simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice



  1. #1
    inviteb4fc37a8

    Smile simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice


    ------

    salut à vs tous,
    j'ai un projet en Electrotechnique, consiste à simuler les convertisseurs;: redresseurs, onduleurs, gradateurs et hacheurs à l'aide du logiciel de simulation "PSpice",
    au cours de la réalisations de ce projet j'ai rencontrer des problemes( parametrage des composants....).
    voulez vs m'aidez ?
    merci d'avance
    cordialement

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    Bonsoir wac2005
    tu veux dire que tu veux utiliser des composants ne figurant pas dans la bibliothèque du logiciel.
    Je connais (un peu) le simulateur Micro-Cap, il suffit de double cliquer sur le composant déjà en place puis de faire Edit pour créer un nouveau modèle, que l'on nomme et paramètre via la foule de cases prévues pour çà.

  3. #3
    inviteb4fc37a8

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    bonsoir,
    je ne peux pas utiliser ce logiciel car le cahier de charge m'oblige de simuler ces convertisseurs à l'aide de PSpice.
    bon pour mon problème; j'ai une difficulter de parametrer des composant comme la diode...
    si il ya des esemple de simulation n'esitez pas
    et merci
    cordialement!

  4. #4
    invite5aee2b41

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    J'ai déjà utilisé Pspice pour des simulations.
    Quels sont les composants que tu as du mal à paramétrer et quels sont les paramètres qui font défaut?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4fc37a8

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    salut,
    les composants par exemple: diode;apres la leture des documentations sur PSpice, j'ai essayé de simuler un simple redresseur à 4 diodes "pont de Greatz" sur charge résistive, mais j'ai un probleme quel sont les parametres que je dois les remplir pr les diodes?
    merci

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    pourquoi ne prends-tu pas de modèles de diodes réelles?

    A+

  8. #7
    iriaax

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    si l'on possède les courbes des diodes, on peut utiliser le logiciel MODEL de chez Spectrum
    http://www.spectrum-soft.com/index.shtm
    A partir de courbes tracées en tirant des poignées il affiche instantanément les paramètres à mémoriser dans le simulateur.
    Mais il est possible que ce logiciel ne soit fourni qu'avec leur propre simulateur MicroCap.
    Ils on une version Démo de MicroCap sur le Net, il faut essayer...

  9. #8
    inviteb4fc37a8

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    voici l'image ou il ya les parametres que je dois les remplir pr qu'il fonctionne:
    http://spaces.msn.com/members/wacwac2005/

  10. #9
    invite5aee2b41

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    Salut,

    En principe les diode n'ont pas besoin d'être paramétrées dans Pspice. Leur description est normalement déjà intégrée dans les librairies. Si tu prends des diodes de type 4148 il n'y a pas de soucis.

    Si tu décoches les deux lignes du dessous dans la fenêtre de config il ne te restera que les paramètres que tu peux changer...

    Si la simulation ne veut pas se lancer, cela vient probablement de la configuration de la simulation. Il se peut aussi que la source de tension ne soit pas correctement paramètrée. La simulation devrait être du type "transient" avec un temps de simulation pas trop long (en fonction de la fréquence de ta source, tu devrais voir au moins quelques périodes).

  11. #10
    invite5aee2b41

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    Allez, je vais essayer de faire la simulation de mon côté...

  12. #11
    invite5aee2b41

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    Salut,

    Voila je viens d'effectuer la simulation et ca marche très bien. J'ai pris des diodes 4148 te je n'ai rien changé dans leurs paramètres.

    J'ai pris une source VSIN à 50Hz/12V, simulation de type transient sur 100 ms avec un step de 1ns.

    Les fichiers attachés contiennent les résultats que j'ai obtenu.

    Au fait, merci pour ton comm.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    inviteb4fc37a8

    Exclamation Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    salut,
    merci bcp jetster
    beh j'ai fait la même chose que toi; (pr la source VSIN, 15khz, 12 V) et j'ai rien changé pr la doide( la valeur je l'ai laissé vide), j'ai pris la diode D1N 4148. mais la simulation n'a pas pu se lancer même s'il n ya pas d'erreurs signaler
    mais c quoi le probleme

  14. #13
    invite5aee2b41

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    Ok, C'est bon pour la diode et pour la source. On ne voit pas bien sur le schéma, tu as bien placé l'AGND?

    Quand tu lances la simulation, est-ce que tu as la fenêtre probe qui s'affiche?

