L'Histoire de l'electronique dans les voitures - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

L'Histoire de l'electronique dans les voitures



  1. #31
    freepicbasic

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures


    ------

    calculateur ABS et INJECTION sont strictement séparés.
    Ok pour l'ABS bien que le net regorge "d'ABS bloqué"..

    Mais le régulateur il a accès aux freins ?
    Je me demande si le calculateur concidère le frein moteur comme suffisant ?
    Dans une descente c est vraiment pas sur que ça suffise ...
    Parce que d'après certains récits ils disaient que les freins ne répondaient plus et la clef non plus.
    Pour les 3 exemples, j'ai pris les 3 premiers de google, mais il semblerait qu'il y en ai bien plus...

    -----
    A+, pat

  2. #32
    invite610ff6bf

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Il y a aussi la fermeture centralisé à distance, petit système électronique fort sympa et bien pratique, apparu pour la première fois sur une voiture française, la Renault 18 en 1982 !

  3. #33
    freepicbasic

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Il parait que depuis que tout ces gadjets sont apparus , les voleurs sont ravis de la facilité pour les violer...

    astuces de roumains.wmv
    http://www.youtube.com/watch?v=XkLQ8jJ5g5M
    A+, pat

  4. #34
    abracadabra75

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il parait que depuis que tout ces gadjets sont apparus , les voleurs sont ravis de la facilité pour les violer...
    Bonjour.
    Ben.... sont pas tous électroniques les gadgets: une pompe à ???? pour ouvrir le coffre.
    La ventouse de chiotte vient-elle de chez Farnell (ou autre)?
    Et comme je suis un expérimentateur invétéré (mais pas rom pour un sou), j'ai essayé.
    Alors?
    Je suis pas doué: fiasco (si l'on peut dire) total!
    A+
    Ps. Merveilleux allumage à DéCHARGE CAPACITIVE, qui m'a permis de démarrer par -10° en montagne. (Le moteur s'est arrêté au bout de 30 secondes, carbu givré!. L'électronique auto n'avait pas encore atteint le réchauffage carburateur, pourtant existant depuis belle lurette sur les avions).
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Le moteur s'est arrêté au bout de 30 secondes, carbu givré!.
    1966.....Nancy ... une 4CV ..... j’avais soudé du ThermoCoax sur le gicleur .... un inter sur le tableau de bord ..... et vogue la galère ! Ca c'était de l'électronique .....
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    invite3c199cf9

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1966.....Nancy ... une 4CV ..... j’avais soudé du ThermoCoax sur le gicleur .... un inter sur le tableau de bord ..... et vogue la galère ! Ca c'était de l'électronique .....
    Restait le problème de la batterie 6V et du démarreur pas assez démultiplié...

  7. #37
    DAUDET78

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Restait le problème de la batterie 6V et du démarreur pas assez démultiplié...
    Oui, mais on pouvait dégommer le moteur et amorcer la pompe à essence avec la manivelle !
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    abracadabra75

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    L'était pas moderne ta tire: sur mon tas de ferraille d'alors la pompe à essence (mécanique bien sûr), avait un levier qui permettait de jouer les Shadocks!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #39
    invite3c199cf9

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    L'était pas moderne ta tire: sur mon tas de ferraille d'alors la pompe à essence (mécanique bien sûr), avait un levier qui permettait de jouer les Shadocks!
    Et sur la 4CV aussi, un petit levier qui permettait de la réamorcer ! (mais je me demande si on est toujours sur un forum d'électronique, là)

  10. #40
    invite4e24a71d

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Ok pour l'ABS bien que le net regorge "d'ABS bloqué"..

    Mais le régulateur il a accès aux freins ?
    Je me demande si le calculateur concidère le frein moteur comme suffisant ?
    Dans une descente c est vraiment pas sur que ça suffise ...
    Parce que d'après certains récits ils disaient que les freins ne répondaient plus et la clef non plus.
    Pour les 3 exemples, j'ai pris les 3 premiers de google, mais il semblerait qu'il y en ai bien plus...


    Alors le système de régulation de vitesse des voitures ne commande pas les freins. On s'en rend facilement compte, ou dans les descentes, le frein moteur ne suffit plus et la consigne fixé par l'utilisateur est dépassé, à ce moment le régulateur prévient l'utilisateur qu'il n'est plus en mesure de fonctionner (avertisseur sonore et lumineux).

    D'autre part dans les automobiles il existe plusieurs bus différent:
    - Les aides à la conduite (ABS, ESP,..) et le contrôle du moteur (injection) sont la plupart du temps géré par des réseaux de types CAN HS, ce sont les éléments critiques.
    - Les équipements de type "carroserie" sont eux gérés par des bus CAN LS, ce sont des options commes les commandes au volant, les phares automatiques, l'alarme...
    - Ensuite les équipements de confort sont gérés par un bus LIN (moins couteux), on y raccorde la radio, la clim, , le GPS...
    Dans les automobiles haut de gammes, on peur trouver jusqu’à 80 calculateurs sur leur réseaux respectifs, et manager par un Boitier de Servitude Intelligent (dénomination de chez PSA), qui contrôle et fait communiquer tout le monde dans le bon ordre !

