Transistor MOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transistor MOS



  1. #1
    invite1e11bdfa

    Transistor MOS


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un TP sur le transistor MOS. Il va m'être demandé de relever les caractéristiques Id(Vgs) pour Vds=5V et Vsource-bulk prenant les valeurs suivantes 1V, 2V, 3V et 4V. Et en extraire les valeur de Vt (tension de seuil).

    J'ai du mal à comprendre le rôle de la tension source-bulk, et l'influence qu'elle aura sur les caratérisques (puisque les carattéristiques habituellement sont tracées sans tenir compte de cette tension).

    De même on me demande de déterminer à partir de ces mesures le dopage du substrat. Et la encore je sèche.

    Merci si quelqu'un sait et a le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite1e11bdfa

    Re : Transistor MOS

    Personne ne sait?

    Merci

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Transistor MOS

    Bonjour

    La plupart du temps, surtout lorsque le MOSFET se présente sous la forme d'un composant discret, on relie électriquement le substrat à la source. Les caractéristiques sont donc naturellement données pour VSB=0.

    Mais la source n'est pas toujours reliée au substrat, notamment lorsque le MOSFET fait partie d'un circuit intégré complexe.


    Puisqu'il s'agit d'un TP, ton cours d'électronique doit très probablement te donner des indications sur le moyen de calculer VT dans le cas général (voir Shichman-Hodges) et la relation entre le comportement électrique et la composition physique du transistor. On te demande simplement de faire des relevés de mesures, puis d'en déduire la valeur des éléments initiaux des formules du cours.


    (Pour rappel, le forum n'est pas là pour faire faire ses devoirs à sa place)

  4. #4
    invite1e11bdfa

    Re : Transistor MOS

    Merci à vous.

    Le problême c'est que je n'avais pas encore eu de cours .
    Classique. Mais ça y'est le TP est passé et ce n'était pas sorcier (ni interressant).

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Commande transistor MOS
    Par Musti95 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2008, 09h18
  2. transistor MOS
    Par invite5a72dfe7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 16h53
  3. le transistor MOS
    Par invite4041a3f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2005, 16h49
  4. transistor MOs
    Par invite4041a3f3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 14h22
  5. Transistor MOS?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.