réguler un accus 4.8V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

réguler un accus 4.8V



  1. #1
    freepicbasic

    réguler un accus 4.8V


    ------

    Bonjour,

    Un accus 4.8V NiMh chargé à fond monte à 5.8V voire même 6V.
    J'alimente un montage avec un Microchip Pic16F876,
    le datasheet spécifie bien la tension d'alimentation de 3V à 5.5V.
    Ceci a pour conséquence que lors de la pleine charge de l'accus les interruptions ne fonctionnent plus,
    autrement dit, le montage ne fonctionne pas momentanément le temps de la décharge de l'accus à 5.5V.
    (avant de comprendre la source du problème , on se prend la tête un moment)

    Il existe des régulateurs low drop exemple le 78L05 (qui conviendrait , moins de 100ma), mais malheureusement pour 5V, ce qu'il se passe en dessous de 5V n'est pas garanti. (je n'ai pas essayé...)

    Avec certaines contraintes, évidemment pas question de mettre un élément 1.2V supplémentaire, ou d'un montage trop volumineux, ni même un composant miracle introuvable au prix astronomique.
    Je pensais à une régule maison avec transistors...

    Si vous avez des idées quelconques pour solutionner ce problème , cela m'intéresse.
    Merci.

    -----
    A+, pat

  2. #2
    DAUDET78

    Re : réguler un accus 4.8V

    Une solution "bourrin" : tu mets deux jonctions de diode en série, donc tu alimentes à max 6-1,2V=4,8V et tout le monde est content
    Sauf en fin de vie batterie
    Donc si la tension batterie est inférieure à 5,5V, tu as un machin qui court-circuite les diodes. Le "machin ", c'est pas évident à concevoir sans faire une usine à gaz.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : réguler un accus 4.8V

    Salut;
    Autrefois on faisait la régulation par une zener inserée dans la base d'un NPN.
    j'ai fais une simulution sur croco, zener 3,9v et resistance de base 470 ohms.
    la variation m'a semblée acceptable.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._lin%C3%A9aire
    Dans ce genre de schéma on ajoute un petit chimique de 100µF en // avec la zener.

  4. #4
    freepicbasic

    Re : réguler un accus 4.8V

    Merci à Tous pour vos réponses .
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : réguler un accus 4.8V

    si la tension mini est 3v met un regulateur low drop 3 v

    en plus en fesant fonctionner toujours a 3 v ca consome moins qu'a 5 v

  7. #6
    invite03481543

    Re : réguler un accus 4.8V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une solution "bourrin" : tu mets deux jonctions de diode en série, donc tu alimentes à max 6-1,2V=4,8V et tout le monde est content
    Sauf en fin de vie batterie
    Donc si la tension batterie est inférieure à 5,5V, tu as un machin qui court-circuite les diodes. Le "machin ", c'est pas évident à concevoir sans faire une usine à gaz.
    Pour rependre l'idée de Daudet, tu disposes peut-être d'une entrée A/D libre qui te permettrait de mesurer la tension après diodes, tu pourrais commander un petit Pmos en commande logique qui court-circuiterai les diodes quand la tension atteint un certain seuil pour profiter jusqu'au bout de tes accus.
    Dans ce cas seul un Pmos et 2 diodes suffirait à ton bonheur.
    @+

  8. #7
    invite03481543

    Re : réguler un accus 4.8V

    Attention le 78L05 n'est pas un low drop mais un low power (il lui faut 7V min en entrée pour assurer 5V en sortie).
    Dernière modification par HULK28 ; 13/01/2008 à 02h10.

  9. #8
    freepicbasic

    Re : réguler un accus 4.8V

    J'ai posté simultanément sur ce forum aussi;
    http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=43026
    voir les schémas...

    Mon problème en fait c'est que la carte à une partie analogique que j'ai stabilisé à 4.2V , cette partie ayant été difficile à mettre au point je n'y touche pas.
    Ce qui limite fortement ma marge de manœuvre avec un accus qui varie fortement quasiment de 4 à 7V d'après les réponses du forum ABC .

    Les différentes solutions envisagées.
    La solution de Daudet78 avec le Mosfet qui régule, mon idée de départ avec un PNP.
    J'ai proposé un BS170 ou un BF245 en régulation de masse, mais à la réflection je me demande si une tension négative sur la gâchette n'est pas nécessaire pour le bloquer , sur ce type de Mosfet.

    La solution nickel , le DC/DC mais cher il en existe tout fait mais pour 15 euros..., euh, pour le moment on laisse tomber.

    La solution hyper simple resistance et zener , mais qui utilisé tel quel ne résout pas mon problème.

    La solution low cost NE55 + doubleur et régulateur standard.

    Pour le moment la solution que je retiens la moins cher est un mixe un peu de tout ça, bien que la solution mosfet est aussi bien , je la retravaillerais si la solution que j'ai trouvé ne fonctionne pas, ou en régulation carte µc.

    La carte dispose d'un max232 qui génère du 8 à 10V , la partie sensible est régulée par zener et elle est peu gourmande en courant , elle pourrait donc être alimenté par ce doubleur.
    Quant à la carte elle même on peut alors mettre une régule énergique res+zener sur le µC ou un Mosfet ou une ou 2 diodes en série pour diminuer la tension (3V à 5.5V pour le µc), les afficheurs seront alimentés en direct sur l'accus .
    Dernière modification par freepicbasic ; 13/01/2008 à 21h09.
    A+, pat

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : réguler un accus 4.8V

    J’ai dernièrement joué avec un petit régulateur à découpage 5V et ai remarqué qu’il régulait toujours avec une tension de déchet de 0,5V, puis suivait le tension d’entrée 0,5V plus bas.

