Substitution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Substitution



  1. #1
    invite5f2f48c1

    Substitution


    ------

    Bonjour,

    Lorsque l'on veut substituer un groupement -OH par un -Cl dans une molécule, peut-on indifféremment utiliser HCl ou SOCl2 ?
    (Par exemple, pour passer de l'éthanol à du chloroéthane)

    De même, SOBr2 existe-il ?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite171486f9

    Re : Substitution

    Salut,
    si tu veux faire partir un groupement OH de ta molécule, il faut que ta liaison reliant OH au reste de ta molécule soit suffisamment polarisée pour qu'elle puisse rompre. Par conséquent, tu doit faire attaquer OH par un électrophile E qui se liera à OH, pour former un groupement E-OH+, qui pourra facilement se rompre en emportant la liaison qui la rattache au reste de la molécule. Ainsi, Cl étant nucléophile, il pourra facilement prendre sa place.
    En gros, cette réaction est possible avec :

    R-OH + E-Cl -> R-O+H-E + Cl-
    -> R+ + OH-E + Cl-
    -> R-Cl + OH-E

    Comme E-Cl, tu peux prendre effectivement prendre H-Cl (H+ est un très bon électrophile).
    Quant au choix entre HCl et SOCl2, il doit se faire en comparant les propriétés électrophiles de H+ et SOCl+.
    Pour ma part, je pense que H+ est plus électrophile, donc la réaction marchera mieux avec HCl...

    SOBr2 existe bien, et aura donc les mêmes propriétés chimiques que SOCl2. Pour les comparer, il suffit de savoir que Br est moins électronégatif et plus gros que Cl

  3. #3
    invite5f2f48c1

    Re : Substitution

    Et bien merci beaucoup pour ta réponse !
    Cela me semble plus clair maintenant !

  4. #4
    invitea85ccf09

    Re : Substitution

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Salut,

    Comme E-Cl, tu peux prendre effectivement prendre H-Cl (H+ est un très bon électrophile).
    Quant au choix entre HCl et SOCl2, il doit se faire en comparant les propriétés électrophiles de H+ et SOCl+.
    Pour ma part, je pense que H+ est plus électrophile, donc la réaction marchera mieux avec HCl...
    Je ne serais pas aussi certain que H+ soit une meilleur électrophile que SOCl2, mais là ou je suis encore moins certain c'est quant au fait que le choix doive se faire uniquement sur un critère d'électrophilie du réactif de départ.

    Lors de la réaction entre ROH et SOCl2, tu as libération d'un équivalent de dioxyde de soufre SO2, qui est un gaz.
    La réaction est donc rendu irréversible par libération du gaz et c'est là la force motrice de la réaction qui va tirer l'équilibre vers la formation de ton chlorure.

    De plus, HCl en tant que tel n'est peut être pas le plus sélectif et le plus doux des réactifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Substitution

    Bonsoir
    Pour SOCl2, ça va généralement fonctionner sur les groupement alkyles
    Par contre, avec HCl, il faut générer le cation. Il faut donc que le substrat s'y prête. On obtiendra également de l'élimination et de la formation d'éther, voire des réarrangements ...

    cordialement

Discussions similaires

  1. Substitution PVC
    Par MaxouGoret dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2022, 14h09
  2. Réaction du substitution
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 18h07
  3. Substitution possible ?
    Par invitef1754d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 21h22
  4. substitution nucléophile
    Par invitec179751e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 13h52
  5. Substitution nucléophile .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/06/2005, 12h18