mesure sur accus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

mesure sur accus



  1. #1
    inviteb1f390bf

    mesure sur accus


    ------

    bonjour,
    j'ai acheté une lampe de poche a led rechargable (vous secouez la lampe et avec un systeme de bobine et d'aimant elle ce recharge) je mesure 5.8 volt a vide sur les deux petits accus en serie et 3.4 en charge lorsque la led est allumée .
    Pourquoi 5.8 v a vide ???? voltmetre digital .

    merci (de vos lumieres ) danet

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : mesure sur accus

    Citation Envoyé par danet
    bonjour,
    j'ai acheté une lampe de poche a led rechargable (vous secouez la lampe et avec un systeme de bobine et d'aimant elle ce recharge) je mesure 5.8 volt a vide sur les deux petits accus en serie et 3.4 en charge lorsque la led est allumée .
    Pourquoi 5.8 v a vide ???? voltmetre digital .

    merci (de vos lumieres ) danet
    parce qu' un générateur ( pile , accus , etc ) a toujours une résistance interne .
    - quand il est à vide , c à d qu' il ne débite pas , sa résistance interne Ri n' intervient pas , et on mesure donc la tension à vide
    - quand il d&#233;bite un courant I , il y a une chute de tension interne : delta V = Ri x I , qui vient donc en d&#233;duction de la tension &#224; vide . On mesure donc alors V = V( &#224; vide ) - Ri I , < V ( &#224; vide ) !
    CQFD !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure sur accus

    Bonjour danet et tout le groupe

    Je confirme pleinement ce qu'a dit claude27

    J'ai cependant un petit "trouble", et je m'interroge sur la bonne adaptation de ces batteries à l'utilisation.

    C'est vrai qu'à vide, la tension est plus forte qu'en charge, mais de "très peu", à moins qu'on ne fasse beaucoup trop débiter la batterie. Là, la chute me paraît énorme, comme si l'on débitait trop.

    A moins que le "à vide" de danet soit en réalité pendant la recharge, ce qui évidemment augmente la tension de batterie. La formule U=E-rI c'est quand la batterie est générateur (quand on éclaire), et U=E+rI quand elle est récepteur (qu'on la recharge).

    Je n'aurais pas réagi pour une différence de 0,5V, mais là, c'est 2,4V pour une batterie de l'ordre de 3,4V ou un peu plus. Ce ne doit d'ailleurs pas être deux éléments, mais au moins 3 si ce n'est 4.

  4. #4
    inviteb1f390bf

    Re : mesure sur accus

    merci à tous,

    je confirme 6volts avec deux accus pastille, et la bobine branchée en permance sur les deux pastilles !


    amicalement a tous danet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ad2f925

    Re : mesure sur accus

    Bonjour

    Pour &#233;claircir ce petit "probl&#232;me" :


    Il faut savoir que l'&#233;tat de charge (SOC : State of Charge ) de la batterie influe sur la r&#233;sistance interne de la batterie.

    SI SOC faible alors Rxi est important
    Si SOC grand (Charge compl&#232;te) Rxi est faible.

    Il est donc probable que si la charge n'est pas compl&#232;te, il y a un dV plus important.

    De plus, il y une deuxi&#232;me tension qui vient perturber la mesure. Cette tension s'appel la tension de polarisation. Cette derni&#232;re s'installe progressivement et disparait progressivement lorsqu'un courant s'installe/disparait dans la batterie. Elle est aussi fonction de l'&#233;tat de charge.
    Ce qui donne l'&#233;quation suivante :

    Vmesur&#233;= V0 - Vr - Vp
    Vmesur&#233;=VO - Rxi(SOC) *I - Vp(SOC,t)

    V0(tension &#224; vide) = SOC
    Vr(tension r&#233;sistive)
    Vp(tension de polarisation)
    Rxi(R&#233;sisatnce interne)
    I( Courant)
    t => le temps

    Donc si I =0 juste apres une coupure d'un courant de d&#233;charge
    Vmesur&#233; = V0-Vp avec Vp>0

    Et en suite Apres un temps infini (de qques sec a qque minute selon la capacit&#233; de la batterie)

    Vmesur&#233; = V0


    Voila pour des pr&#233;cisions.
    Je pense que cela peut expliquer en partie cette chute de tension observ&#233;e. Maintenant , il est vari qu'elle est un peut grande.... Il faudrait refaire une mesure avec un accus bien charg&#233;.

    Il reste aussi le facteur vieillissement de l'accus. Certains type d'accus ne r&#233;agissent pas bien suite &#224; une d&#233;charge prolong&#233;e.... il y un augmentation de la r&#233;sistance interne... C'est peut etre aussi une id&#233;e de solution.


    Bonne recherche.

    JOOP

  7. #6
    inviteb1f390bf

    Re : mesure sur accus

    la total joob comme réponse merci à toi .


    amicalement à tous danet

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure sur accus

    Bonjour à tout le groupe

    Je remercie également JOOP pour son exposé très instructif

    Pour mon information personnelle, j'aimerais questionner danet, l'heureux possesseur du joujou, pour connaître un peu son sentiment, sur l'utilisation pratique de la lampe.

    Faut-il la "secouer" longtemps avant de s'en servir, et pendant combien de temps dispose-t-on de lumière? Quelle est l'intensité de cette lumière? Quel est le coût approximatif de l'objet? Sa dimension?

    Est-ce un gadget sans intérêt ou au contraire un objet utilitaire réellement intéressant?

    D'avance, merci de nous informer

  9. #8
    Pierrre

    Re : mesure sur accus

    bonjour
    juste une question:
    etes vous tous sur qu'il s'agit d'une batterie ?
    il ne s'agirait pas d'une super capa ?

