Balises US
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Balises US



  1. #1
    invitedd46d788

    Balises US


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je cherche à réaliser un système de repérage par balises US

    j'ai trouvé des sujets mais rien de tres explicites et la je patoge un peu car faut vous précisez que je suis pas un as du tout en elect!

    En gros mon système doit comporter au minimum les elemnts suivants :

    Il me faut un circuit oscillateur (autour d'un 555)
    un circuit amplificateur
    un modulateur
    un ampli passe bande
    quelques uC

    Pour commencer, j'ai fait des recherches sur ces les schémas de ces differents élements mais independement les uns des autres !
    maintenant je veux réaliser LA carte ? mais mes connaissances en elect ne me permettent pas de determiner s'il ya des modification à installer , l'organisation....

    je peux paraitre ridicule mais c po grave , lol j'ai l'habitude maintenant.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Balises US

    Je pense que tu t'attaques à un trop gros poisson, commence par faire clignoter une LED, modifie la fréquence et le rapport cyclique, COMPREND ce qui se passe et tu ne seras pas ridicule.
    Ce qui l'est par contre, c'est d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de tout vouloir bouffer tout de suite.
    Il faut savoir être modeste et avoir de la patience.
    Tout vient à point à qui sait attendre.
    Gérard.

    Ce n'est que mon avis.

  3. #3
    invitedd46d788

    Re : Balises US

    na mais j'ai pas dit que j'etais un inculte quand mm....bac+5 et uen écolde d'inge ça laisse des traces !

    Si tu ne sais pas autant ne rien dire, je vais pas me lancer à la conquete de la lune non plus !!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Balises US

    Bonjour sanogara et tout le groupe

    na mais j'ai pas dit que j'etais un inculte quand mm....
    ce n'est pas cela que Gérard voulait dire non plus. C'est bien toi qui a écris
    je suis pas un as du tout en elect!


    Je comprends que la liste des fonctions de ton système sort tout droit d'un synoptique de premier degré (à part cependant l'oscillateur 555 qui fait tache ici). Et je sais, moi qui "penses" avoir une solide expérience, être totalement incapable ne serait-ce qu'aborder la moindre réalisation pratique dans un domaine réservé à des professionnels dûment outillés. Je n'exclus pas d'ailleurs qu'une grande partie des systèmes au niveau des sources, soient classés confidenciel défense par les USA eux-mêmes.

    Les fréquences utilisées dans ces systèmes ne peuvent en aucun cas être manipulées par des amateurs.

    Si maintenant, je me suis totalement trompé à ton sujet, et que tu disposes de tout le staff nécessaire ainsi que les connaissances pour mener à bien une telle étude, je suis choqué (et le mot est faible) que tu t'abaisses à venir glaner des informations dans un forum d'amateurs bénévoles que nous sommes.
    Dernière modification par gienas ; 18/01/2006 à 14h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd46d788

    Re : Balises US

    en meme temps c'est dans le cadre de E=m6 que je fais cela....ou les 3/4 des equipes possèdent ce systèmes ou un équivalent !
    Ce sont pas pour autant des pro mais "juste" des étudiants !

    Visisblement on a pas la mm vision des choses, de formation généraliste j'ai appris qu' aucun domaine n'etaient reservés à tel ou telpersonne....si j'ai envie de me lancer dans l'elec je le fais un point c'est tout et je sias que j'y arriverais !

    J'utilise internet comme moyen pour appronfondir mes connaissances, bon bah visiblement sur ce site c'est pas la que j'y arriverais !

    merci cependant pour votre aide et bonne continuation !
    cordialement !

  7. #6
    Gérard

    Re : Balises US

    Citation Envoyé par sanogara
    na mais j'ai pas dit que j'etais un inculte quand mm....bac+5 et uen écolde d'inge ça laisse des traces !

    Si tu ne sais pas autant ne rien dire, je vais pas me lancer à la conquete de la lune non plus !!
    On ne fait plus de français dans les écoles d'ingénieur ?

