ballon sonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ballon sonde



  1. #1
    invite8dac0c00

    ballon sonde


    ------

    bonjour a tous,

    voila mon probleme je suis en 1 er sti genie elec et nous allons faire la construction d'un ballon sonde.Je doit m'occuper de pas mal de chose mais j'ai une question a propos du chauffage je dois trouver un systeme de chauffage qui consomme peu et qui soit petit ou peu encombrant voila merci (je pensais a des resistances en serie mais je sais pas comment le faire voial merci )

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ballon sonde

    C'est pour faire de l'air chaud pour le ballon ou pour chauffer l'électronique?
    Dans le deuxième cas, c'est la solution chimique (réaction exothermique) qui a le meilleur rapport Watt/Poids à mon humble avis
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite8dac0c00

    Re : ballon sonde

    merci de m'avoir repondue c'est plutot pour chauffer l'air ambiante dans la nacelle ce qui chaffera l'electronique indirectement et peu-tu m'expliquer ce que c'est une reaction exothermique merci beaucoup

  4. #4
    f6bes

    Re : ballon sonde

    Citation Envoyé par 1ergel Voir le message
    bonjour a tous,
    construction d'un ballon sonde.... a propos du chauffage je dois trouver un systeme de chauffage q
    Bjr 1ergel,
    Ballon sonde ou Mongolfiére ??
    Si ballon sonde , quelle est la NECESSITE de réchauffer le ballon ???
    Voir aussi içi:
    http://forums.futura-sciences.com/thread193860.html
    Dans la plus part des cas on ne RECHAUFFE pas le ballon , ni le matériel.
    On se contente d'ISOLER thermiquement le matériel.
    http://www.planete-sciences.org/espa...ojetballon.htm
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : ballon sonde

    Une réaction exothermique est une réaction chimique accompagnée d’une dissipation de chaleur comme la combustion, mais il en existe bien d’autres.

    Selon la durée nécessaire et la quantité de chaleur à produire, un petit tour dans le forum physique pourrait t’aider.

    En électronique, la chaleur est plus notre ennemie, on a même de gros ventilateurs pour l’envoyer ailleurs.

  7. #6
    invite8dac0c00

    Re : ballon sonde

    merci pour toute ces reponses donc pour ce qui est du chauffage on l fait car c'est mon prof qui me la demande et ma dit que la temperature peu baisse a
    -30°c donc pour l'electronique qui ne supporte pas cette temperature....

  8. #7
    DAUDET78

    Re : ballon sonde

    Si c'est isolé par 10 cm de de polystyrène ou de polyuréthane, faut un bout de temps pour descendre à 0° (sans compter la dissipation des circuits)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    annjy

    Re : ballon sonde

    Citation Envoyé par 1ergel Voir le message
    merci pour toute ces reponses donc pour ce qui est du chauffage on l fait car c'est mon prof qui me la demande et ma dit que la temperature peu baisse a
    -30°c donc pour l'electronique qui ne supporte pas cette temperature....
    Bonjour,
    l'électronique peut supporter -30° sans problème.
    Il suffit de prendre les composants dans la gamme dite "militaire", (-55° à +125°) et bien sûr d'avoir le bon schéma......
    Dans un contexte pro, j'ai testé beaucoup de matériels en démarrage à froid, après un stockage de plusieurs heures à -40°... et il faut que ça marche!

    Amicalement,
    JY

  10. #9
    f6bes

    Re : ballon sonde

    Citation Envoyé par 1ergel Voir le message
    c'est mon prof qui me la demande et ma dit que la temperature peu baisse a
    -30°c donc pour l'electronique qui ne supporte pas cette temperature....
    Bsr 1ergl,
    Va falloir dire à ton prof de faire qq recherches avec Google et la requéte "ballon sonde" et de VOIR les différentes réalisations en la matiére!!
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : ballon sonde

    @annjy : Le matériel militaire est vieilli et vérifié individuellement tout au long de sa vie, d’où le prix, mais, ce sont des ICs et résistances comme ‘vous et moi’ et en dehors de mort infantile, j’ai autant confiance en un OP27 droit sortie de chez Conrad que de sa version militaire à $100 pièce. Les deux vont très bien marcher à –30 et en deçà.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : ballon sonde

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Les deux vont très bien marcher à –30 et en deçà.
    Non louloute. les produits -55°/+125° sont testés aux extrêmes de température. Les produits 0/70° sont testés à 25° (par corrélation, il marche aux limites de température)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitea3c675f3

    Re : ballon sonde

    Comme tu dis, ils sont testés par prélèvement et pour une échelle de températures plus petite, mais 0+70 ne signifie pas qu'ils ne marchent pas à -55+150 et comme ce sont exactement les mêmes composants, je suis persuadé qu'ils font la même chose.

    Dans une des mes réalisations j’ai utilisé des 7805 (pas militaires) et la jonction était en permanence à une centaine de degrés*. J’étais un peu inquiet lors de l’étude, mais ne les voyant pas sauter lors des tests, j’ai laissé partir les protos. Quinze ans plus tard, ils marchent encore (le contrôle de la voie maritime du Saint-Laurent passe par eux).

    Si en plus de la mortalité infantile, les fabricants avaient à affronter des composants qui ne tiennent pas le coup, ce ne serait pas $100 de TO72 ma $10000.

