salut ,
que veut on dire par un filtre en électricité ?
merci
-----
salut ,
que veut on dire par un filtre en électricité ?
merci
Salut !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre...lectronique%29
Bonne lecture !
Bonjour futurengineer et tout le groupe
Sans donner plus de précisions sur le contexte, difficile de répondre.
S'agissant d'électricité (et non d'électronique), le terme générique signifie qu'il empêche des parasites de pénétrer dans un montage/machine ou bien d'en sortir, si c’est la machine le perturbateur.
Un filtre a donc un sens de montage, suivant le côté à "protéger".
https://www.google.fr/#q=filtre+secteur
bonjour,
n'y voir aucune malice de ma part gienas mais ne ne suis pas convaincu de tes dires
pourquoi??
c'est simple voir le schéma de ce filtre antiparasite:
http://www.cyberpieces.com/new-site/...te-143383.html (désolé pour la pub mais il est tellement parlant )
et dit moi ou est l'entrée et la sortie ,
comme tu peux le constater les cosses sont communes en entrée et en sortie du "filtre "donc il n'y a pas plus d'entrée que de sortie "juste un point commun"
car en fait le "filtre" se comporte par analogie un peu comme une éponge aspirant par capillarité qui effectue ensuite sa vidange sur le châssis donc la terre ,
plutôt que d'un "filtre"que l'on traverserait
la subtilité de la chose n'est mise en exergue de ma part que pour une meilleure compréhension du phénomène
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
BonjourCe filtre a la particularité d'être symétrique et shunt. Il peut donc être branché sans qu'il soit nécessaire de distinguer une entrée et une sortie.
Mais cet exemple ne reflète pas le cas général, car rien ne prédispose qu'un filtre doit être symétrique. A priori, on doit bien faire la distinction entre le côté perturbateur et le côté perturbé, suggérant un sens de branchement du filtre assurant qu'il fonctionne. Quand il n'y a pas de sens, c'est juste un bonus.
re,
j'ai cité ce filtre car en électroménager,
c'est celui qui est le plus distribué , (lavage ,séchage )
il est connu dans notre profession comme le Loup Blanc
c'est bien pour cela que j'en fait une généralité,
en dehors du domaine électronique dont je n'ai pas la qualification voulue,
et qui n'est pas le domaine concerné dans le sujet
enfin il me semble!!!!
edit : pour l'anecdote, je le surnomme l'aspirateur a surtension(il éclate la plupart du temps) car je ne compte plus le nombre d'appareils sauvés grâce a lui (un peu comme les fameuses VDR durant les périodes orageuses ),
Dernière modification par richard 31 ; 04/02/2014 à 11h33.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Loin de moi l'idée de me sentir critiqué.
Puisque nous jouons sur les mots (et les maux), ton lien fait clairement référence à des condensateurs antiparasites, alors que la question parle de filtre antiparasite.
Forcément, il n'y en a pas. De deux choses l'une:
1- les éléments série du filtre "indestructibles" (donc sans nécessité d'être changés en cas de panne) sot intégrés dans le montage.
2- ces mêmes éléments série sont négligés et la longueur des fils suffit à les réaliser, et suffit à réaliser le filtrage attendu.
Je pense qu'en théorie pure, un filtre doit comporter obligatoirement une (ou plus) structure(s) série et au moins une structure parallèle.
En fait, c'est à futurengineer de nous préciser quel est son contexte précis.
Edit: grillé de part la lenteur de ma réponse.
Pourtant, richard 31, tu apportes de l'eau à mon moulin (à paroles) en signalant que le condensateur est fragile/destructible, et que, quelque part, il joue aussi un rôle de "fusible" (indirect), puisque c'est l'installation qui coupe.
Dernière modification par gienas ; 04/02/2014 à 11h46.
J'ai chez moi des prises électriques intégrant un gros filtre LC dissymétrique, dont le sens correct de branchement est garanti par l'orientation prise mâle/prise femelle. Il s'agit bien d'un filtre « seulement » électrique, et non pas d'un appareil électronique.
S'agissant du principe de fonctionnement des filtres électriques, il me semble que le cas général ne doit pas se déduire du nombre élevé d'exemplaires d'un modèle vendu aux particuliers dans les appareils électroménagers, mais plutôt des caractéristiques techniques communes à tous les cas de figure possibles indépendamment de leur succès commercial.
Salut tout le monde ,
avant de poser la question au forum , j'ai fait des recherches sur internet et j'ai compris que ce fameux filtre permet de filtrer les fréquences qui sont en dehors de la bande passante , en fait on est entrain d'étudier les filtres RC et RLC en série et ceux avec des amplificateurs opérationels , loin des formules mathématiques, je cherche à savoir cela sert à quoi PHYSIQUEMENT
merci pour vos aides
re,
j'y reviens donc , sans capacité ( condensateurs) tu fabriques comment un filtre anti-parasite?? là je comprends pas tropPuisque nous jouons sur les mots (et les maux), ton lien fait clairement référence à des condensateurs antiparasites, alors que la question parle de filtre antiparasite.
pourquoi indestructible ?? si je n'en changeais pas je comprendrais ,les éléments série du filtre "indestructibles" (donc sans nécessité d'être changés en cas de panne) sot intégrés dans le montage
a moins de le supprimer je peux effectivement effectuer la remise en route de l'appareil
de préférence j'évite cela en le remplaçant,
car il est aussi efficace a mes yeux qu'un parafoudre
donc doublement utile pour le matos que ce soit en aval ou en amont
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
PHYSIQUEMENT , cela sert à séparer des signaux de fréquences différentes.
c'est un des circuits fondamentaux de l'électronique.
c'est celui qui sépare les différentes stations sur ta radio , ou les fréquences des Haut Parleurs
de ta chaine audio , exemple :
http://www.sonelec-musique.com/elect...assifs_hp.html
et des millions d'autres usages.
re,
sujet clos pour moi ,
il ne s'agissait donc pas de la fonction que l'on imaginait au départ et qui m'avait fait réagir,
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Merci d'avoir fini par préciser, ce qui aurait mérité de figurer dès le #1, pour éviter les malentendus. Bien que la "Science" concerne, d'une certaine manière, des courants et tensions électriques, le domaine d'utilisation est très différent. A présent, les réponses ont été données et il te reste à approfondir ton étude sans nous.
Pour cette partie et la réponse de richard 31, je ne souhaite pas relancer le débat, qui sera clos pour moi également, mais bien préciser mes "allégations" qui ont été incomprises.
Normal que tu ne comprennes pas. Nous disons la même chose. Il faut, pour filtrer, du série (self) et du parallèle (C).
En relisant attentivement, tu verras que c'est l'élément série que je "déclare" indestructible, et le condensateur, le seul élément fragile qui claque (mise en court circuit), ce qui se traduit par une surintensité fatale au fusible/disjoncteur de l'installation, et que j'ai qualifié de "fusible" entre guillemets, qu'il n'est pas, bien sûr, mais qu'il fait réagir.
La présente discussion est terminée pour moi également ... sauf nécessité, bien sûr.
salut ,
je ne suis pas un expert en électronique, donc je ne savais pas que ma question pourrait signifier différentes choses , en tout cas j'ai trouvé ce que je cherchais
merci à vous .