  15. #14
    inviteb4fc37a8

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    voilà le schéma, j'ai pas mis GND je pense n'ai pas necessaire, mais je vais essayer encore
    et 1000 fois merci jetster pr ton encadrement

  16. #15
    inviteb4fc37a8

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    fichiers attachers ne fonctionne pas c grave ça
    on tout cas tu px le voir ici :
    http://spaces.msn.com/members/wacwac2005/

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    il faut au moins un Gnd (ou un net 0) pour que la simulation puisse s'effectuer je crois.

    A+

  18. #17
    invite5aee2b41

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    J'ai essayé de le faire sans AGND et rien a pu se lancer. La si tu me dis que tu l'as placée et que ça ne marche pas quand même, je commence à être à court d'idées. L'AGND est tout a fait nécessaire sinon il ne peut pas caluler les tensions.

    Mais dis moi, est-ce que tu as la fenêtre "probe " qui s'affiche quand tu clique sur simulate?

  19. #18
    invite5aee2b41

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    Voici l'AGND et la fenêtre que j'obtiens pour signaler que la simulation est terminée.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    inviteb4fc37a8

    Red face Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    salut
    avec GND la simulation est bien lancer tu as raison,
    mais il ya un autre prob tu px voir ce que j'ai eu comme redressement; je pense il me reste qlq chose
    http://spaces.msn.com/members/wacwac2005/

  21. #20
    invite5aee2b41

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    Oui, Si tu as gardé ta fréquence à 15 KHz c'est normal. Les valeur de balayage et step que j'ai donné étaient donné pour 50Hz....

    On y est presque !

  22. #21
    inviteb4fc37a8

    Smile Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    bonsoir,
    eh jetster j'ai pas bien asimuler ce que tu as dis
    qu'elle fréquence je dois la changer?
    est ce que les parametres de transient analysis est correctes?

  23. #22
    invite5aee2b41

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    Ben, ta source Vsin délivre du 15kHz. Avec une simulation qui dure 100ms combien de périodes as tu sur ton écran? Beaucoup trop (environ 1500) !! Je t'ai donné précédemment 100ms pour final time, mais c'était valable pour une source à 50Hz et non pas 15kHz.

    La période d'un signal à 15kHz est de 1/15k = 66us

    On veut disons 10 périodes sur l'écran. Donc le temps de simulation doit être de 660us. Il ne reste plus qu'à mettre "660us" dans le champ "final time".

    C'est comme si tu augmentais la vitesse de balayage d'un oscillo.

  24. #23
    inviteb4fc37a8

    Thumbs up Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    bonsoir,
    enfin j'ai reussi à trouvé un redressement normal ( mon erreur etait bete. bon j'ai T=20us pr f=50khz, T=66,7 us pr f=15khz), voila les resultats que j'ai eu. c'est correcte je pense?
    mtn je vais essayer pr le redressement commandé avec 4 thyristors

  25. #24
    inviteb4fc37a8

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice


  26. #25
    invite5aee2b41

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    C'est tout bon !

  27. #26
    inviteb4fc37a8

    Wink simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    bonjour,
    merci jetster
    avant de commencer avec le redresseur commandé j'ai essayé sur charge inductive mais j'ai trouvé un redressement anormal, est ce que c'est à cause de la bobine ou quoi?
    cordialement

  28. #27
    inviteb4fc37a8

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice


  29. #28
    invite5aee2b41

    Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    Ce que tu obtiens est tout à fait normal, ton inductance marche parfaitement.

    Je te donnes quelques pistes pour interpréter ton résultat. Tout d'abord, ne part pas du principe que le logiciel a un défaut ou ne marche pas bien. Il ne fait que calculer ce que tu lui demandes alors fais lui confiance.

    Comme tu le sais, une inductance possède une impédance qui dépend de la fréquence, Z=jLw. Donc si tu n'arrive pas à comprendre ce qui se passe, essaie de simuler avec plusieurs valeurs de fréquence et regarde comment évoluent tes courbes.

  30. #29
    inviteb4fc37a8

    Arrow Re : simulation d'un redresseur à l'aide du PSpice

    salut,
    oui exactement lorsque f change z change aussi (z=2pijLf)
    mtn j'ai rencontré un autre prob c'est lors de la simulation d'un redresseur triphasé; j'ai rien obtenu j'ai des erreur est ce que vous pouvez m'aidez?
    voila ce que j'ai fait:
    http://spaces.msn.com/members/wacwac2005/

Discussions similaires

  1. le fonctionnement d'un redresseur regulateur
    Par invite6a4ea830 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 18h58
  2. Simulation d un amplificateur sous Pspice
    Par invite3f32da32 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 18h53
  3. simulation avec pspice
    Par invite53e44f4d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2006, 19h40
  4. Simulation PCF8591. à l'aide.
    Par invite5738ac78 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.