USB interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

USB interrupteur



  1. #1
    invite02a01a9a

    USB interrupteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose le problème qui se pose à moi. J'ai monté derrière une console un ventilateur 120mm alimenté en 12 volt par une alim branchée sur le secteur.
    Je voudrais que ce ventilateur ne se mette en route qu'a l'allumage de la console et qu'il s'éteigne avec celle ci.

    En cherchant un moyen d'arriver à ce résultat sans pour autant avoir à démonter la console, j'ai pensé que je pouvais peut être me servir des ports USB de celle-ci.

    En effet lors de l'allumage de la console le port USB est alimenté lors de son extinction il ne l'est plus.

    A partir de la, il y aurait il un moyen de se servir du port USB pour commander un interrupteur qui pourrait alors allumer et éteindre le ventilo en même temps que la console?

    J'avoue que les cours du club d'électronique que je fréquentais plus jeune se sont dissipés avec les années et que je ne voit pas du tout comment faire.

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : USB interrupteur

    Citation Envoyé par Jess93 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous expose le problème qui se pose à moi. J'ai monté derrière une console un ventilateur 120mm alimenté en 12 volt par une alim branchée sur le secteur.
    Je voudrais que ce ventilateur ne se mette en route qu'a l'allumage de la console et qu'il s'éteigne avec celle ci.

    En cherchant un moyen d'arriver à ce résultat sans pour autant avoir à démonter la console, j'ai pensé que je pouvais peut être me servir des ports USB de celle-ci.

    En effet lors de l'allumage de la console le port USB est alimenté lors de son extinction il ne l'est plus.

    A partir de la, il y aurait il un moyen de se servir du port USB pour commander un interrupteur qui pourrait alors allumer et éteindre le ventilo en même temps que la console?

    J'avoue que les cours du club d'électronique que je fréquentais plus jeune se sont dissipés avec les années et que je ne voit pas du tout comment faire.

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Bonjour,

    c'est théoriquement très très simple...
    en utilisant les 0/5VDC de l'USB pour "commander" (allumer/éteindre)
    le ventilateur via un transistor + relais par exemple...
    ou juste un relais (5VDC/max 100mA > 12VDC/xA) ;O]

    vede
    ;O]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : USB interrupteur

    Bonjour Jess93 et bienvenue sur FUTURA

    Un p'tit schéma :
    - L'USB, c'est le 0V/TTL
    - La diode, une 1N4004
    - Le NMOS, n'importe quoi qui supporte 1A et 30V
    - Le ventilateur, à la place du relais
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. USB/PIC18F4550: PB rebond interrupteur
    Par invitefb2b8d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2009, 00h15
  2. Conversion d'une fiche USB mâle A en mini-usb B mâle aussi
    Par invitee1a853d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 07h47
  3. Adaptateur Usb->jack existe ? pour faire marcher un casque usb avec un DD multimedia
    Par invitec37f3680 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  4. Secteur vers USB (chargeur USB)
    Par invite4217d2e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h22
  5. USB tripoté->démarrage impossible si USB pas branché
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2004, 09h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...