Projet Ballon sonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet Ballon sonde



  1. #1
    invite612cfd81

    Post Projet Ballon sonde


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'une expérience avec un ballon sonde, je suis chargé de le localiser le ballon et de le recuperer après le vol.
    Pour cela j'ai tout d'abord pensé aux différents types de GPS. Cependant ces derniers sont hors de prix ou trop lourd.
    Je pense alors utiliser un système d'émetteur-recepteur radio pour suivre au bruit le trajet du ballon puis ensuite grâce à un système de triangulation de le retrouver.Malhereusement la goniométrie m'est un peu compliquée! Auriez-vous une idée sur le type d'émetteur-récepteur à utiliser ( les temperatures extrêmes sont à prendre en compte, et la puissance d'émission qui doit être aux normes), ou si possible un plan afin de les fabriquer à moindre coût (on m'a expliqué que les avions utilisent les mêmes procédés dans le cas d'accident ).Le ballon sonde est un ballon de la CNES, qui doit être fabriqué de toute pièce( de la nacelle aux expériences) afin d'effectuer des mesures sur l'atmosphère. (http://www.garef.com/aero/aero_ballons06.htm):
    en voici un exemple m'ayant beaucoup appris.
    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet Ballon sonde

    l'usage d'un émetteur de radio-localisation va se heurter à des probléme législatifs.

    tu peux te rapprocher d'un club Radio Amateur qui peuvent te mettre ça en place dans un cadre légal.

  3. #3
    gedonet

    Re : Projet Ballon sonde

    Bonjour
    Il me semble que tu ecartes un peut vite la solution GPS, car comme tu utilises un emetteur dans ton ballon, pourquoi ne t'enverai t'il pas sa position plutot que du bruit.

    Pour le prix du GPS j'ai acheter celui ci, un peut ancien: http://www.maisondugps.com/Recepteur...PS-BR-306.html pour mettre sur un avion RC, pour le poids chez Lextronic, ils vendent des modules petits et legers.

    Pour le coté legal, c'est plus compliqué, depuis longtemps, je pensais qu'il etait interdit d'emettre à partir d'un engin volant sans pilote, c'etait même un probleme pour les concours de planeur RC ou les modeles doivent être largés à la même altitude et alors qu'il aurrait été simple de faire un transmetteur d'altitude, la federation française d'aeromodelisme a construit des montages qui ouvre le crochet de largage à une certaine hauteur, le probleme c'est que l'on ne sait pas quand, cela peut être en plein virage vent dans le dos.
    Mais il est possible que la loi ait changée avec les radiocommandes en 2.4GHz qui communique dans les deux sens.
    Gilles

  4. #4
    invitea5e3e6e1

    Re : Projet Ballon sonde

    Bonjour
    L'idéal c'est le GPS avec un transmetteur de trame type AX25 .
    C'est ce système qui est utilisé par météo france dont on récupère souvent les ballons (la "chasse" aux ballons est une passion chez quelques radio amateur..)
    Dans cette trame sont intégrés les paramètres du vol.
    Pour une liaison air/sol il ne faut pas une grande puissance d'émission.
    Certains modules "genre Zig_Bee" sont peut être suffisant.
    Comme l'indique PIXEL, la communauté RadioAmateur peut vous aider.
    Cordialement
    Adelin F1TVB toujours radio amateur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Projet Ballon sonde

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l'usage d'un émetteur de radio-localisation va se heurter à des probléme législatifs.

    tu peux te rapprocher d'un club Radio Amateur qui peuvent te mettre ça en place dans un cadre légal.
    Bonjour,

    en effet, niveau legislatif, j'ai peur que ce soit encore très très contraignant...
    pour avoir l'autorisation d'envoyer des ballons sondes... sans être affilié à un "club"...

    vede
    ;O]

  7. #6
    f6bes

    Re : Projet Ballon sonde

    Bjr Lesmart8,
    Pour un peu d'information, clique sur le "ballon" de ce lien:
    http://boufigo.free.fr/ballon3&4/index.htm
    T'auras qq idées.
    A+

  8. #7
    invite612cfd81

    Re : Projet Ballon sonde

    Bonjour,
    D'abord merci à tous pour ces réponses qui m'aideront dans mon travail.
    Effectivement les GPS sont peut être plus adaptés mais je n'en n'avais pas réellement approfondi la question..
    Je vous tiendrai au courant (si ca vous interresse un site web sera créé prochainement)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. ballon sonde
    Par invite6b69767f dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2010, 08h27
  2. Ballon-sonde
    Par invitee98dae27 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 21h30
  3. ballon sonde ?
    Par invite57d221b3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 22h09
  4. ballon sonde
    Par invite8dac0c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/01/2008, 23h09
  5. Ballon sonde
    Par invite2cb99534 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.