    A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure sur accus

    il ne s'agirait pas d'une super capa ?
    Excellente remarque Pierrre

    En tout cas, je ne suis sûr de rien.

    C'est relativement "facile" d'en avoir le coeur net. C'est encore danet qui va devoir s'y coller.

    Si, au moment de l'extinction de la lampe (si tant est qu'il y ait un interrupteur ) la tension remonte aux bornes de la "source" (batterie ou condensateur) c'est que c'est une batterie. Si elle demeure inchangée, c'est un condensateur.

    Cela nécessite d'avoir le voltmètre branché pendant l'éclairage et juste après son arrêt.

  11. #10
    inviteb1f390bf

    Re : mesure sur accus

    ok !

    1) la tension remonte a 6v.
    des accus surement parce que deux pastilles en acier.
    2) oui très solide comme lampe de poche ,30 secondes pour 3 minutes de lumière ,par rapport à mes leds blanches 13.000 mcd très très lumineuses.Vraiment danger pour les yeux !!!!
    3) sur le net 15€ soldée a 10€ , achetée ici en belgique 3€ à tessenderlo au lieu dis ((marché noir )) tout à fait officiel ! près d'anvers ,160km aller retour pour moi (qui habite pres du circuit de spa francorchamp ) ouvert seulement le dimanche de 9 a18h.
    NB: boitier en plastique transparent , étanche aux projections d'eau.
    mesure d'intensité : 40 ma sous 3.4 v .

    ouf!!! je digére mon resto a+ les amis danet

  12. #11
    inviteb1f390bf

    Re : mesure sur accus

    oui aussi 18 cm sur 2.5 de diam&#232;tre.

  13. #12
    claude27

    Re : mesure sur accus

    Citation Envoyé par gienas
    Bonjour à tout le groupe

    Je remercie également JOOP pour son exposé très instructif

    Pour mon information personnelle, j'aimerais questionner danet, l'heureux possesseur du joujou, pour connaître un peu son sentiment, sur l'utilisation pratique de la lampe.

    Faut-il la "secouer" longtemps avant de s'en servir, et pendant combien de temps dispose-t-on de lumière? Quelle est l'intensité de cette lumière? Quel est le coût approximatif de l'objet? Sa dimension?

    Est-ce un gadget sans intérêt ou au contraire un objet utilitaire réellement intéressant?

    D'avance, merci de nous informer
    est ce que la marque est " ORANGINA "

  14. #13
    inviteb1f390bf

    Re : mesure sur accus

    je confirme que la couleur est blanche et pas orange !

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure sur accus

    Merci danet pour tes infos et ton humour

    Y a-t-il un interrupteur sur la lampe?

    Cela permettrait, dans une certaine mesure, de "garder" la batterie chargée, et de s'éclairer sans avoir à secouer.

  16. #15
    inviteb1f390bf

    Re : mesure sur accus

    bien sur que oui ,
    ici tu verras la photo http://www.pearl.fr/article-PE4665.html
    a+ danet

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure sur accus

    Merci

    Je suis bluffé, d'autant que ça a "de la gueule"!

    Par contre je lis ceci
    ...N'intégrant aucune pile ou accu, ...
    Je ne vois plus que le condensateur

    A moins que ce ne soit une publicité mensongère

  18. #17
    inviteb1f390bf

    Re : mesure sur accus

    oui c pas du tout correct puisque il y a deux accus
    et cela je peux te le certifer !
    De toute facon cela ne change rien puique c un tres bon achat, d 'ailleur je pense qu'au prochain camp louveteau et scout cette lampe va faire fureur
    J'ai pas mal de parents qui me demande des renseignements sur cet objet plutot ecolo .

    a+ les amis danet

  19. #18
    inviteb1f390bf

    Re : mesure sur accus

    salut !

    voila , j 'ai démonté la bete hier et voici le résultat:

    deux accus marqués LITHIUM BATTERY cr2032 3v.
    je me pose la question pourquoi en charge avec seulement 40ma , la tension descents à 3.4 v ?
    Et 40 ma c quand meme beaucoup pour une led .
    amities à tous danet

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure sur accus

    Bonjour danet et tout le groupe

    Ce qui me surprend le plus dans ton post, c'est la référence de la pile. J'ai la même référence, pour un composant qui m'a bien été vendu comme une pile, donc non rechargeable, pour la CMOS du bios de mon PC.

    Battery, en anglo-américain n'a pas le même sens que chez nous. C'est le plus souvent une pile, à moins de préciser qu'il est accumulator

    40mA ne me surprend pas trop, puisque tu dis que cela éclaire franchement.

  21. #20
    manu57

    Re : mesure sur accus

    Bonjour

    Effectivement,il existe bien des accus au lithium 3V rechargeables,notamment chez Radiospares.

    VL1220/1HF 7mA
    VL2020/1HF 20mA
    VL2320/1HF 30mA
    VL2330/1HF 50mA
    VL3032/1HF 100mA

    Par contre,cela me semble bien une publicité mensongère,une de plus,quand on dit qu'il n'y a pas de pile n'y d'accu. (que fait donc la DGCCRF)

    http://www.pearl.fr/article-PE4665.html

Discussions similaires

  1. Influence de la temperature sur les accus
    Par jecario dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 11h46
  2. Charge accus Li-ion
    Par invite2047bb89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 12h07
  3. chargeur accus Li ion
    Par invite571cc938 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 13h05
  4. rapport chargeur /accus
    Par photo24x36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2006, 18h07
  5. Accus...
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2005, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.