L'Histoire de l'electronique dans les voitures
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L'Histoire de l'electronique dans les voitures



  1. #1
    invitecd9292b0

    L'Histoire de l'electronique dans les voitures


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche à faire un petit historique des équipement électronique qui sont apparus dans les voitures. Depuis les premieres commande de phares, jusqu'aux
    correcteurs de trajectoires par exemple. Je cherche un peu de doc à ce sujet car finalement je ne sais pas vraimment par où commencer et quand ça a commencé...

    Bonne journée

    Pierre

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    les "premiers" équipements électroniques furent les auto-radios , dés les années 30's.

    et étaient presque aussi chers que la voiture qu'il y avait autour

  3. #3
    ykhalildie

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Puis il y a eu la citroen DS avec son calculateur d'injection électronique

  4. #4
    DAUDET78

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    1975 l'allumage électronique et les clignotants
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    il est vrai que , jusqu'au début des 70's , les motoristes étaient frileux avec l'électronique.

    inconvénient : les moteurs consommaient et polluaient.

    AVANTAGE : on pouvait réparer soi-même les 3/4 des problèmes !

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Bah de toute façon aujourd'hui sans PC aucun jeune ne saurait réparer ou entretenir correctement sa bagnole.

    Ah je généralise.

    Fred si tu me lis -> oui il y a de bon petits gars capables de se servir de leur dix doigts.
    Il y en a aussi quelques uns sur ce forum et d'autres, mais ceux là on ne les entend pas ou peu, ils sont noyés dans le flot de la connerie des médias et du web.

  8. #7
    trebor

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Bonjour à tous,
    Je pense à l'alternateur avec son pont de diodes et puis son régulateur de tension électronique quasi en même temps que l'allumage électronique avec vis platinée et ensuite à capteur hall début des année 1970.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    freepicbasic

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    DS21 et DS23 1972-1975 injection électronique ! (pas trop fiable c'était les premières)
    http://www.automobile-sportive.com/g...troen/ds23.php


    Maintenant l'électronique n'a qu'un but "l'obsolescence programmée" !
    Aucun progrès depuis les années 80 que des gadjets en plus qui diminuent la fiabilité...
    A+, pat

  10. #9
    PIXEL

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    mouaif....

    les caisses polluent 100 fois moins qu'il y a 30 ans !

    l'électronique y est pour beaucoup.

  11. #10
    ykhalildie

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Je suis d'accord.
    De plus, sur certains modèles très évolués, grâce aux performances et à la rapidité de µprocesseurs, ils arrivent même à calculer la richesse du mélange à injecter séparément pour chaque cylindres, en une révolution moteur! Ce qui permet une optimisation en puissance très affinée, et un meilleur rendement .
    Dernière modification par ykhalildie ; 25/03/2013 à 14h37.

  12. #11
    Jean4259

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Alternateur avec diodes sur la R16 vers 1965
    Allumage électronique vers 1970
    Injection électronique également chez Renault vers 1975
    Direction assistée électrique vers 1985
    ABS vers 1990
    Jean

  13. #12
    freepicbasic

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    OBDII

    Historique[modifier]

    À partir des années 1980, les constructeurs automobiles ont commencé à intégrer massivement de l'électronique dans leurs véhicules, en particulier à travers l'utilisation d'un calculateur de contrôle moteur (aussi appelé calculateur d'injection, initialement utilisé en essence) destiné à gérer le fonctionnement du moteur et à diagnostiquer ses défaillances.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/On_Board_Diagnostics

    BUS CAN

    Historique[modifier]

    Le bus CAN est le fruit de la collaboration entre l'Université de Karlsruhe et Bosch.

    Il fut d'abord utilisé dans le secteur de l'automobile, mais est actuellement utilisé dans la plupart des industries comme l'aéronautique via des protocoles standardisés basés sur le CAN.

    Il fut présenté avec Intel en 1985, mais fut standardisé par l'ISO qu'au début des années 1990.

