Pont en H et PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pont en H et PWM



  1. #1
    steph-33

    Pont en H et PWM


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un moteur dont j'aimerais contrôler :
    • le sens de rotation (d'où le pont en H)
    • ET la vitesse de rotation (d'où le PWM)

    Les caractéristiques marquées sur le moteur : 24V (cc) 3,5 A
    Le moteur sera alimenté par une "alim maison" faite à partir d'un transfo 20VA 4A, un pont de diodes et un transfo 4700µF.

    C'est pour remplacer la carte foutue de ma motorisation de portail coulissant - pour ne pas casser toutes les dents de ma crémaillère, je veux pouvoir démarrer lentement et accélérer progressivement et enfin ralentir en fin de course.

    Le tout devra pouvoir être piloté par un arduino. J'ai déjà fait des essais avec un L298 malheureusement, même monté en parallèle, le L298 crame rapidement (probablement trop léger pour les 3,5 A, surtout au démarrage).

    Voilà, ça, c'est pour le principe, maintenant, il me reste à dimensionner tout ça et c'est là que je coince.
    Je pense construire mon pont en H avec 4 transistors (2 NPN / 2 PNP) .

    Je pensais utiliser un transfo du genre IRF531 (et son pendant PNP), il est donné pour 80V, 14A.

    Qu'en pensez-vous ? cela suffira t'il pour encaisser le démarrage de mon moteur ?

    Bien sur, si vous trouvez que je pars sur n'importe quoi et que vous avez une meilleure idée, je suis preneur

    Merci pour votre temps et vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pont en H et PWM

    Citation Envoyé par steph-33 Voir le message
    par une "alim maison" faite à partir d'un transfo 20VA 4A, un pont de diodes et un transfo 4700µF.
    C'est du n'importe quoi !
    J'ai déjà fait des essais avec un L298 malheureusement, même monté en parallèle, le L298 crame rapidement (probablement trop léger pour les 3,5 A, surtout au démarrage).
    Avec quel schéma ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    steph-33

    Re : Pont en H et PWM

    Bonjour Daudet78, et merci pour ta réponse.
    C'est du n'importe quoi !
    Oui, pardon, la sortie de mon transfo est 20 VAC, 4A
    et c'est un condensateur 4700µF, 50V, pas un transfo [/QUOTE]

    Avec quel schéma ?
    Nom : hbridge_l298_parallel.png
Affichages : 398
Taille : 20,5 Ko
    Les points 'A', 'B' et 'PWM' sont reliés à mon Arduino. La seule différence entre ce schéma et mon montage, c'est que j'avais mis directement les sorties 1 et 15 (current_sense) à la masse.

    Bon, mais tout ça ne m'aide pas beaucoup pour mes transistors

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et PWM

    Salut,
    Une alim 4A pour un moteur 3,5A, c'est un peu juste car même si elle n'a pas à fournir la totalité du courant d'appel (en partie assuré par le ou les condensateurs reservoir), elle doit au moins fournir le courant d'entrainement continu du portail.
    De plus, le L298 me parait aussi trés juste coté courant.
    Tu peux utiliser un pont discret à base de transistor MOS N sans oublier de passer par un driver entre l'arduino et le pont.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Pont en H et PWM

    Citation Envoyé par steph-33 Voir le message
    La seule différence entre ce schéma et mon montage, c'est que j'avais mis directement les sorties 1 et 15 (current_sense) à la masse.
    C'est la cause de la mort de ton L298 !
    A ton avis current_sense , ça sert à quoi ? A faire joli dans la déco ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    steph-33

    Re : Pont en H et PWM

    Salut Qristoff,
    merci pour ta réponse
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    Une alim 4A pour un moteur 3,5A, c'est un peu juste car même si elle n'a pas à fournir la totalité du courant d'appel (en partie assuré par le ou les condensateurs reservoir), elle doit au moins fournir le courant d'entrainement continu du portail.
    Tu penses qu'il me faudrait au moins quelle intensité ?