    Plusieurs fabricants en ont, avec des caractéristiques similaires. Il faut noter toutefois que ça coûte la peau des fesses ($30).

    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/78st305.pdf
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    freepicbasic

    Re : réguler un accus 4.8V

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    J’ai dernièrement joué avec un petit régulateur à découpage 5V et ai remarqué qu’il régulait toujours avec une tension de déchet de 0,5V, puis suivait le tension d’entrée 0,5V plus bas.

    Plusieurs fabricants en ont, avec des caractéristiques similaires. Il faut noter toutefois que ça coûte la peau des fesses ($30).

    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/78st305.pdf
    Ce datasheet dit 8V minimum en entrée.
    ça ne convient pas.
    Merci quand même.
    A+, pat

  12. #11
    freepicbasic

    Re : réguler un accus 4.8V

    Le LT1310 correspond mieux le prix plus abordanble et les caractéristiques correspondent.
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    http://www.linear.com/pc/productDeta...31,C1061,P2172
    A+, pat

  13. #12
    alayn91

    Re : réguler un accus 4.8V

    Bonsoir,

    Allez hop, un convertisseur SEPIC, autour d'un LM3478, et ça devrait convenir.
    Voir doc:
    http://www.national.com/ds/LM/LM3478.pdf

    Salutations.
    Alain.

  14. #13
    RISC

    Re : réguler un accus 4.8V

    freepicbasic,

    Une autre solution consiste peut-être à utiliser un PIC "haute tension".
    Connais-tu les modèles "HV" comme les PIC12HVxxx et PIC16HVxxx.

    Cette note d'application explqiue leurs avantages :
    http://www.eetasia.com/ARTICLES/2007...URCES=DOWNLOAD

    La seule limitation est que les HV n'existent que dans des petits boitiers (jusqu'à 20 broches).

    Ils nécessitent peu de composants externes pour réguler ;=)

    a+

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : réguler un accus 4.8V

    Exact, Freepicbasic. Le datasheet dit bien 8V et plus, c’est pourquoi j’ai bien pris la précaution de dire je l’avais essayé et que sous faible courant il fonctionne à partir de 5,5V (pour un 5V).

    D’accord qu’il est cher –je l’ai aussi dit- mais avec trois pattes et une capa à ne pas oublier en sortie, le schéma s’en trouve simplifié en tabernouche!
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    freepicbasic

    Re : réguler un accus 4.8V

    Allez hop, un convertisseur SEPIC, autour d'un LM3478, et ça devrait convenir.
    Il necessite un Mosfet externe.
    Et je n'ai pas trouvé de fournisseur ni le prix ...
    A+, pat

  17. #16
    freepicbasic

    Re : réguler un accus 4.8V

    Une autre solution consiste peut-être à utiliser un PIC "haute tension".
    Connais-tu les modèles "HV" comme les PIC12HVxxx et PIC16HVxxx.
    je vais regarder ça.
    Je pensais à un pic 1er prix avec quelques composants.

    d'ailleurs existe t il un schéma avec ce genre de composants ( 1 seul CI) qui aurait 2 sorties comme 12V et 5V ?
    A+, pat

  18. #17
    freepicbasic

    Re : réguler un accus 4.8V

    tabernouche!
    ?????
    Je ne parle pas le Quebecois ..
    Traduction S.V.P.

    Après une recherche sur le net, tabernouche serait une déformation de de "tabernacle" devenue "tabernak" du genre "mercredi" au lieu de "merde" en Français pour rester polis.
    http://www.fredak.com/dico/dicoquebec_sacres.htm

    Quant au sens original du "tabernacle", il reste toujours toujours mystérieux pour moi, il semblerait que ce soit quelque chose du genre "trou du cul" mais pas sur ...
    A+, pat

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : réguler un accus 4.8V

    Tabarnak ou tabernouche, sous sa version adoucie n’est rien de plus qu’un juron. Il vient en effet du mot tabernacle, et comme autre mot puisé dans le vocabulaire sacerdotal, est utilisé sans sens bien défini.
    Nul n’a su m’expliquer pourquoi on emploiera ici des mots comme hostie (le plus souvent raccourci à ‘stie’) ou tabernacle au détriment de chasuble ou hôtel…
    Quoi qu’il en soit, le mot originale n’est éjaculée que dans de rares moments de sérieuse colère, certains ne sont même jamais dits sous leur forme originale, comme ‘criss’ jugé déjà assez grave pour qu’on ne dise jamais ‘Christ’.
    Pour terminer la forme adverbiale ‘en tabernacle/ouche’ a le sens de ‘extrêmement’ comme dans la locution : ‘À matin, fa frette en tabarnak’ (‘ce matin on se les gèle’); on dit aussi ‘en criss’ ; il a également un sens comme adjectif de ‘en colère’ : ‘Ce qu’elle m’a dit m’a mis en beau criss / en tabarnak’.
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    DAUDET78

    Re : réguler un accus 4.8V

    Tu as le LT3021 ou le LT3012 qui fait papa-maman
    http://www.linear.com/pc/productDeta...0,C1055,P13772
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Charge accus Li-ion
    Par invite2047bb89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 11h07
  2. chargeur accus Li ion
    Par invite571cc938 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 12h05
  3. mesure sur accus
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2006, 15h00
  4. rapport chargeur /accus
    Par photo24x36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2006, 17h07
  5. Accus...
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2005, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.