    En 1992 plusieurs entreprises se sont réunies pour créer le CAN in Automation, une association qui a pour but de promouvoir le CAN.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network
    A+, pat

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    C'est un discours que j'entend depuis des décennies. En poussant un peu plus loin, on n'a rien inventé depuis la mise au point des moteurs à explosion. Même la voiture électrique a plus d'un siècle.

    Et parle-t-on de la même électronique? On a gagné tout de même au moins 30% en conso par rapport au véhicules de s années 80, alors que leur masse augmentait d'autant.


    A+

  15. #14
    terriblement

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    moi je suis bien content de mon ESP

    et de pouvoir relier mon telephone aux HP de la voiture par bluetooth c'est cool aussi

  16. #15
    arsene de gallium

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Moi j'adore mes essuies glaces qui se mettent en route à la première goutte d'eau.
    J'adore aussi le déclenchement des air bag en cas de choc.
    Sur ma bagnole, de 2001, j'ai tous ces accessoires, et bien d'autres !
    Précision, c'est un voiture française.
    L'électronique en automobile est un vieux sujet encore faudrait-il être plus précis.
    Aujourd'hui, toutes les bagnoles sont bourrées d'électronique.
    Certains accessoires sont de vrais plus, d'autres du domaine du gadget (essuies glaces automatiques )
    Là aussi, la question est trop générale. Il faut préciser le domaine d'utilisation.
    L'auto-radio fait partie de l'électronique embarquée mais est-ce vraiment un plus pour l'automobile ?

  17. #16
    trebor

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Bonjour à tous,
    La 1er injection électronique d'essence Bosch sur une VW en 1967 > http://www.moteurnature.com/actu/une...p?news_id=1939

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    freepicbasic

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    L’obsolescence programmée de automobile ?
    http://archives-lepost.huffingtonpos...utomobile.html


    L'électronique automobile est infaillible;
    http://www.bfmtv.com/societe/regulat...se-447858.html
    http://www.atlantico.fr/atlantico-li...se-636979.html
    http://lci.tf1.fr/france/faits-diver...s-7529310.html
    Ceux qui ont le malheur d'être victimes seront considérés comme des crétins, hérétiques et négationnistes qui ne savent même pas appuyer sur un bouton.
    Il ne faut jamais mettre en cause le fabricant et s'il s'agit d'Airbus alors là c'est une haute trahison.


    Et l'ABS personne en parle...
    A+, pat

  19. #18
    PIXEL

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    je suis trés trés trés septique sur ces histoires de régulateur bloqué....

    CAR il y a une NORME (qui je pense est valable dans tous les pays) qui dit
    que le COUPLE DE FREINAGE doit être SUPÉRIEUR au COUPLE MOTEUR (même en première).

    donc même moteur emballé une caisse s'arrêtera au FREIN, je ne dit pas que ça sera sans dégâts
    mais ça s’arrêtera...

    d'autant qu'aux vitesses où les mésaventures sont arrivées , c'était donc en 5 ou 6 'iéme,
    aucun probléme pour caler la caisse au frein !
    Dernière modification par PIXEL ; 26/03/2013 à 14h45.

  20. #19
    Positron1

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Salut,
    Les premiers allumages électroniques !!!! J'en avais bricolé un !!!! il était à Thyristor, en parallèle avec les vis, il commutait la bobine dés l'étincelle finie, ce qui permettait, à grande vitesse, à la bobine de mieux se magnétiser, ça ne vaut pas un CDI mais c'était un progrès !!!

  21. #20
    PIXEL

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    et dans tes exemples :

    un des conducteurs est épileptique...

    l'autre est handicapé !

    sorry , mais , sans vouloir basculer dans le politiquement incorrect, ces histoires
    sont sujettes à caution.