    De plus, le L298 me parait aussi trés juste coté courant.
    Effectivement, je laisse tomber cette piste

    Tu peux utiliser un pont discret à base de transistor MOS N sans oublier de passer par un driver entre l'arduino et le pont.
    Est-ce qu'on parle bien de la même chose ? un pont en H à partir de 4 transistors ?

    14A ca te parait suffisant ?

    Merci,
    Steph

  8. #7
    steph-33

    Re : Pont en H et PWM

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la cause de la mort de ton L298 !
    A ton avis current_sense , ça sert à quoi ? A faire joli dans la déco ?
    Euh ... Daudet78, tu as peut-être passé une mauvaise journée. Si c'est le cas, j'en suis désolé mais je ne suis pas là pour te passer les nerfs.

    Pour le moment, tes remarques (plus ou moins agressives, plutôt plus d'ailleurs...) n'ont servi strictement à rien.
    Je ne vois pas l'intérêt que tu peux trouver à faire des réponses de ce style.

    Si mes questions te paraissent nulles, j'en suis désolé, tu n'as qu'à pas y répondre.
    Le but d'un forum est de se rendre service mais bon, j'ai peut-être rien compris au système ... ou alors, tu estimes peut-être que ce forum est réservé à une élite et que les débutants n'y ont pas leur place.

    Alors, pour répondre à ta question. Les current_sense_A et B servent à faire des mesures de courants. Si ces mesures ne sont pas nécessaires, il faut les mettre directement à la masse. Donc, oui, dans mon cas, elles sont bien là pour faire joli.

    Mais si tu avais pris la peine de lire un peu plus précisément mon message original, au lieu de bêtement relever des erreurs qui n'auraient pas du gêner un pro comme toi (après tout, 4700µF, il fallait bien s'attendre à ce que ce soit un condo ... surtout pour faire une alim, derrière un transfo et un pont de diodes), ma question originale était donc de savoir si les transfos que j'avais choisi vous paraissaient suffisants ou non.

    Bonne soirée,
    Steph.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et PWM

    Je pense que l'alim doit être du calibre 10A et pour le pont 4 MOS du style IRFZ34 associé à un driver HIP4082, t'es à l’abri..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Pont en H et PWM

    Citation Envoyé par steph-33 Voir le message
    Alors, pour répondre à ta question. Les current_sense_A et B servent à faire des mesures de courants. Si ces mesures ne sont pas nécessaires, il faut les mettre directement à la masse. Donc, oui, dans mon cas, elles sont bien là pour faire joli.
    Ca sert à faire des mesures de courant , ben oui. Afin de limiter le courant de démarrage et de gérer le L298 en PWM. En mettant current_sense à 0,000 ohm, le courant n'est pas limité et le L298 fume.
    Par contre, en mettant un shunt de mesure et un comparateur, on bloque le L298. Pour plus d'explication, voir les notes d'application L297+L298
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et PWM

    OK, mais il y a des fois cela ne sert à rien de limiter le courant... la limitation de courant sert pour une application stepper par exemple mais si tu veux un moteur "péchu" au démarrage comme pour une application mécanique de portail, il vaut mieux un bon courant d'appel supporté par le pont.
    Par contre, mettre une protection de sur-courant en cas de problème (>30A par exemple) est une bonne recommandation..
    Dernière modification par Qristoff ; 04/02/2014 à 20h23.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Pont en H et PWM

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    il vaut mieux un bon courant d'appel supporté par le pont.
    C'est sûr, mais le L298 ne supporte que 4A, donc il faut limiter le courant à 4A sinon, il part en fumée !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et PWM

    J'ai déja proscrit le L298 dans cette application
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Pont en H et PWM

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    J'ai déja proscrit le L298 dans cette application
    Le problème n'est pas le L298 To be or not To be
    Mais de dire que le L298 est mauvais car il fume ! Si il est mal utilisé sans limitation de courant, c'est normal qu'il lâche .
    Que maintenant, dire que le L298 n'est pas suffisant (en étant bien monté), c'est une autre question !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    steph-33

