Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Système de Substitution Sensoriel



  1. #1
    Electrol

    Système de Substitution Sensoriel


    ------

    Bonjour,


    Comme vous le savez, depuis un certains nombre d'années des docteurs en science cognitive on prouvé que le cerveau humain avait une plasticité remarquable et que les personnes déficiente visuel utilisées l'air de la vue, pas à la même importance que des voyants, mais l'utilisaient. Je connais les difficultés que qu'elles doivent traverser, notamment la principale difficulté quand on est non-voyant : C'est le déplacement dans un espace en trois dimensions et l'appréciation des distances et obstacles. Qui conduit à une grande perte de l'autonomie et de la liberté.

    Vous allez me demander ou est le rapport avec l'électronique. Le voici :

    Mon idée ( projet personnel ) et de créer un montage électronique ou une caméra miniature ( ou des caméras ) enverrons les données vers un boitier électronique qui fera office d'ordinateur ( voir un ordinateur portable peut tout à fait faire l'affaire, un netbook ou ultra-portable par exemple ). Là l'image grâce à des algorithme va être pixelisée. Elle sera décomposé est traité en pixel ( Noir, blanc, gris ), l'ordinateur appliquera une intensité de courant à chaque pixel suivant son niveau de gris. et l'ordinateur enverra les ordre vers un boitier électronique qui appliquera une intensité donné à une matrice posée sur la langue ( pour l'instant la matrice sera relié grâce à un fil, mais il n'est pas impossible de la relié par ondes radio ). La matrice sera composé de plusieurs dizaines voir centaines de points. Et le nombre de points sera égal au nombre de pixels. Chaque points aura une intensité de courant différente et le courant passera par la langue qui grâce à ses nerfs et à la salive conduira bien l'électricité. Le courant arrivera jusqu'à l'air du touché, et celui ci renverra le courant vers l'air de la vue qui comme nous l'avons dit plus haut est assez utilisée par les non-voyants de naissance ou pas.

    La personne non-voyante devrait voir une matrice de point lumineux et de luminosité différente de ce fait elle devrait voir les différents obstacles et pourra apprécier les distances et pourquoi pas de lire notre alphabet. ( uniquement pour les caractères assez gros et/ou si le nombre de pixels est de plusieurs centaines voir plus ).

    Tout c'est théorie on été vérifier et prouvé ainsi que des expériences les ont démontrer. La seule chose que pourra pas avoir la personne c'est l'émotion visuel étant donné qu'il y a des chemins neurologique pas construit ( des scientifique mettent au point un produit permettant de les recréer et stimuler mais là ce n'est pas le sujet de cet exposé ).

    Le seul problème c'est qu'il me faudrait votre avis sur un tel projet et une équipe.
    Quand pensez vous de mon projet ? Sauriez vous intéressé pour m'aider à le concevoir et permettre une commercialisation ?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    DAUDET78

    Re : Système de Substitution Sensoriel

    Bonjour Electrol et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Electrol Voir le message
    Quand pensez vous de mon projet ? Sauriez vous intéressé pour m'aider à le concevoir et permettre une commercialisation ?
    J'ai vu une démonstration à la TV et c'est assez bluffant. Par contre, l'équipe qui mène ce projet est plein de fric et elle doit avoir tout verrouillé par des brevets .... et tu arrives un peu tard
    J'aime pas le Grec

  5. #3
    PIXEL

    Re : Système de Substitution Sensoriel


  6. #4
    Electrol

    Re : Système de Substitution Sensoriel

    Ha, mais d'après ce que je sais c'est que ça fait 30 ans qu'ils bossent dessus et qu'il y aucun produit commercialisé. Bizarre... Surtout qu'apparement les résultats sont bluffants.

    Les brevets c'est le dernier de mes soucis, je ne cherche pas à faire ça forcément pour l'argent. J'ai parlé de commercialisation car c'est le plus simple pour que cette technologie soit dans le domaine publique, et que les gens se disent, il existe une possibilitée ( sinon ça reste cantoné dans des laboratoires et peu de monde est au courant ). Peut être sous forme d'entrerises ou d'associations je n'ai pas encore décidé. Je veux bien qu'il y ai des brevets mais alors qu'ils commercialisent. Surtout quand fait 3 décénies que ça dur.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    DAUDET78

    Re : Système de Substitution Sensoriel

    Citation Envoyé par Electrol Voir le message
    . Surtout quand fait 3 décénies que ça dur.
    Il y a 30 ans, les moyens informatiques n'étaient pas transportables ..... Commence par te renseigner sur les travaux du docteur Paul Bach-y-Rita et de son successeur, la docteure Aimee Arnoldussen (et sa société), pour voir ce qui est verrouillé .

    PS: la carte à puce a été inventé par Monsieur Moreno dans les années 1980, et elle est utilisée depuis seulement la fin du XXéme siècle (et pourtant, il y avait du fric à faire ... mais la technologie n'était pas là)
    J'aime pas le Grec

  9. #6
    Electrol

    Re : Système de Substitution Sensoriel

    Donc c'est commércialisé ? Je ne le savait pas, je pensais que c'était encore au stade recherche. Apparament le produit à l'air d'être fonctionnel.

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Substitution
    Par GreenChemist dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 19h25
  2. Substitution trigonomérque
    Par dhmo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 22h54
  3. Substitution possible ?
    Par Azuriel dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 22h22
  4. Vers le premier doigt artificiel sensoriel !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2006, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.