communication entre deux modules XBee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

communication entre deux modules XBee



  1. #1
    invite0bfac504

    communication entre deux modules XBee


    ------

    Bonjour à tous et à toute

    J'essaye depuis plusieurs jours de faire une communication entre deux modules zigbee(xbeeP09). J'essaye de faire un truc supra simple comme envoyer un ('printf') de mon zigbee relié à mon microcontroleur au zigbee relié à l'ordinateur.
    Si je ne me trompe pas la connexion se fait automatiquement sans aucun paramétrage(à moins que je ne me trompe). Du coup j'essaye mais rien ne s'affiche. J'essaye alors de voir si mon zigbee lié à mon ordi detecte l'autre module par des fonctions existant , mais il ne se detecte que lui même. ... Je ne sais pas comment m'y prendre et toute aide serait la bienvenue pour au moins établir une petite connexion.
    Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    flolarajasse

    Re : communication entre deux modules XBee

    Salut draonix
    L'année dernière, j'ai fait un sujet dont le but était la communication entre 2 modules Xbee Pro ; dis moi exactement ce que tu souhaites faire et j'essaierai de t'aider de mon mieux

    BOnne après midi

  3. #3
    invite0bfac504

    Re : communication entre deux modules XBee

    salut,
    Merci beaucoup pour ton aide...
    tout d'abord dans la doc constructeur il est dit (du moins j'ai cru comprendre) que des que je connecte deux modules XBee il crée automatiquement un réseau.
    Du coup l'un des xbee est connecté directement sur l'ordinateur (via un port USB).
    l'autre sur un microcontrolleur(pic18D2550). je veux envoyer un message de l'un à l'autre mais rien ne se passe.
    Dois je faire des initialisations? si oui lesquelles? merci

  4. #4
    flolarajasse

    Re : communication entre deux modules XBee

    Tu dois réaliser des configurations. Tu programmes en C?Par exemple pour configurer le Xbee, il faut lui envoyer l'instruction "+++"pour entrer dans le menu de configuration;est-ce que tu l'a vu écrit?Pour le module relié par USB, il faut le configurer grâce à Hyperterminal.
    Je pourrais t'envoyer mon programme en te l'expliquant si tu eux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bfac504

    Re : communication entre deux modules XBee

    J'ai essayer de bidouyer des trucs sur l'hyperterminal ... J'ai bien fait les +++
    Puis les différents ATIN ATND, tout s'affichait correctement ...
    Pour mon programme microcontroleur je code en C avec le compilateur CCS
    Faut il reconfigurer les XBee directement dans le code en C ?
    Je pensais qu'il suffisait qu'ils aient le même canal pour qu'il puisse fonctionner :s.

    Si tu peux me passer ton code ce serait bien (merci pour la proposition). Par contre faudra que tu m'expliques (je ne veux ni n'aime copier un code comme ça) si cela ne te dérange pas bien entendu....
    Merci beaucoup tu me sauves....
    mon adresse email est Adresse mail supprimée
    Dernière modification par Tropique ; 18/03/2010 à 09h47. Motif: Suppression d'adresse email

  7. #6
    flolarajasse

    Re : communication entre deux modules XBee

    En fait il faut que tu donne une adresse avec hyperterminal à ton 1er module Xbee, que tu donne l'adresse du module avec lequel il va communiquer (exemple b1 et b2).Tu dois faire pareil avec l'autre module en C avec toutes les configurations?Je te le posterait dans le sujet, mais ce ne saura pas avant après demain car il est chez moi.C'est pour un projet de cours ou personnel que tu fais sa?

  8. #7
    invite0bfac504

    Re : communication entre deux modules XBee

    En fait il faut que tu donne une adresse avec hyperterminal à ton 1er module Xbee, que tu donne l'adresse du module avec lequel il va communiquer (exemple b1 et b2)
    En fait j'ai essayé de faire ça mais avec plus ou moins de succès ... dans les modules il n'y a pas de ATMY mais des ATNI du coup je ne peux faire que ça....
    Tu dois faire pareil avec l'autre module en C
    Comment dois je faire cela dois-je faire comme ceci
    Code:
    printf("+++");
    printf("ATNIb2");
    projet de cours ou personnel que tu fais sa
    C'est pour un projet perso, mais comme ça fait 3jours que je suis dessus sans que ça fonctionne je commence à devenir dingue :s.

    Merci encore

  9. #8
    invite0bfac504

    Re : communication entre deux modules XBee

    Salut,
    C'est bon j'ai réussi à établir une connexion entre mes deux XBee. Par contre il y a un souci c'est que losque je fais un pauvre printf ('Salut')
    Il m'affiche Sa$*/&é"ut... est ce du à un problème de delai ?
    Merci ...

