision.
    En conclusion, tout est à revoir.....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invitedc1c8352

    Re : Testeur intelligent pour batterie

    Comme je le disais si bien, mes représentations ne sont pas toutes correctes et je m'en excuse. Mais j'ai bien précisé dans mon dernier message que le transfo était un 230VAC-> 0/12VDC, donc régulé. Pour les dels qui s'allument et s'éteignent l'une après l'autre, laissons tomber, le montage que je propose devrait (normalement), lors de la mise sous tension, allumé toutes les dels quand la batterie est complétement chargée, et s'éteignent l'une après l'autre au fur et à mesure que sa se décharge. Ce qui me bloque pour le moment, c'est l'alimentation, entre autre celle du circuit imprimé. J'ai vu que l'alimentation devait ce faire en +15V/-15V, hors moi j'ai un transfo 0/12VDC, est-ce que sa fonctionnerait? Et mes transistors, dans ma logique, la rangée de gauche permettrait de faire fonctionner les dels sous l'alimentation du transformateur et la seconde faire une cascade pour arriver à un buzzer qui me signalerait la batterie déchargée. Est-ce qu'on pourrait me donner des références qui fonctionneraient avec mon montage??? Et si modifications il y a à faire, le schéma de base est en pièce jointe! Merci d'avance à vous.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Testeur intelligent pour batterie

    Bonsoir,
    tu as tord de dénigrer la proposition de Daudet pour le LM3914 ! C'est un composant complétement dédié à ton application et qui rempli entièrement le cahier des charges (au choix les leds qui s'allument une à une ou s'allument progressivement comme un barreau)
    Pas de résistances externes à calculer et à rajouter....ni pour le pont, ni pour les leds !
    Il faut juste prendre un peu de temps pour comprendre la fiche technique !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invitedc1c8352

    Re : Testeur intelligent pour batterie

    J'approuve tout à fait après m'être renseigné que ce petit jouet effectue complétement ses tâches, et sur le passage je tiens à dire que je ne renie pas les suggestions de Daudet comme on l'aurait dit mais je sais pas trop comment je peut faire sa surtout que je n'ai rien pour faire un circuit imprimé!... Je voudrais juste savoir si mon schéma serait correct, hormis les symboles qui ne sont pas tous corrects. Si oui, est-ce qu'on pourrait m'appuyer sur les composants à prendre?

  13. #12
    invite4bd5cc3d

    Re : Testeur intelligent pour batterie

    Bonjour,

    En faisant un tour sur ce post et une chose me chiffonne. Si tu as du 220v, pourquoi mettre un testeur avec un coupe circuit sur ta batterie alors que tu pourrais utiliser un transformateur (plus de batterie) ? Il me semble plus logique d'avoir un montage autonome, c'est à dire qui fonctionne qu'avec la batterie. C'est en ce sens que je poste ce montage.

    Sans nom 1.jpg

    J'utilise un pont de diode pour que même ma femme qui pite rien à tout ce qui touche l'informatique puisse l'utiliser.

    Derrière j'utilise un convertisseur de tension DC12V en DC5V qui converti une tension de comprise de 14v à 9v en 5v (tu en trouve en électronique mais tu peux aussi acheter un chargeur USB qui se branche sur allume cigare). La tension 5V servira sur le schéma à alimenter les AOP en plus de ce qui est visible.

    J'utilise une diode Zener avec sa résistance Rz qui va bien pour créer une tentions fixe de référence.

    Calcule de Rx1 et Rx2 => Loi d'ohms trituré de droite et de gauche Rx2 = Rx1 / ( (Ut/Uz) - 1 )

    Si nous fixons Rx1 = 1Mohms Uz la tension de la zener et Ut la tension minimal rechercher pour la diode (Attention, il faut soustraire à Ut la tension des diodes du pont), alors cela nous donne la valeur de Rx2.

    Si nous prenons une diode Zener de 3,3v
    Pour R31 et R32 qui calibre la diode verte d’une tension > 12v Ut = 12-2*0.7 = 10,6, nous aurons R31 = 1Mohms et R32 = 1 000 000 / ((10,6/3,3)-1) soit R32 = 450Kohms.

    Pour R21 et R22 qui calibre la diode orange d’une tension > 11v Ut = 11-2*0.7 = 9,6, nous aurons R21 = 1Mohms et R32 = 1 000 000 / ((9,6/3,3)-1) soit R22 = 520Kohms.

    Pour R11 et R12 qui calibre la diode Rouge d’une tension > 10v Ut = 10-2*0.7 = 8,6, nous aurons R11 = 1Mohms et R32 = 1 000 000 / ((8,6/3,3)-1) soit R21 = 620Kohms.

    Pour Rz 100ohms devrait convenir

    Reste à déterminer Rt en fonction des transistors et Rd en fonction des diodes.
    Pour un transistor BC556 Isat = 5mA Vbesat = 0,9v donc R = (5-0,9) / 0,005 = 820ohms et Rd = 660ohms

    Je crois que tout y est.

    A non ! Le relais coupe circuit

    Pour ajouter un coupe circuit, ajoute un autre AOP qui commande un relais mécanique 5V. Tu places le relais avant ton pont de diode, comme ça ton testeur aussi sera coupé si la tension devient trop faible. Ajoute un bouton poussoir pour court-circuiter le relais afin de réenclencher le testeur.

    Sans nom 2.jpg

    Lorsque tu branche ton testeur sur la batterie, tu appuis sur le bouton poussoir, si l'une des trois diodes précédente est allumé tu es tranquille il reste en contact, sinon le relais ne se ferme pas et la diode ajouté s'allume (La quatrième diode ne s'allume que le temps où tu appuis sur le bouton). Si le relais est correctement calibré, il peut servir à piloter ce que tu souhaites alimenter avec ta batterie.

    Cordialement,
    Jean BLIN

  14. #13
    invite4bd5cc3d

    Re : Testeur intelligent pour batterie

    J'ai oublier de donner une référence d'AOP, le LM 358 N fait l'affaire. Après avoir directement soudé sur les pattes, vous pouvez noyer le tout dans de la patte silicone, la même que vous utilisez pour faire les joints de la cuisine. Après un petit boitier plastique et quelques fiches de connexion et vous avez un circuit qui tourne.

  15. #14
    dje8269

    Re : Testeur intelligent pour batterie

    Je ne pense pas que tu es beaucoup de réponse, car le post date de 2010 !!!! lol
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. testeur de batterie auto
    Par invitebadfd5d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 14h34
  2. fabrication testeur de batterie
    Par invitec8debab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 14h36
  3. chargeur batterie au plomb intelligent
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 10h28
  4. Testeur de Batterie 12V
    Par invitecf4f35ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 16h06
  5. Testeur de batterie NI-cd /rs232
    Par invited093e56e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2004, 00h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...