émetteur récepteur IR 1 canal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

émetteur récepteur IR 1 canal



  1. #1
    Raphael2

    émetteur récepteur IR 1 canal


    ------

    Bonjour, j’aimerais faire une toute petite télécommande à IR.

    A base de MM53200 ou UM 3750.

    J’aimerais que lorsque j’appuis sur le bouton de l’émetteur, une LED s’allume sur le récepteur. (il y aura une distance de 5 mètre entre émetteur et récepteur)

    J’ai cherche sur internet et j’ai trouver ce site :

    http://herve.hollard.perso.sfr.fr/telec-15m.htm

    par contre le system fonctionne par Radio, je ne sais pas comment le modifier pour qu’il puisse fonctionner avec un system IR.

    Aussi qu’elle est l’utilité du ne555 ?

    Je vous remercie si vous pouvez m’aider

    -----

  2. #2
    Raphael2

    Re : émetteur récepteur IR 1 canal

    personne ne peut m'apporter une aide ?

    je vous remercie

  3. #3
    DAUDET78

    Re : émetteur récepteur IR 1 canal

    • en sortie du MM53200 émetteur, tu mets un NE555 qui oscille à 36Khz et une LED I.R
    • tu utilises un TSOP en récepteur que tu branches sur le MM53200 récepteur
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : émetteur récepteur IR 1 canal

    Bonjour

    Les circuits intégrés dont tu parles sont des codeurs/décodeurs utilisés pour sécuriser un signal tout-ou-rien grâce à une modulation chiffrée. Ils ont en fait une fonction totalement indépendante des fonctions d'émetteur/récepteur que tu recherches.

    Les circuits présentés dans le lien sont des émetteurs/récepteurs radio, qui n'ont pour seul point commun avec ce que tu souhaites faire que l'utilisation des codeurs/décodeurs sus-cités.


    L'émetteur et le récepteur infrarouges devront être choisis en fonction de l'environnement lumineux dans lequel tu souhaites les faire fonctionner.

    À la limite, dans l'obscurité totale, une led IR côté émetteur et une photodiode (ou un phototransistor) IR suivie d'une fonction comparateur (amplificateur saturé, porte logique sensible ou autre) côté récepteur suffisent amplement.

    Sous une lumière naturelle (non modulée), il faut juste moduler l'émetteur en amplitude et ajouter une fonction de filtrage et de détection à la réception. La modulation/démodulation peut être assez grossière, mais la sensibilité du récepteur doit être beaucoup plus importante que dans le cas de l'obscurité totale.

    Sous une lumière artificielle (plus ou moins fortement modulée), la modulation/démodulation de la transmission IR doit être plus précise (plus sélective) et réalisée avec grand soin, de manière à être insensible aux perturbations lumineuses de l'environnement.

    Ces trois types de circuits peuvent être réalisés en composants discrets ou à l'aide de circuits intégrés spécifiques, le récepteur tenant entièrement dans une puce.

    Je peux citer comme exemple de récepteurs IR intégrés les TSOPxxxx de Vishay (PDF). Il en existe bien entendu dans d'autres marques.


    Le 555 est un circuit courant permettant de réaliser facilement un oscillateur, qui peut être utilisé pour moduler en amplitude une led IR. Le courant maximum de sortie étant assez important, on peut y brancher directement la led IR en série avec une résistance de limitation.

    [EDIT: heu... très largement grillé par DAUDET78 . Je me suis un peu endormi, là. ]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphael2

    Re : émetteur récepteur IR 1 canal

    Bonjour et merci pour votre aide a tous les deux !

    La télécommande doit aitre capable de fonctionner sur une scéenne dans un théâtre avec un éclairage allogène faible, donc de ce coté je pense que sa devrais fonctionner sans problème.

    J’ai trouvé cette page :

    http://www.profesormolina.com.ar/ele...ds/mm53200.pdf

    Et je m’en suis inspiré pour faire les schémas en pièce jointe.

    Cela fonctionnera-t-il ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PA5CAL

    Re : émetteur récepteur IR 1 canal

    Non, ça ne marche pas.

    Le TSOP... inclut un étage démodulateur d'amplitude, alors que l'émetteur ne présente pas de modulation compatible.

    Dit autrement, le récepteur est construit selon un schéma de principe :

    ¨¨¨ [photodiode IR] → [démodulateur][décodeur] → [voyant]

    ce qui suggère un émetteur construit selon un schéma de principe :

    ¨¨¨ [bouton] → [encodeur][modulateur] → [leds IR]

    (avec en rouge le TSOP... et en bleu le MM53200)
    Or, le schéma de l'émetteur présenté ne contient que :

    ¨¨¨ [bouton] → [encodeur] → [leds IR]


    Pour que cela puisse fonctionner, il faudrait donc :
    1- rajouter au niveau de l'émetteur un oscillateur (construit par exemple autour d'un 555) fonctionnant à la fréquence du TSOP... choisi pour le récepteur,
    2- modifier la base de temps RC des MM53200 de l'émetteur et du récepteur de manière à les faire fonctionner à une fréquence nettement inférieure à celle du TSOP... .

  8. #7
    Raphael2

    Re : émetteur récepteur IR 1 canal

    Salut et merci beaucoup !

    Je croie que je comprend un peut…

    Il faut que je module mon information à 36 Khz par exemple ? si mon TSOP est pour 36Khz c’est bien cela ?

    J’ai trouver des schémas sur internet que j’ai un peut modifier pour mieux comprendre.. pour moi..

    Cela est mieux ??

    Je vous remercie
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    PA5CAL

    Re : émetteur récepteur IR 1 canal

    Attention.

    Le réseau RC branché au décodeur (pin #13 du MM53200) détermine la fréquence de base, laquelle doit être la même sur l'émetteur et sur le récepteur.

    Cette fréquence est déterminée par la formule :


    La durée des impulsions (niveaux 0 et 1) les plus courtes générées par le circuit correspondent à 32 cycles, soit :



    Par ailleurs, les circuits TSOP... nécessitent au minimum 10 cycles de modulation consécutifs pour pouvoir détecter l'apparition d'un niveau 1, et 14 cycles pour pouvoir détecter sa disparition. En conséquence, on doit avoir absolument :

    soit :

    ou encore :



    Ainsi, si l'on choisit un TSOP... fonctionnant à 36kHz, il faudra fixer le réseau RC des MM53200 de sorte que R.C>24,4µs , par exemple en prenant R=150kΩ et C=220pF (ce qui donne f=30,3kHz).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/03/2010 à 16h15.

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur
    Par steph09270 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2010, 17h47
  2. émetteur récepteur ir
    Par invite7a005551 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 17h30
  3. Emetteur récepteur IR
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 18h20
  4. Emetteur / Recepteur
    Par inviteb10f5313 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 15h28
  5. Emetteur-récepteur
    Par invite1632af47 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2005, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.