  14. #13
    annjy

    Re : ballon sonde

    Bonsoir ou bonjour à tous,

    ci-joint document du CNES, qui tente d'expliquer la normalisation MIL pour les composants.
    883B pour le militaire,
    883S pour le spatial,

    http://biancaweb.cnes.fr/Standard_CN...ysteme_MIL.pdf

    Bonne lecture et bonne soirée ou bonne journée,
    Amicalement,
    JY

  15. #14
    DAUDET78

    Re : ballon sonde

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Comme tu dis, ils sont testés par prélèvement
    Non Louloute, je n'ai pas dis ça ......
    TOUS les composants sont testés unitairement. Les -55°/+125° aux extrêmes de température, Les 0°/+70° à 25° uniquement. C'est sûr que dans les produits livrés en 0°/+70° il y a encore des produits qui passent -55°/+125°, mais c'est le Loto. Quand à ton 7805, vue son pouvoir calorifique, le -30° ne lui fait pas peur (il est 0°/+150°). Par contre c'est pas évident qu'il démarre après un stockage à -30° . On est cocu ou on ne l'est pas !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    annjy

    Re : ballon sonde

    Re,
    par expérience, les tests les plus durs sont les démarrages à froid.
    Une nuit à -40°, et démarrage assuré ???????
    Il faut le faire!

    essayez avec votre PC.....une nuit au congélateur (-20° seulement) et rebranchez vous illico sur FSG.....

    Cordialement (surtout pas froidement),
    JY

  17. #16
    invite0324077b

    Re : ballon sonde

    un vol de balon ne dure pas 36heure donc en isolant un peu la temperature ne descendra pas trop vite

    il faudrait meme connaitre la puissance totale de ton electronique et verifier qu'une trop bonne isolation ne fasse pas surchauffer

  18. #17
    invite8dac0c00

    Re : ballon sonde

    deja merci pour toute ces reponses c'est tres instructif et je vois bien que il n'y a pas nécessairement besoin d'un chauffage grace à tous vaut argument.
    J'en parlerais a mon prof et bon il a jamais realise de ballon sonde donc il n'a pas trop l'habitude.
    Une personne du cnes devrais venir dans peu de temps nous voir pour nos questions etc...et suivre notre realisation voila merci je vous tiendrez au courant...

  19. #18
    invite0324077b

    Re : ballon sonde

    les composant militaires ou spacial sont testé a 100% , et que deviennent ceux qui echouent au test mais qui sont bon pour le grand publique ? il est bien possible qu'il soient vendus comme composant ordinaire

    donc si dans une serie de composant il sont tous tres bon , les composant grand publique seront aussi bon , mais si il ont du mal a tenir la specification hi tech le grand publis n'aura que les rebuts

    donc apres avoir fait un truc avec des composant ordinaire ca peut etre utile de le mettre au congelateur pour voir si ca marche encore

    et en general ca marche encore parce que ce n'est pas parcequ'un composant sort un peu de ses specifications normale que c'est en panne : tout depand de la conception du montage il faut absolument eviter les truc a reglages pointus

    il y a aussi la question de fiabilité : une experience amateur qui a une chance sur 10 de ne pas marcher ne gene personne

    si un satellite de telecomunication avait une chance sur 10 de ne pas marcher a cause du froid

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : ballon sonde

    salut,

    la solution chimique n'est pas viable, car trop d'amplitude thermique entre le jour et la nuit pour assurer une solution stable.

    le rechauffement des éléments éléctronique à -35°C pour la sureté de fonctionnement est assuré par des batteries en général, quand au reffroidissement, ba y'en a pas ! l'éléctronique est généralement embarquée dans une boite isotherme qui permet de garder la "fraicheur" (en plein soleil ça grimpe à presque 90°C, plus de 100 sur les surfaces sombres).

    attention toute fois, les batteries ne sont pas necessairement placée dans la boite isotherme, ce qui pose probleme : à chaud RAS, mais à froid...la batterie ne supporte plus la charge au dela d'un certain seuil.
    c'est un sacré projet que tu as là ! pour y avoir touché un peu professionellement je peux te dire que c'est complexe. sachant qu'évidement tu dois gérer la pile au mieux pour qu'elle tienne la charge meme au bout de plusieurs mois (donc charge-decharge 100% tout les jours) et que t'es pile poil bugeté éléctriquement pour les solstices (ba oui sinon on mettrait des batteries plus grosse pi basta, mais c'est plus lourd).

    vu que t'es dans le cadre scolaire, tu pourrais envisager l'utilisation d'ultracap ?
    la densité energetique Wh/kg des modeles à nanotubes carbones est 40 fois plus élevée que le plomb. ça peut etre interessant de l'étudier (par rapport à des sources electro-chimiques que sont les batteries) et meme audacieux et avant gardistes je dirais.

  21. #20
    invite14532198711
    Invité

    Re : ballon sonde

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    donc apres avoir fait un truc avec des composant ordinaire ca peut etre utile de le mettre au congelateur pour voir si ca marche encore.
    c'est clair, mais meme avec des suffixes dit sévère parfois ya des surprises dans l'étuve !! Murphy est farceur parfois et tu te retrouve dans un cas innimaginable que t'avais 1 chance sur 1 milliard de rencontrer....genre un effet piezzoélectrique dans un condo ou une oscillation innatendu dans un cas spécial....

    en général on test un montage sur sa plage opérationnelle (-25 + 70°C (industriel normal) + test climat + chocs thermiques, points de rosée, stockage....), et meme avec des composants ordinaire, les dispertions sont contenues si la conception est homogène et bien menée.

    ya les vices aussi, un changement de température comme sur un ballon sonde peut te peter des soudures, c'est pire que les vibrations.

Discussions similaires

  1. Ballon-sonde
    Par invitee98dae27 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 21h30
  2. [Thermique] panne recurente de sonde ballon
    Par invite4946563f dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2008, 15h42
  3. altitude ballon sonde
    Par invite1179cf25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 14h21
  4. Ballon sonde ?
    Par invite3bccf044 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 11h39
  5. Ballon sonde
    Par invite2cb99534 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 11h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...