filtre en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

filtre en électricité



  1. #1
    futurengineer

    filtre en électricité


    ------

    salut ,

    que veut on dire par un filtre en électricité ?


    merci

    -----

  2. #2
    ledaltagat

    Re : filtre en électricité


  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : filtre en électricité

    Bonjour futurengineer et tout le groupe

    Citation Envoyé par futurengineer Voir le message
    ... que veut on dire par un filtre en électricité ? ...
    Sans donner plus de précisions sur le contexte, difficile de répondre.

    S'agissant d'électricité (et non d'électronique), le terme générique signifie qu'il empêche des parasites de pénétrer dans un montage/machine ou bien d'en sortir, si c’est la machine le perturbateur.

    Un filtre a donc un sens de montage, suivant le côté à "protéger".

    https://www.google.fr/#q=filtre+secteur

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : filtre en électricité

    bonjour,
    n'y voir aucune malice de ma part gienas mais ne ne suis pas convaincu de tes dires
    pourquoi??
    c'est simple voir le schéma de ce filtre antiparasite:
    http://www.cyberpieces.com/new-site/...te-143383.html (désolé pour la pub mais il est tellement parlant )
    et dit moi ou est l'entrée et la sortie ,
    comme tu peux le constater les cosses sont communes en entrée et en sortie du "filtre "donc il n'y a pas plus d'entrée que de sortie "juste un point commun"
    car en fait le "filtre" se comporte par analogie un peu comme une éponge aspirant par capillarité qui effectue ensuite sa vidange sur le châssis donc la terre ,
    plutôt que d'un "filtre"que l'on traverserait
    la subtilité de la chose n'est mise en exergue de ma part que pour une meilleure compréhension du phénomène
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : filtre en électricité

    Bonjour
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    comme tu peux le constater les cosses sont communes en entrée et en sortie du "filtre "donc il n'y a pas plus d'entrée que de sortie "juste un point commun"
    Ce filtre a la particularité d'être symétrique et shunt. Il peut donc être branché sans qu'il soit nécessaire de distinguer une entrée et une sortie.

    Mais cet exemple ne reflète pas le cas général, car rien ne prédispose qu'un filtre doit être symétrique. A priori, on doit bien faire la distinction entre le côté perturbateur et le côté perturbé, suggérant un sens de branchement du filtre assurant qu'il fonctionne. Quand il n'y a pas de sens, c'est juste un bonus.
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/02/2014 à 10h25.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : filtre en électricité

    re,
    j'ai cité ce filtre car en électroménager,
    c'est celui qui est le plus distribué , (lavage ,séchage )
    il est connu dans notre profession comme le Loup Blanc
    c'est bien pour cela que j'en fait une généralité,
    en dehors du domaine électronique dont je n'ai pas la qualification voulue,
    et qui n'est pas le domaine concerné dans le sujet
    enfin il me semble!!!!
    edit : pour l'anecdote, je le surnomme l'aspirateur a surtension(il éclate la plupart du temps) car je ne compte plus le nombre d'appareils sauvés grâce a lui (un peu comme les fameuses VDR durant les périodes orageuses ),
    Dernière modification par richard 31 ; 04/02/2014 à 10h33.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : filtre en électricité

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... n'y voir aucune malice de ma part gienas mais ne ne suis pas convaincu de tes dires
    pourquoi? ...
    Loin de moi l'idée de me sentir critiqué.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... c'est simple voir le schéma de ce filtre antiparasite ...
    Puisque nous jouons sur les mots (et les maux), ton lien fait clairement référence à des condensateurs antiparasites, alors que la question parle de filtre antiparasite.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... dis moi ou est l'entrée et la sortie ...
    Forcément, il n'y en a pas. De deux choses l'une:

    1- les éléments série du filtre "indestructibles" (donc sans nécessité d'être changés en cas de panne) sot intégrés dans le montage.

    2- ces mêmes éléments série sont négligés et la longueur des fils suffit à les réaliser, et suffit à réaliser le filtrage attendu.


    Je pense qu'en théorie pure, un filtre doit comporter obligatoirement une (ou plus) structure(s) série et au moins une structure parallèle.

    En fait, c'est à futurengineer de nous préciser quel est son contexte précis.


    Edit: grillé de part la lenteur de ma réponse.