    Ce n'est pas que je ne sache pas quoi dire, mais je persiste et redis que tu as du chemin à faire pour faire ce que tu décris dans ton 1er message.

    Si ce forum ne te convient pas, libre à toi d'aller voir ailleurs.
    Gérard.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Balises US

    bonjour,

    plutôt que laisser la conversation prendre une tournure désagréable, pourriez-vous dire deux mots sur ce qu'est une balise US?

    Peut-être alors que la suite deviendra plus positive grâce à de nouveaux contributeurs.

    A+

  9. #8
    invitedd46d788

    Re : Balises US

    "On ne fait plus de français dans les écoles d'ingénieur ?
    "

    NAn et a mon grand regret...j'ai jamais été bon en orth de toute manière j'ai opté pour une voie plutot scientifique !
    Et au passage si tu en connais une fais moi signe mdr.

    Apres l'intervention de jack je me rends compte que sur ce forum y a quand même des gens curieux d'apprendre et moi je peux que bien m'entendre avec ce type de personne !

    On a pensé ( le système existe deja en réalité c'est pourquoi j'essaye de glaner à gauche à droite des infos aupres des gens qui ont effectivement mis au point un système identique...j'ai posté ici car j'ai vu que vous aidiez pas mal deplus ce sujet tombe en TPI et qu'il ya une section dédié, bref )

    Grossièrement : on veut mettre au point un reperage par balises ultrasons....c'est à dire connaitre sa position en x,y sur une aire de jeu !

    BM=balise mobile
    BF=balise fixe;

    BM envoie un top HF
    BF recoit le top HF
    BF commence à envoyer la séquence 1001010011 (tranche de temps pour un bit, 1ms)
    BM se met en attente de recevoir des trucs ultrasons, avec un chrono enclenché.
    BM recoit un signal ultrason, stocke la valeur du chrono qui indique 50ms depuis son envoi du top.
    BM a recu de l'ultrason pendant Xms, elle en déduit que le premier bit ultrason transmis est un '1';
    BM continue à écouter, mais ne recoit pas d'ultrason pendant 2Xms: les 2 bits us suivants sont des '0'
    (etc)
    BM a recu 10 bits us, les compare à la séquence prévue, c'est correct, donc le temps stocké (50ms) est valide! Si les séquences étaient différentes (par ex tout à 1.....) la valeur de chrono est à rejeter, la mesure à refaire!

    BM peut lancer le calcul de distance: 300m/s, 50ms, ca fait donc d=3000*50/1000 = 150cm. grosso modo, la balise est à 150 cm! Apres, il faut peut etre tenir compte des temps de réaction des différents éléments (entre le top HF de BM et le début d'émission de BF, il y a un laps de temps qui ici fausse notre résultat... les tests révèlent s'il est nécessaire d'en tenir compte ou pas...).

    Bon, c'est un peu schématique mais j'espère que c'est clair du coup (et pas trop faux aussi... )

    On est plusieurs a bossé dessus, une équipe de 15 ou chacun à ses lacunes et spécialités , c'est pourquoi ça me fais rire d'entendre certains membre emettre des jugement alors que je suis totalement anonyme et qu'il me connaissent ni d'Eve ni d'Adam, bref !

    Dans ma démarche , quand j'essaye de monter un projet je m'inspire ( ou reprends ) toujours ce qui à été fait précedement , bon visiblement tout le monde ne le vois pas du même oeil !

    j'espère que c'est un peu plus clair, je néglige aucune piste donc je me tiens à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires ou autres, car c'est vrai sur ce coup je n'est pensé qu'a moi et n'est pas pris en compte que certain pouvait être interessé !

  10. #9
    invitedd46d788

    Re : Balises US

    (à part cependant l'oscillateur 555 qui fait tache ici)
    voila un élement qui m'a échappé !

    on a pensé a mettre un NE555D pour osciller a 40Hz ( fréquence de résonnance du piezo) , apparement ça a pas l'air de t'enchanter !
    Si tu a une meilleur proposition je suis totalement à l'écoute.