  22. #21
    PIXEL

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Les premiers allumages électroniques !!!! J'en avais bricolé un !!!! il était à Thyristor, en parallèle avec les vis, il commutait la bobine dés l'étincelle finie, ce qui permettait, à grande vitesse, à la bobine de mieux se magnétiser, ça ne vaut pas un CDI mais c'était un progrès !!!
    +1 , j'avais aussi bidouillé un modèle à DÉCHARGE CAPACITIVE, qui bluffait les voisins , ma caisse d'alors
    démarrant sans tousser par moins 15° (du temps ou il y avait des hivers)

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Je crois qu'il ne faut pas mélanger les genres: l'électronique de nos voiture a apporté beaucoup et peut encore faire beaucoup. Après les gens du marketing du constructeur passent par là et c'est à ce moment que ça commence à foirer.

  24. #23
    Positron1

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Re,
    Et la tempo d'essuie-glace avec mise en route dés les premières gouttes !!!!

  25. #24
    PIXEL

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    le plus utile en ville : le "radar" de stationnement !

    surtout avec les caisses actuelles qui ont un gros cul.

  26. #25
    freepicbasic

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Et dans tes exemples :

    un des conducteurs est épileptique...

    l'autre est handicapé !

    sorry , mais , sans vouloir basculer dans le politiquement incorrect, ces histoires
    sont sujettes à caution.
    Bah oui normal !
    Ce sont des crétins, hérétiques et négationnistes qui ne savent même pas appuyer sur un bouton.
    Comme je l'ai déjà dit.
    A+, pat

  27. #26
    invite610ff6bf

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Salut,

    1ère Injection électronique -> DS en 1969
    Obligation sur tous les véhicules depuis 1993

  28. #27
    freepicbasic

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    je suis trés trés trés septique sur ces histoires de régulateur bloqué....

    CAR il y a une NORME (qui je pense est valable dans tous les pays) qui dit
    que le COUPLE DE FREINAGE doit être SUPÉRIEUR au COUPLE MOTEUR (même en première).

    donc même moteur emballé une caisse s'arrêtera au FREIN, je ne dit pas que ça sera sans dégâts
    mais ça s’arrêtera...

    d'autant qu'aux vitesses où les mésaventures sont arrivées , c'était donc en 5 ou 6 'iéme,
    aucun probléme pour caler la caisse au frein !
    Moi aussi je suis sceptique mais sur l'infaillibilité du système...
    Je me demande si l'ABS passe par le calculateur , ainsi que la pédale de frein et accelérateur ?
    Parce que dans ce cas l'argument ou la Norme tombe à l'eau si le calculateur déraille.
    Et les freins seront dans quel états?
    Les ferrodos risquent d'être bigrement attaqués.
    Que se passent ils si la puissance de freinage est amoindrie pour une cause d'usure ou autre ?
    eh bien, ça chauffe et même très vite , jusqu'a devenir rouge et finir par bruler, mais avant ça, le liquide hydraulique se met à bouillir, bien avant, et les conduites se remplissent de gaz et les freins ne fonctionnent plus du tout.

    Donc en admettant que ça freine comme ça devrait, disons que le moteur cale 1 à 2 minutes après le freinage, sinon après c est "à la grâce de dieu"...

    Allez donc savoir pourquoi ma "live box" ce matin ne recevait plus que google , après m'être sérieusement énervé , je me suis rendu compte qu'elle était tout simplement plantée au bout d'1 mois ou 2 de valeureux services 24H/24H.

    Mais les µc des voitures eux sont infaillibles...
    Dernière modification par freepicbasic ; 26/03/2013 à 17h16.
    A+, pat

  29. #28
    PIXEL

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    calculateur ABS et INJECTION sont strictement séparés.

    ce sont de milliers de pages de normes ...

  30. #29
    PIXEL

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Bah oui normal !
    Ce sont des crétins, hérétiques et négationnistes qui ne savent même pas appuyer sur un bouton.
    Comme je l'ai déjà dit.
    j'en croise un bon paquet autour de moi.
    pas besoin de chercher loin.

  31. #30
    freepicbasic

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    j'en croise un bon paquet autour de moi.
    pas besoin de chercher loin.
    LOL
    Et d'après les statistiques de Paretto, je dirais 80% http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto
    A+, pat

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