Bonjour,
Comme vous le savez, depuis un certains nombre d'années des docteurs en science cognitive on prouvé que le cerveau humain avait une plasticité remarquable et que les personnes déficiente visuel utilisées l'air de la vue, pas à la même importance que des voyants, mais l'utilisaient. Je connais les difficultés que qu'elles doivent traverser, notamment la principale difficulté quand on est non-voyant : C'est le déplacement dans un espace en trois dimensions et l'appréciation des distances et obstacles. Qui conduit à une grande perte de l'autonomie et de la liberté.
Vous allez me demander ou est le rapport avec l'électronique. Le voici :
Mon idée ( projet personnel ) et de créer un montage électronique ou une caméra miniature ( ou des caméras ) enverrons les données vers un boitier électronique qui fera office d'ordinateur ( voir un ordinateur portable peut tout à fait faire l'affaire, un netbook ou ultra-portable par exemple ). Là l'image grâce à des algorithme va être pixelisée. Elle sera décomposé est traité en pixel ( Noir, blanc, gris ), l'ordinateur appliquera une intensité de courant à chaque pixel suivant son niveau de gris. et l'ordinateur enverra les ordre vers un boitier électronique qui appliquera une intensité donné à une matrice posée sur la langue ( pour l'instant la matrice sera relié grâce à un fil, mais il n'est pas impossible de la relié par ondes radio ). La matrice sera composé de plusieurs dizaines voir centaines de points. Et le nombre de points sera égal au nombre de pixels. Chaque points aura une intensité de courant différente et le courant passera par la langue qui grâce à ses nerfs et à la salive conduira bien l'électricité. Le courant arrivera jusqu'à l'air du touché, et celui ci renverra le courant vers l'air de la vue qui comme nous l'avons dit plus haut est assez utilisée par les non-voyants de naissance ou pas.
La personne non-voyante devrait voir une matrice de point lumineux et de luminosité différente de ce fait elle devrait voir les différents obstacles et pourra apprécier les distances et pourquoi pas de lire notre alphabet. ( uniquement pour les caractères assez gros et/ou si le nombre de pixels est de plusieurs centaines voir plus ).
Tout c'est théorie on été vérifier et prouvé ainsi que des expériences les ont démontrer. La seule chose que pourra pas avoir la personne c'est l'émotion visuel étant donné qu'il y a des chemins neurologique pas construit ( des scientifique mettent au point un produit permettant de les recréer et stimuler mais là ce n'est pas le sujet de cet exposé ).
Le seul problème c'est qu'il me faudrait votre avis sur un tel projet et une équipe.
Quand pensez vous de mon projet ? Sauriez vous intéressé pour m'aider à le concevoir et permettre une commercialisation ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
-----