  11. #10
    FC05

    Re : Balises US

    Citation Envoyé par sanogara
    : NE555D pour osciller a 40Hz
    40Hz, US ... y a un truc que je capte pas (blague, capter, US ... )
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    Gérard

    Re : Balises US

    Citation Envoyé par FC05
    40Hz, US ... y a un truc que je capte pas (blague, capter, US ... )
    Il voulait certainement dire KHz.
    Les US commencent à 20KHz.
    Gérard.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Balises US

    pourquoi pas un 555 pour le 40 kHz. Il faudra vérifier qu'il puisse attaquer directement l'émetteur US. L'idéal est un pont en H.

    A la réception, il faudra mettre une pll. Peut-être aussi un circuit de contrôle automatique de gain.

    Si tu veux beaucoup de précision, il faudra mesurer la température car elle influence la vitesse de propagation du son.

    La mesure doit pouvoir se traiter avec un microcontrôleur.

    A+

  14. #13
    invitedd46d788

    Re : Balises US

    Effectivement je n’avais pas pensé à l'utiliser un pont en H !

    Pour ne pas être perturbé par le bruit ambiant et autre piezo qui fonctionnent aux alentour...on veut mettre au point notre propre système de modulation !

    Il s'avère qu'il en existe plusieurs...le choix de la modulation reste à déterminé bien que pour le moment nous nous étions arrêté sur un modulation en phase (BPSK)

    Voila le pourquoi de mon post, je n'arrive pas à mettre la main sur un montage explicit montrant les composant à utiliser pour obtenir un tel résultat !

    PLL jamais entendu parler ?

    Apres au niveau de la démodulation, on arrive à amplifier le signal 600 fois mais il nous faudrait un circuit capable de nous dire avec précision la fréquence du signal reçue (la fréquence de la porteuse en réalité) pour ensuite démoduler le message...dans un bouquin (2002) on avait vu qu'il existait un détecteur de fréquence NE567, or je sais pas si c'est un outils obsolète ou si c'est encore d'actualité !

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Balises US

    le NE567 est une pll basique.

    Tu devrait t'intéresser de plus près aux pll (boucles à vérouillage de phase). Elles sont de plus très employées dans certaines modulations/démodulations.

    A+

  16. #15
    invitedd46d788

    Re : Balises US

    Je repense à l'utilisation du pont H et je ne vois pas bien son utilité dans le système ?

    Pour faire fonctionner l’émetteur ultrasons, je dois bien lui mettre à ses bornes une tension variable (sinusoïdale) de fréquence 40khz.
    Nous nous sommes arretés sur le principe suivant pour le moment :

    Une première balise
    40périodes +1ms d'arret + 40périodes +1ms d'arret +40périodes +1ms d'arret.... Pour la première balise

    Et une une autre balise qui alterne par exemple:
    80périodes +1ms d'arret + 80périodes +1ms d'arret +80périodes +1ms d'arret.... Pour la seconde

    C'est les durées des "trains de pulses" et des pauses qui établie le codage.

    Merci de tes précisions.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Balises US

    Bonjour sanogara et tout le groupe
    Je repense à l'utilisation du pont H et je ne vois pas bien son utilité dans le système ?
    L'intérêt et l'utilité du pont en H, c'est de permettre de disposer d'une sortie alternative, quand la source d'alimentation est continue, et de délivrer une tension crête égale à la tension continue disponible. On ne perd que 2 tensions de saturation.

    Il faut cependant accepter d'avoir une sortie alternative flottante, puisqu'elle n'a aucun point commun avec la source continue.

    Le pont en H ne va pas délivrer du sinus, mais du rectangulaire. Il n'est pas sûr que cela pose problème pour ces applications ultra-sonores.

  18. #17
    invitedd46d788

    Re : Balises US

    Donc je me sers du pont H afin d’obtenir ma tension alternative aux bores de l’émetteur Us.
    Je partais dans l’idée que le Pic était capable de fournir cela, or ça n’a pas l’air d’être cela.
    Nous avions opté pour un E555 mais apparemment il se révèle être obsolète.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...