Substitution nucléophile .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Substitution nucléophile .



  1. #1
    invite46031b3d

    Substitution nucléophile .


    ------

    Bonjour , pourquoi la nucléophilie d 'une amine augmente dans un milieu contenant des ions HO- ?
    Pourquoi pour substituer le groupement hydroxyle par une amine (Substitution nucléophile) on substitue premièrement OH par I (l'élement iode) ensuite on substitue I par l'amine ?
    Merci .

    -----

  2. #2
    invite490d72de

    Re : Substitution nucléophile .

    La première chose qui me vient à l'esprit est qu'en général pour substituer un groupement hydroxyle c'est très difficile, car si on génère dans le milieu des OH- ils vont tout de suite réagir. Comme on a des séries d'équilibres, c'est le groupement qui a le pouvoir nucleophile le plus grand qui aura le dernier mot(si je puis m'exprimer ainsi). Ainsi souvent on substitue le groupement OH par un groupement plus labile par un moyen détourné pour permettre ensuite de substituer ce groupement intermédiaire (I) par la fonction désirée (amine ici). Par exemple on peut aussi substituer OH par Cl avec des réactifs du type PCl3, POCl3, SOCl2...

    Sinon pour la nucléophilie d'une amine en présence de OH- je sais pas. C'est peut être du à la compétition entre les deux groupement ?

  3. #3
    invite19431173

    Re : Substitution nucléophile .

    Mouais, j'avoue que pour ta première question, j'en ai jamais entendu parler...

    Je vois pas bien le rapport, mais bon...

  4. #4
    invite46031b3d

    Re : Substitution nucléophile .

    Merci beaucoup pour vos réponses .
    A propos de la nucléophilie de l'amine dans un milieu contenant des ions HO- , il se peut que mon prof a mal expliqué cette idée ou bien c'est moi qui l'a mal comprise .
    Merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : Substitution nucléophile .

    L'attaque nucléophile d'une amine primaire ou secondaire sur un centre électrophile donne transitoirement un ammonium (N+) qui perd un proton pour donner l'amine (secondaire ou tertiaire) résultante. La présence d'ions OH- facilite cette déprotonation..
    Le groupement OH- est un très mauvais partant. En général, pour sugbstituer un alcool, on travaille en milieu acide pour avoir un bon groupement partant (-OH2)+. Mais en milieu acide, l'amine se protone est n'est donc plus nucléophile. Un des rares cas où OH- est un groupement partant est la crotonisation, mais alors la réaction n'est plus une SN, mais une E1bc.

  7. #6
    invite61942757

    Re : Substitution nucléophile .

    Bonjour , les ions HO- ne vont pas attaquer le carbone électrophile au lieu de l'amine ? Donc ça n'a pas de sens de substituer OH par I puis mettre le produit obtenu dans un milieu contenant HO- , puisqu'on va régénerer le produit initial , non ?

  8. #7
    invite46031b3d

    Re : Substitution nucléophile .

    Merci beaucoup pour vos réponses .
    Bonne question Chrome VI .
    J'ai une autre question .
    Pourquoi le lorsqu'on remplace un hydrogène en position alpha par rapport à un carbonyle par un brome le moins delta de l'oxygène diminue alors que le plus delta du carbone augmenete ?
    Merci .

  9. #8
    invite19431173

    Re : Substitution nucléophile .

    Tout simplement par ce que le Br est assez électronégatif (plus que H), donc comme il attire à lui les électrons de façon plus importante que H, ce dont tu nous parles s'explique.

  10. #9
    invite490d72de

    Re : Substitution nucléophile .

    Citation Envoyé par chrome VI
    Bonjour , les ions HO- ne vont pas attaquer le carbone électrophile au lieu de l'amine ? Donc ça n'a pas de sens de substituer OH par I puis mettre le produit obtenu dans un milieu contenant HO- , puisqu'on va régénerer le produit initial , non ?
    Tu as bien raison chromeVI. Mais je pense que dans l'exemple cité il n'y a pas de OH- lors de la substitution de I.
    Si je me trompe dites le moi. Et dans ce cas effectivement ce n'est pas très futé à mon avis de rajouter OH- pour substituer OH-.

  11. #10
    invite490d72de

    Re : Substitution nucléophile .

    Citation Envoyé par persona
    L'attaque nucléophile d'une amine primaire ou secondaire sur un centre électrophile donne transitoirement un ammonium (N+) qui perd un proton pour donner l'amine (secondaire ou tertiaire) résultante. La présence d'ions OH- facilite cette déprotonation.
    Comme l'a dit Chrome VI si tu travailles en présence d'ions OH- tu vas faire l'alcool et pas l'amine .
    C'est pour ça qu'on forme d'abord l'iodure. Ainsi on se place en présence d'amine et elle aura tout le temps pour substituer l'iode puis d'éliminer un proton. On aura dégagement de HI dans le milieu.
    Voili voilou .

  12. #11
    persona

    Re : Substitution nucléophile .

    Désolé, Eric le chimiste, mais l'amine est un bien meilleur nucléophile que l'ion hydroxyde. Voir par exemple la réaction de Schotten-Baumann pour la préparation des amides à partir des chlorures d'acyle, qui se fait en présence de soude.
    D'une façon générale, moins l'atome qui porte le doublet qui intervient dans l'attaque nucléophile est électronégatif, plus le nucléophile est... nucléophile. Un ordre de nucléophilie décroissante est, par exemple :
    carbanion > carbanion énolate > amine > alcoolate > hydroxyde.

  13. #12
    invite490d72de

    Re : Substitution nucléophile .

    Si tu le dis.

  14. #13
    invite19431173

    Re : Substitution nucléophile .

    Je soutiens persona, une amine est en général meilleur nucléophileque OH-. Prends par exemple l'estérification et la synthèse d'une amide...

  15. #14
    invite490d72de

    Re : Substitution nucléophile .

    Ne vous en faites pas je n'ai pas mis en doute le classement de persona. Je me suis juste exprimer un peu trop vite dans le cas de la substitution de OH pat NH2.
    Voili voilou

  16. #15
    invite19431173

    Re : Substitution nucléophile .

    Pas de soucis, se tromper est humain, le reconnaître est divin !

Discussions similaires

  1. Substitution Nucléophile
    Par invitec7b66324 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 09h28
  2. substitution nucléophile
    Par invitec179751e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 13h52
  3. Substitution nucléophile
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 15h40
  4. Substitution nucléophile intramoléculaire
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2006, 14h26
  5. substitution nucléophile
    Par invite7b900d73 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2005, 10h27