    Re : Pont en H et PWM

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je pense que l'alim doit être du calibre 10A et pour le pont 4 MOS du style IRFZ34 associé à un driver HIP4082, t'es à l’abri..
    Si je comprends bien, l'idée est de partir sur ce schéma. Le HIP4082 qui commande les 4 IRFZ34 qui créent le pont en H, exact ?
    Nom : 390578131_069.jpg
Affichages : 306
Taille : 37,4 Ko

    Par contre, si je lis bien le datasheet des IRFZ34 :
    Drain-Source Voltage = 60V : c'est OK
    Gate-Source Voltage = 20V : c'est là que je coince un peu. Le HIP4082 semble ne sortir que 12V sur ses bornes AHO, ALO, BHO et BLO (qui semblent être à connecter sur les bases des transistors). Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

    Sino, tes conseils me vont bien, j'ai vu qu'on pouvait envoyer une commande PWM au HIP4082. Reste plus qu'à le commander (ça a pas l'air donné comme pièce )
    C'est sûr, mais le L298 ne supporte que 4A, donc il faut limiter le courant à 4A sinon, il part en fumée !
    Bon, OK, mon montage était foireux, les Current_sense ne sont pas là que pour faire joli Juste pour ma culture, comment j'aurais pu faire pour limiter le courant à 4 A ?

    Merci encore pour vos réponses.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Pont en H et PWM

    Citation Envoyé par steph-33 Voir le message
    Gate-Source Voltage = 20V : c'est là que je coince un peu.
    20V, c'est le Max Ratings avant que le NMOS ne parte en fumée ! Il est spécifié pour une commande de 10V grille/source
    les Current_sense ne sont pas là que pour faire joli
    merci !
    Juste pour ma culture, comment j'aurais pu faire pour limiter le courant à 4 A ?
    mettre une résistance de shunt de 0,15 ohm 1W. Si la tension dépasse 0,6V, c'est qu'on dépasse 4A . Un comparateur (genre LM311) et une référence à 0,6V (un pont diviseur sur le 5V avec un potentiomètre pour commencer en dessous de 4A !). La sortie du comparateur (avec une pullUP) inhibe le L298. Donc lorsque 4A est dépassé d'un poil, le L298 se coupe, le courant descend, le L298 repart etc etc. On a donc une modulation PWM qui limite le courant à 4A . CQFD .

    il faut un p'tit RC pour limiter la fréquence d'oscillation
    Citation Envoyé par steph-33
    Si mes questions te paraissent nulles, j'en suis désolé, tu n'as qu'à pas y répondre.
    Le but d'un forum est de se rendre service mais bon, j'ai peut-être rien compris au système ... ou alors, tu estimes peut-être que ce forum est réservé à une élite et que les débutants n'y ont pas leur place.
    Tu vois, on fini bien par être en harmonie !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/02/2014 à 23h30.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    steph-33

    Re : Pont en H et PWM

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    merci !
    De rien

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mettre une résistance de shunt de 0,15 ohm 1W. Si la tension dépasse 0,6V, c'est qu'on dépasse 4A . Un comparateur (genre LM311) et une référence à 0,6V (un pont diviseur sur le 5V avec un potentiomètre pour commencer en dessous de 4A !). La sortie du comparateur (avec une pullUP) inhibe le L298. Donc lorsque 4A est dépassé d'un poil, le L298 se coupe, le courant descend, le L298 repart etc etc. On a donc une modulation PWM qui limite le courant à 4A . CQFD .
    Limpide, merci pour l'explication

Discussions similaires

  1. pont WET54G: transférer la config dans un autre pont.
    Par eric mag dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2013, 13h01
  2. Pont en H - Potentiels au milieu du pont
    Par YaGeek dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 02h56
  3. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...