  10. #9
    flolarajasse

    Re : communication entre deux modules XBee

    salut
    Voici un petit bout de mon programme :

    void config(void);
    {
    printf("bonjour\n\r");
    delay_ms(1100);
    printf("+++");
    atendre_ok();
    puts("atmy c\r");
    puts("atdl b1\r");
    puts("atct 0x64\r");
    puts("atwr\r");
    puts("atcn\n\r");
    delay_ms(2000);
    output_low(pin_b4);
    puts("sa marche");

    }


    void atendre_OK(void);
    {
    do
    {
    ok[0]=getc();
    ok[1]=getc();
    }
    while((ok[0]!= 'O') || (ok[1]!= 'K'));

    }

    Ton problème est peut être du à une mauvaise configuration si tu utilises hyperterminal!!!
    @+

  11. #10
    inviteda06a4fb

    Re : communication entre deux modules XBee

    Bonjour,

    Pour la configuration et les tests des modules XBee , il est beaucoup plus pratique et efficace d'utiliser l'outil X-CTU disponible sur le site de DIGI (et gratuit) cet outil contient aussi un terminal et une page de config.

    Pour la vitesse, j'ai personnellement toujours eu du mal à dépasser les 57600 Bds....

  12. #11
    idrissiilias

    Wink Re : communication entre deux modules XBee

    bonjour , moi aussi j'ai un projet je dois relever la valeur d'un compresseur à air et l'envoyer par le module xbee à un autre module xbee qui est relie à un pc en rs232 et l'afficher la valeur du compresseur à aire en BAR mais le bleme je c po par quoi commencer et comment intégrer mes commande AT dans mon programme que je dois faire en C# ou nimp langage
    s'il vous plait vous pouvez m'aidez car je suis perdue

  13. #12
    invite65c8a3eb

    Re : communication entre deux modules XBee

    Quelles commandes AT ? Les commandes AT sont là uniquement pour la configuration. Une fois configurés, les XBee font juste une liaison série sans fil (entre autres mais c'est déjà pas mal pour commencer).

  14. #13
    idrissiilias

    Re : communication entre deux modules XBee

    mon sysytteme il est comme ca :
    capteur de Compresseur–>XBee2<-Radio->XBee1– cable R232(COM)–>PC

  15. #14
    invite31d7e57e

    Re : communication entre deux modules XBee

    Bonjours je travail moi aussi sur le protocole Zigbee..
    j'ai acheté deux modules Xbee dont j'ai essayé de les configurer...mais le probleme que je nepeux pa configurer une emission ni la reception d'une trme de donnés pour la recevoir par un pic et l'afficher
    est ce que vous pouver me donner une idée sur la trasmission d'une trame entiere via le Xbee

  16. #15
    invite65c8a3eb

    Re : communication entre deux modules XBee

    Bonjour,

    Il faut envoyer des commandes AT vers chacun des modules pour les mettre sur le même réseau (ATID 123 par exemple), puis leur donner une adresse propre (ATMY 5 et ATMY 6).

    Selon la série (1, 2, 2.5, ZB, S2), il faudra configurer le maillage avec un coordinateur et des routeurs.

    Bref, c'est ni complexe ni simple, il faut juste de la méthode, de la patience et quelques connaissances de base en réseaux.

    Bonne chance !

    Julien @ Pobot

  17. #16
    invite74c09c71

    Re : communication entre deux modules XBee

    je veux réaliser un réseau de capteurs d'image à base Zigbee
    je vous expose mon problème. Je développe actuellement deux cartes à base d'un 18F2550(20 Mhz ) ,de deux modules XBEE PRO S1 un pour la première
    carte avec un camera pour capter d'image ,l'autre carte interfacé au PC avec un liaison USB et au module xbee avec RS232 d'un LED de status connecté sur le PORTC.RC0.


    Mon premier problème est comment je peut configuré le module xbee.Aussi comment je peut communiquer avec les deux modules.

    Voilà si quelqu'un à une idée ça serait tout simplement génial car je bloque totalement

    Merci d'avance !

  18. #17
    invite7b9d1140

    Re : communication entre deux modules XBee

    draonix n'a pas expliqué comment il avait fait pour réussir. Je souhaite envoyer un simple message entre 2 xbee ( 1 relié a un µC et un autre sur l'USB rélié du PC), je l'ai ai configuré via X-CTU le range test fonctionne correctement, pareil lorsque les deux sont reliés en USB et que jécris dans un terminal le message est affiché dans l'autre terminal.
    Mais avec un programme en C je n'y arrive pas.
    J'ai envoyé un simple printf ("bonjour"); avec bien sûr les commandes rs232 réglé avec le même baud que les Xbee, mais lorsque je vais dans le terminal ou dans 'hyperterminal rien n'apparaît.
    Est ce que quelqu'un peut m'aider svp ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. problème communication xbee pro
    Par invite13e752ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 12h22
  2. cherche code pour communication SPI entre deux PICs...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 19h12
  3. communication i2c entre deux pics
    Par invite45c27900 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 22h56
  4. communication entre deux radios
    Par invite57acee33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 15h57
  5. Communication entre deux réseaux?
    Par invite7990ec44 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2007, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...