    Les constructeurs sont en train de développer des réseaux ultra-critique (FlexRay, TTCAN) afin de pouvoir incorporer les protocoles de types "X-by-Wire" (à la manière des commandes de gouverne dans l'aéronautique)
    A l'heure actuelle, il existe encore un lien physique entre le volant et les roues, mais de tel réseau seront en mesure de pouvoir le remplacer.

    En cas d'emballement il reste la solution de repasser au point mort pour les voitures à boite manuelle ^^

    PS: Le domaine de l'automobile (à la différence de l'agriculture) est très fermé, et ces divers informations sont d'ordre générale, chaque constructeurs fait ce que bon lui semble...

  11. #41
    arsene de gallium

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Sur les automatiques aussi il est possible de passer au point mort, N, pour neutre.
    Pour arrêter un véhicule équipé d'un régulateurs de vitesse automatique "bloqué", il faut passer au point mort et freiner. Cela dit ce dispositif rend le conducteur moins vigilant et en cas de panique les réactions peuvent être différentes d'une personne à l'autre.

    Dans les dispositifs électroniques, il y a aussi la régulation des climatisations automatiques.

  12. #42
    freepicbasic

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Dans les dispositifs électroniques, il y a aussi la régulation des climatisations automatiques.
    A ce propos un ami qui a une scenic vient me voir avec une carte de clim , je lui dit que le transistor est HS et il le commande sur le net quelques jours après il le reçoit, et je lui change bilan 3€ de transistor du coup il en a commandé en même temps plusieur au cas ou...
    La clim dans les région nord , vu qu'on met le chauffage souvent c est quasi sur que ça tombe en panne au bout d'un moment.
    Chez le concescionnaire la facture était de plusieurs centaines euros.
    Et le pire est que la réparation était indispensable car sinon le pare brise était embué en permanence...
    Bizarre encore un progrès ça , sur les anciennes voitures c'était pas aussi critique...

    Ce n'est pas spécifique a cette marque puisque c'est général , une entente général de tous les fabricants pour tondre le client.

    et des histoires dans le genre y en a pas mal...
    Le coup de la valise à 300€ (non, non, pas celle de RTL ! LOL, la valise OBDII du conscionnaire ...) , plus le remorquage à 300€, c est du classique...

    Autrement dit en dessous le 1500€ de réparation les conscessionnaires feront tout pour foutre votre caisse à la ferraille, la génération de voitures jetables, 5 ans et hop , poubelle.
    Dernière modification par freepicbasic ; 28/03/2013 à 13h46.
    A+, pat

  13. #43
    invite4e24a71d

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    A ce propos un ami qui a une scenic vient me voir avec une carte de clim , je lui dit que le transistor est HS et il le commande sur le net quelques jours après il le reçoit, et je lui change bilan 3€ de transistor du coup il en a commandé en même temps plusieur au cas ou...
    La clim dans les région nord , vu qu'on met le chauffage souvent c est quasi sur que ça tombe en panne au bout d'un moment.
    Chez le concescionnaire la facture était de plusieurs centaines euros.
    Et le pire est que la réparation était indispensable car sinon le pare brise était embué en permanence...
    Bizarre encore un progrès ça , sur les anciennes voitures c'était pas aussi critique...

    Ce n'est pas spécifique a cette marque puisque c'est général , une entente général de tous les fabricants pour tondre le client.

    et des histoires dans le genre y en a pas mal...
    Le coup de la valise à 300€ (non, non, pas celle de RTL ! LOL, la valise OBDII du conscionnaire ...) , plus le remorquage à 300€, c est du classique...

    Autrement dit en dessous le 1500€ de réparation les conscessionnaires feront tout pour foutre votre caisse à la ferraille, la génération de voitures jetables, 5 ans et hop , poubelle.
    Rien en t’empêche de reprendre une bonne vieille 2CV...

    Faut arrêter avec les préjugés aussi, cet été, le voyant moteur de ma voiture c'est allumé, j'ai payer seulement 45€ pour le diagnostic, et la vérification de quelques points de contrôles dans un garage généraliste...

  14. #44
    PIXEL

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    hello ,

    mets l'adresse ce ce mécano dans la liste des recommandés du journal "Auto Plus" !

  15. #45
    invite4e24a71d

    Re : L'Histoire de l'electronique dans les voitures

    A vrai dire c'est une chaine de garage ( PremierStop pour pas faire de pub, les anglophones comprendront ^^ ), et c'est un forfait, le mécano ma montré la grille tarifaire de la chaine.
    Contrôle effectué en 15 minutes sans rendez-vous !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Benzène dans les voitures ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 21h11
  2. Un plongeon dans l'histoire de l'électronique d'état solide
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2010, 18h49
  3. tpe sur les voitures amphibies (les voitures de james bond et tt)
    Par invitecebe1839 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 20h24
  4. compteur electronique dans les voitures
    Par invite0f229cfd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 10h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...