    Pourtant, richard 31, tu apportes de l'eau à mon moulin (à paroles) en signalant que le condensateur est fragile/destructible, et que, quelque part, il joue aussi un rôle de "fusible" (indirect), puisque c'est l'installation qui coupe.
    Dernière modification par gienas ; 04/02/2014 à 10h46.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : filtre en électricité

    J'ai chez moi des prises électriques intégrant un gros filtre LC dissymétrique, dont le sens correct de branchement est garanti par l'orientation prise mâle/prise femelle. Il s'agit bien d'un filtre « seulement » électrique, et non pas d'un appareil électronique.

    S'agissant du principe de fonctionnement des filtres électriques, il me semble que le cas général ne doit pas se déduire du nombre élevé d'exemplaires d'un modèle vendu aux particuliers dans les appareils électroménagers, mais plutôt des caractéristiques techniques communes à tous les cas de figure possibles indépendamment de leur succès commercial.
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/02/2014 à 10h50.

  10. #9
    futurengineer

    Re : filtre en électricité

    Salut tout le monde ,

    avant de poser la question au forum , j'ai fait des recherches sur internet et j'ai compris que ce fameux filtre permet de filtrer les fréquences qui sont en dehors de la bande passante , en fait on est entrain d'étudier les filtres RC et RLC en série et ceux avec des amplificateurs opérationels , loin des formules mathématiques, je cherche à savoir cela sert à quoi PHYSIQUEMENT
    merci pour vos aides

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : filtre en électricité

    re,

    Puisque nous jouons sur les mots (et les maux), ton lien fait clairement référence à des condensateurs antiparasites, alors que la question parle de filtre antiparasite.
    j'y reviens donc , sans capacité ( condensateurs) tu fabriques comment un filtre anti-parasite?? là je comprends pas trop

    les éléments série du filtre "indestructibles" (donc sans nécessité d'être changés en cas de panne) sot intégrés dans le montage
    pourquoi indestructible ?? si je n'en changeais pas je comprendrais ,
    a moins de le supprimer je peux effectivement effectuer la remise en route de l'appareil
    de préférence j'évite cela en le remplaçant,
    car il est aussi efficace a mes yeux qu'un parafoudre
    donc doublement utile pour le matos que ce soit en aval ou en amont
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    PIXEL

    Re : filtre en électricité

    PHYSIQUEMENT , cela sert à séparer des signaux de fréquences différentes.
    c'est un des circuits fondamentaux de l'électronique.

    c'est celui qui sépare les différentes stations sur ta radio , ou les fréquences des Haut Parleurs
    de ta chaine audio , exemple :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...assifs_hp.html

    et des millions d'autres usages.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : filtre en électricité

    re,
    sujet clos pour moi ,
    il ne s'agissait donc pas de la fonction que l'on imaginait au départ et qui m'avait fait réagir,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : filtre en électricité

    Citation Envoyé par futurengineer Voir le message
    ... est entrain d'étudier les filtres RC et RLC en série et ceux avec des amplificateurs opérationels ...
    Merci d'avoir fini par préciser, ce qui aurait mérité de figurer dès le #1, pour éviter les malentendus. Bien que la "Science" concerne, d'une certaine manière, des courants et tensions électriques, le domaine d'utilisation est très différent. A présent, les réponses ont été données et il te reste à approfondir ton étude sans nous.

    Pour cette partie et la réponse de richard 31, je ne souhaite pas relancer le débat, qui sera clos pour moi également, mais bien préciser mes "allégations" qui ont été incomprises.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... sans capacité ( condensateurs) tu fabriques comment un filtre anti-parasite?? là je comprends pas trop ...
    Normal que tu ne comprennes pas. Nous disons la même chose. Il faut, pour filtrer, du série (self) et du parallèle (C).

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... pourquoi indestructible ?? si je n'en changeais pas je comprendrais ...
    En relisant attentivement, tu verras que c'est l'élément série que je "déclare" indestructible, et le condensateur, le seul élément fragile qui claque (mise en court circuit), ce qui se traduit par une surintensité fatale au fusible/disjoncteur de l'installation, et que j'ai qualifié de "fusible" entre guillemets, qu'il n'est pas, bien sûr, mais qu'il fait réagir.

    La présente discussion est terminée pour moi également ... sauf nécessité, bien sûr.

  15. #14
    futurengineer

    Re : filtre en électricité

    salut ,


    je ne suis pas un expert en électronique, donc je ne savais pas que ma question pourrait signifier différentes choses , en tout cas j'ai trouvé ce que je cherchais


    merci à vous .

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 21h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  3. Electricite filtre [mat sup]
    Par invitedbdf29da dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 17h33
  4. Electricité - Filtre passe haut C-R
    Par invite9ab97b7e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2008, 22h05
  5. filtre RC (electricité)
    Par invitea5ff5d4b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2004, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.